Accueil VW Volkswagen : ouverture de 3 nouvelles usines en Chine

Volkswagen : ouverture de 3 nouvelles usines en Chine

429
4
PARTAGER

Volkswagen augmente considérablement sa capacité de production en Chine. Il vient ainsi d’annoncer l’ouverture de trois nouvelles usines  à Qingdao, Foshan et Tianjin, ainsi qu’une nouvelle usine de composants à Tianjin.

Une stratégie menée en vue d’intensifier ses efforts pour maintenir son leadership sur le plus grand marché automobile du monde.

Hausse notable des capacités de production

300 000 SUV devraient sortir des chaînes de Tianjin, chaque année. Parallèlement VW prévoit de construire 600 000 véhicules dans l’usine de Foshan, soit le double de la capacité actuelle du site. L’usine devrait mettre les bouchées doubles dans le cadre de la stratégie véhicules électriques du groupe.

Le PDG de VW China, Jochem Heizmann a tenu à préciser à cette occasion que compte-tenu de la taille globale du marché automobile chinois – environ 24 millions de véhicules vendues – même des taux de croissance inférieur à 10 % correspondent tout de même à une hausse de plusieurs centaines de milliers d’unités par an.

Les véhicules produits à Foshan devraient être progressivement évolués vers une gamme électrique. D’ici 2020, la production de véhicules basés sur des kits d’électrification modulaires et des systèmes de batteries devrait être initialisée sur le site.

Des voitures électriques et des véhicules à moteur à combustion interne pourraient être construits à Qingdao. A noter que l’ouverture du site de production coïncide avec l’introduction de la nouvelle Bora, assemblée sur la plate-forme MQB.

Implantation majeure en Chine

Pour rappel, à l’heure actuelle, VW possède 23 sites de production en Chine et 123 dans le monde. Le groupe est présent dans le pays depuis plus de 30 ans et dispose de trois partenariats avec FAW, SAIC et JAC.

En 2017, le groupe comptait plus de 100 000 employés sur le territoire chinois et environ 300 concessionnaires. 4,18 millions de voitures y ont été vendus l’année dernière. De ce fait, la Chine constitue le marché le plus important pour VW. En août 2018, la part de marché du Groupe en Chine était de 18,3%.

VW mise sur les véhicules électriques en Chine

Au cours des sept à huit prochaines années, Volkswagen a promis d’introduire en Chine 40 nouveaux véhicules à énergie nouvelle de production locale. Le groupe et ses partenaires investiront 15 milliards d’euros (17,5 milliards de dollars) dans le pays pour développer les véhicules électriques, la conduite autonome, les services digitaux et le de nouveaux services de mobilité.

Sources : VW, Automobilwoche, Automotive News

Photo : VW/FAW

 

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Volkswagen : ouverture de 3 nouvelles usines en Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Marché de plus en plus concurrentiel. Chute des prix …. surcapacité de production et VW ouvre trois nouvelles usines?

wizz
Membre
La Chine est quelque peu étrange à comprendre (obscure). L’économie est à la fois ouverte…ET dirigée (c.a.d imposée). Sauf surement des cas très particuliers, sinon un industriel étranger ne peut pas dire « je viens en Chine pour produire, et je m’installe ici ». Il faut des autorisations, des partenaires pour le JV, et aussi une autorisation sur le lieu géographique (officiellement dans le but d’un développement équilibré du territoire). Surement aussi qu’un particulier (ou groupe privé) doit demander une autorisation pour un nouveau commerce (comme chez nous)….mais l’accord ne sera pas automatique. donc surement que la décision d’ouvrir des usines supplémentaires… Lire la suite >>
Sigma
Invité

Oui tout à fait d’accord mais le groupe VW c’est 350 000 voitures par mois, à comparer à 25 000 pour PSA et 5 000 pour Renault…
1er marché pour VW et de loin , s’ils fabriquent trop ils exporteront en Asie du SE et au Japon.

wizz
Membre

on n’attend pas de voir ses usines à l’arrêt dans un pays pour se dire « je vais exporter les invendus dans les pays voisins… ». Les automobilistes de ces pays voisins ne vont pas attendre que VW Chine veuille bien exporter leur voitures pour qu’ils puissent en acheter enfin….

wpDiscuz