Accueil Ford Ford abandonne la Focus en Amérique du Nord

Ford abandonne la Focus en Amérique du Nord

1544
23
PARTAGER
Ford Focus Active (2018)

La Ford Focus sera donc la première victime automobile de la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine. Car la nouvelle génération ne sera donc finalement pas vendue en Amérique du Nord, où elle devait être importée de Chine.

En 1998, la Ford Focus est lancée en Europe et en Amérique du Nord, unifiant à nouveau les compactes de la marque. Ford espère ainsi reconquérir le terrain perdu face aux compactes asiatiques sur son marché national. La Focus est alors produite au Mexique pour le marché nord américain. En 2004, la seconde génération arrive en Europe, mais ne franchira pas l’Atlantique. Manquant de succès, Ford préfère ne pas trop investir, et dévoile en 2008 un important restylage de la Focus I, tout en abandonnant la berline 5 portes et le break. La production est alors transférée à Wayne, et Ford continue à perdre du terrain sur ce marché. Mais en 2011, le constructeur américain, dans le cadre de son plan One Ford, unifie à nouveau les Focus européennes et américaines. La troisième génération de Focus est ainsi dévoilée simultanément pour ces deux importants marchés. Et ici encore Ford espère reprendre la main face aux Corolla, Sentra ou Civic. Hélas, les clients n’ont pas suivi le mouvement. La Focus ne parvient pas à s’imposer et continue à jouer les seconds rôles.

Pour la quatrième génération, Ford décide initialement de transférer la production au Mexique. Quitte à vendre peu, autant que la production coûte moins cher et que les marges soient supérieures…  Mais en janvier 2017, patatras, la nouvelle usine mexicaine est annulée, et Ford revoit en profondeur ses plans. La Focus américaine déménage officiellement… en Chine.

C’était sans compter sur Donald Trump. Car après s’en être pris au Mexique, le Président Américain a engagé depuis quelques mois une guerre commerciale avec la Chine. On est vite passé des mots au taxations en tous genres, et l’automobile est en première ligne. Promises à de fortes taxes, les voitures importées de Chine perdent tout avantage commercial tiré des coûts de main d’œuvre plus bas.

Et Ford, qui ne prévoyait pour l’Amérique du Nord que la version Focus Active façon crossover, a donc finalement décidé d’abandonner totalement sa compacte. La Fiesta a déjà tiré sa révérence, la Focus ne vit plus que sur quelques stocks, la Fusion comme la Taurus sont promises à une fin de carrière sans remplacement… Au final, la gamme de voitures (hors SUV, pick-ups et monospaces selon la typologie américaine) de Ford sera donc très bientôt réduite à la seule Mustang

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Ford abandonne la Focus en Amérique du Nord"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polo
Invité

Quelle erreur de leur part, même si les berlines ne se vendent plus autant ils laissent le champ libre aux Japonnais et Coréens.

panama
Invité

Y a pas de japonaises Hatchbach aux US sur les routes…

polo
Invité
Il y a quelques Civic (surtout Type R) et Auris, par contre dans leur version 4 portes il y en a un paquet et c’est là que Ford se plante car des Focus 4 portes ils en vendaient quelques unes et là ça va être open bar pour les Civic et Corolla vu que FCA a déjà mis les voiles, il reste juste la Cruze dans le segment pour les constructeurs US. Trump au lieu de s’en prendre aux Asiatiques et Européens il ferait mieux de regarder ce qui se passe sous son nez avec les constructeurs locaux qui abandonnent… Lire la suite >>
miké
Invité

Ah non ? Les impreza c’est du caca ?

Francois
Invité

La Fiesta est toujours produite au Mexique et importée aux USA, elle sera stoppée au printemps 2019.

Gustave
Invité

D’un autre côté, pour les compacts et berlines, ça fait lgtps que les américains choisissent du jap et du coréen du sud 🙂 pas fous les mecs 🙂

pat d pau
Invité

quand tu cherche une voiture d’occas, y’a que les jap qui sont fiables.. donc yes au canada ou USA, si tu veux une ptite caisse fiable tu prends du jap

panama
Invité

Un pick up commence à 23 000 USD sur le marché US, alors les chances d’une compacte à l’européenne vous pensez bien…
On verra bien si un jour le prix du gallon remonte à des niveaux indécents pour les V6 et V8 locaux !

Beniot9888
Invité

1- les compactes vendues aux USA commencent dans les 14000 $, donc rien a voir.
2- je ne pense pas que ton pickup à 23000 $ (donc plus de 50% plus cher) soit un V8

panama
Invité

Ford Focus US : starting at 17 950 USD (HT)
Pour les pick up, depuis que Dodge a abandonné le créneau c’est 27 000 USD TTC
Une occasion aux USA c’est moins de 10 000 USD, seuil psychologique. Y a plein de gros pick up rutilants à vendre chez les cars dealers à ce prix.

miké
Invité

Tu rentres vraiment des states ou t’es un gros mytho ?

beniot9888
Invité

Non, je suis un gros mytho. Du coup, j’insulte les gens sur internet, ça me donne de l’importance.

miké
Invité

Je parle à panama.

panama
Invité

J’ai l’impression de parler à un nerd de 15 ans.
C’est le cas ?

beniot9888
Invité

OK, admettons, les Nissan Versa ou Hyundai Accent (qu’on trouve même sous les 13000 $) sont un peu plus petites. Mais des trucs de la taille d’une Focus, on en trouve sous les 17000 (comme la Sentra). Il faut toujours rajouter 40 % pour passer à 23000 pour un hypothétique pick-up (lequel, d’ailleurs ?).

Et évidemment « qu’une occasion », c’est moins de 10000 $. Si tu veux, on pourra même t’en trouverà moins de 1000 (autre seuil psychologique, je suppose). Mais comparer du neuf et de l’occasion n’a jamais mené les débats très loin.

pat d pau
Invité

exact et a cote ya aussi les SUV Honda et Toy bcp plus fiable.

pat d pau
Invité

si t’es au USA vaut mieux prendre une honda ou toyota SUV avec V6. c’est moins cher et plus fiable que le pick up

Ami204
Invité
Je ne vois pas l’avantage des pick-up : – ça ne tient pas la route, – c’est haut sur pattes (à part ceux du genre 504), – c’est des ponts rigides (on fait mieux comme confort…), – la benne ne sert pas souvent, – les objets qu’on y place sont à la vue de tout le monde; – ils peuvent être facilement volés; – et puis, il peut pleuvoir… – et puis, le seuil d’accès est haut; – et le seuil de gravité est bien haut perché aussi; – et c’est lourd; – et ça consomme; – et c’est plus… Lire la suite >>
miké
Invité

Oublie tout ça, ça donne l’impression a son petit patron de proprietaire d’avoir une paire de couilles énormes. Faut pas aller chercher plus loin

beniot9888
Invité

En France, je ne sais pas, mais aux USA, ça permet de trimballer son énorme remorque avec son énorme bateau le weekend, de tracter son énorme caravane pendant les vacances, de mettre dans la benne son quad, de…

On a pas les mêmes loisirs, donc pas les mêmes besoins, je suppose.

panama
Invité

C’est exactement ça. Et ils le font vraiment : le WE ils partent au camping en tirant le bateau derrière le pick up.

pat d pau
Invité

et oui il parte au camping a 30min de chez eux.. ahahahahahah

pat d pau
Invité

ca s’appelle une culture..

En france on a des Twingo, tu crois qu »on est pas autant caricaturable ?

wpDiscuz