Accueil Art automobile Exposition Motorworks 3 / Prototype par Ray Sander

Exposition Motorworks 3 / Prototype par Ray Sander

182
0
PARTAGER

La galerie mfc-michèle didier propose depuis le 16 février dernier et jusqu’au 7 avril prochain une exposition de l’artiste californien Ray Sander intitulée Motorworks 3 / Prototype.

Pour sa première exposition personnelle à Paris, Ray Sander propose un ensemble de pièces semi-abstraites liées à l’automobile. Si le galeriste californien de l’artiste use de l’image du « ghost driving » (le fait de rouler à contresens sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute) pour évoquer le travail de Ray Sander, dans cette exposition c’est d’abord la sur-exposition des pièces évoquant celles d’une carrosserie métamorphosée d’abord, éparpillée ensuite, qui interpelle l’observateur. Les formes géométriques sont très travaillées, peut-être sous l’effet de la vitesse.

On appréciera aussi particulièrement les flyers d’expositions plus anciennes qui, en tant que telles, constituent des œuvres à part entière et viennent interroger la valeur des précédentes.

Nicolas Giraud, dans un article de Garagisme n°4 concluait : « La voiture chez Sander est dépouillée de ses fonctions utilitaires et symboliques, c’est une pure mécanique qu’il met en route et l’on se retrouve devant ses pièces comme devant les manifestations d’une culture sauvage… la nôtre ». Le fait est que la présence lors du vernissage du 16 février dernier, aux côtés de l’artiste, de Nicolas Giraud jouait sur un autre registre : le commentaire d’un passionné sur le travail d’un autre passionné d’automobile. On réclamera donc la présence de celui-ci pour une visite de l’exposition et on prendra soin, sinon de l’enregistrer, de le rejouer, soi-même.

A noter que le jour du vernissage, plusieurs litres d’essence étaient versés sur le sol de la galerie Dumont de Los Angeles pour activer a smell of gasoline, une pièce de 2013 qui évoque notamment l’atmosphère du garage où Ray Sander a longtemps travaillé en tant que mécanicien.

Photos : Charles Duprat

Informations pratiques

Galerie mfc-michèle didier, 66 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h ou sur rendez-vous

M° République, Strasbourg Saint-Denis, Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol, Temple

 

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz