Accueil Mercedes Nouvelle Mercedes Classe A, plus huppée que jamais

Nouvelle Mercedes Classe A, plus huppée que jamais

5572
34
PARTAGER
Mercedes Classe A

Après de nombreux teasers, interviews et photos-espions, la nouvelle Mercedes Classe A a été officiellement dévoilée à Amsterdam.

Esthétiquement, la petite Mercedes n’est pas vraiment une révolution, mais plutôt une évolution. Après la CLS du salon de Los Angeles, elle est le deuxième modèle de la marque à bénéficier des nouveaux codes stylistiques. Elle reprend dela CLS le regard dominé par la signature lumineuse triangulaire et la large calandre. À l’arrière, la Mercedes Classe A singe également le coupé 4 portes étoilé avec l’abandon des feux rectangulaires de sa devancière pour des blocs optiques en deux parties à la forme proche de la goutte d’eau. Au final, la nouvelle Mercedes Classe A est plus élégante et plus agressive.

Une Classe A plus pratique

Comme tout nouveau modèle, la Classe A s’agrandit. Elle gagne 13 cm en longueur à 4,42 m et son empattement s’allonge de 3 cm à 2,73 m. Mercedes annonce une légère amélioration de l’habitabilité. La largeur au coude gagne 3,5 cm à l’avant et 3,6 cm à l’arrière.

Le volume du coffre progresse de 29 litres pour atteindre 370 litres et est désormais plus accessible grâce aux feux arrière en deux parties qui ont élargi l’ouverture du hayon de 20 cm.

La Classe A s’offre un intérieur de segment supérieur

Si la nouvelle Mercedes Classe A, favorise l’évolution à l’extérieur, elle fait sa révolution à l’intérieur avec une planche de bord inédite. S’inspirant des dernières créations de la marque, elle accueille un écran « Widescreen ». Les clients auront le choix entre trois configurations : deux écrans de 7 pouces, un écran de 7 pouces et un de 10,25 pouces et deux écrans de 10,25 pouces.

La Mercedes Classe A inaugure une nouvelle interface nommée MBUX pour Mercedes-Benz User Exprerience. Celle-ci intègre un système d’intelligence artificielle qui va permettre à la voiture d’apprendre des habitudes de son conducteur. Le MBUX dispose également d’un assistant vocal, capable de communiquer et d’effectuer un certain nombre de tâches à la demande du conducteur.

La planche de bord adopte un dessin horizontal avec une partie supérieure occupée par l’écran Widescreen et une partie inférieure accueillant les trois aérateurs de l’actuelle génération au dessin modernisé et une platine de commandes de climatisation.

À l’instar des derniers modèles de la marque, la nouvelle Classe A met le paquet sur les lampes d’ambiance qui passent de 12 à 64 ! Mercedes annonce la disponibilité de dix ambiances avec lesquelles les écrans s’accordent.

La nouvelle Mercedes A Class disposera de trois niveaux d’équipement, du plus simple baptisé Style au plus luxueux Progressive en passant par un niveau intermédiaire plus sportif appelé AMG Line.

Nouvelle plateforme et moteurs Renault

La quatrième génération de la Mercedes Classe A repose sur la plateforme MFA2, une évolution de la plateforme actuelle avec une nouvelle architecture électrique pour accommoder la technologie 48 volts, indispensable à la fois pour des équipements plus sophistiqués et des futures motorisations hybrides.

La palette de motorisations sera limitée à deux blocs d’essence et un diesel au lancement. Le premier moteur entièrement nouveau est un 1,4 litre de 163 ch et 250 Nm. Baptisé M282 en interne, ce moteur est en réalité le 1,3 TCe apparu sur le Renault Scénic 4. Plus sophistiqué sous le capot de la Classe A, il gagne une désactivation des cylindres et une levée variable des soupapes.

Le deuxième moteur essence M260 est en revanche un bloc maison. Conçu sur la base de l’ancien 2 litres (M274) profondément modifié, il développe 224 ch et 350 Nm.

Quant à la motorisation diesel, elle est aussi nouvelle. Répondant au nom de code OM608, elle est comme le 1,4 litre essence un moteur Renault, le 1.5 dCi équipé du système de catalysation SCR. Il développe une puissance de 116 ch et un couple de 260 Nm. 

Le moteur d’entrée de gamme est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique 7G-DCT à double embrayage et sept rapports. Les blocs 2 litres essence et 1,5 litre diesel reçoivent une nouvelle boîte 7G-DCT fournie par Getrag. La transmission intégrale et la boîte automatique à neuf rapports ne seront pas disponibles avant cet automne.

La nouvelle Mercedes Classe A sera dévoilée au grand public et annoncera ses premiers tarifs au prochain salon de Genève.

 

 

Source : Mercedes

Source photo : Mercedes

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Nouvelle Mercedes Classe A, plus huppée que jamais"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
phlwag
Invité

Ces tableaux de bord en forme d’ipad…ça fait bas de gamme. Je pensais qu’ils en étaient revenus

SGL
Invité

Le design du TdB est un hommage de celle de la panda des années 80 !? 😉
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/Panda4.jpg

miké
Invité

J’y ai pensé aussi.

ART
Invité

Bien vu SGL.. Faut vraiment aimer le clinquant et l’ambiance boite de nuit. Pour le reste, le style, pas vraiment d’avis avant d’avoir vu en vrai, le pire reste les 13cm de longueur en plus, vraiment n’importe quoi…

Uberalles
Invité

Le code moteur du bloc diesel est OM 608 et non 0608.

Une 220e hybride st prévue dans l’année. bloc 1.4 + mot elec.

wizz
Membre

J’aurais jamais cru une si longue vie à ce 1.5 dCi (avec ces évolutions)

Le 2.0 dCi avait remplacé le 1.9 dCi. Et lorsque le 1.6 dCi est apparu, il paraissait logique que le 1.5 dCi allait à sa fin, au fur et à mesure des changements de véhicules. Non seulement le 1.5 dCi fut « fappable », mais en plus « adblueable »…

Jdg
Invité

Je n’aime vraiment pas cet immense écran. Dommage car j’aime bien le style Mercedes. Enfin j’imagine que cela va plaire au futur acheteur.
Sinon est ce une traction comme ça grande sœur?
J’ai vu que la série 1 y a cédé, est ce la fin des propulsion sur les premium ( hors modèles sportifs)?

Uberalles
Invité

La Classe A a toujours été traction hormis intégrale chez AMG

Lolo
Invité

La Série 1 n’y a pas ENCORE cédé, mais c’est possible pour la prochaine

miké
Invité

Pas assez de led mon fils.

wpDiscuz