Accueil F3 BTCC 2017 à Snetterton : …Et à la fin, Shedden gagne

BTCC 2017 à Snetterton : …Et à la fin, Shedden gagne

219
0
PARTAGER

Gordon Shedden, sa Civic Type-R et Snetterton, un bon résumé du week-end. Le pilote Ecossais est rusé et pour la troisième fois de suite, il quitte un meeting en tête du classement. Va-t-il pouvoir accrocher un troisième sacre consécutif, en BTCC ?

British F4

Hampus Ericsson (Fortec ; petit-frère du pilote de F1) et Lucca Allen (Falcon), deux pilotes de Cup, débutent enfin leur saison. Quant à Oliver York (Fortec), il décide finalement de disputer l’intégralité de la saison.

Aux essais, grande surprise, c’est Oscar Piastri (Arden), le plus rapide de Snetterton.

Au feu vert, il contrôle sans problème Ayrton Simmons (Arden) et Linus Lundqvist (Double R.) Simmons tente de suivre le rythme de Piastri, mais l’Australien est trop rapide. En prime, le poursuivant sent qu’il perd ses pneus. Lundqvist et Logan Sargeant (Carlin) tentent d’en profiter. Le pilote Anglais les contient, permettant à Piastri de prendre le large.

Course impeccable de Piastri. Simmons et Lundqvist passent bien après lui devant le damier.

Manuel Suleiman (JHR) est en pole. Mais au feu vert, Jamie Caroline (Carlin) et York déposent le Mexicain. Un peu plus loin, le poleman part en tête-à-queue, ce qui permet à Alex Quinn (Arden) de passer 2e. Ericsson se paye Karl Massaad (Double R.) Le Suédois écope d’un drapeau noir, tandis que le Libanais répand de l’huile sur la piste. Safety-car.
Caroline met le JATO au drapeau vert et on ne le revoit plus. York tente désespérément de suivre.

Cela faisait longtemps que l’on n’avait plus vu Caroline sur la plus haute marche du podium ! York et Quinn complètent le tiercé.

Le dimanche, Piastri s’envole avec Sargeant à ses trousses. Lundqvist se débarrasse d’Olli Caldwell (Arden) et il prend la 3e place. Lundqvist tente de suivre les deux leaders, puis il s’essouffle et se satisfait des gros points. D’autant plus que Caldwell bouchonne le groupe de chasse. Simmons fait sauter le bouchon, mais c’est trop tard. En tête, Sargeant a beau attaquer, Piastri reste devant.

Doublé de Piastri donc, avec Sargeant 2e et Lundqvist, 3e.

Désormais recordman des victoires en une saison (9), Caroline vogue vers le titre, avec 273 points. Derrière, la hiérarchie se décante avec Piastri, 2e à 226,5 points. Lundqvist, lui, est 3e à 192,5 points.

BTCC

Un peu de changement à Snetterton. Suite au carton de Croft, il y a encore des convalescents. Brett Smith (Civic Type-R) remplace son père, tandis que Stewart Lines (Focus) succède à Luke Davenport. En revanche, Aron Taylor Smith (MG6) est bien sur la grille.

Aux essais, Jack Goff (Civic Type-R) est pour la première fois le plus rapide.

Au feu vert, Colin Turkington (BMW 125i M) bondit sur les talons de Goff. Ashley Sutton (Levorg) est 3e. Matt Neal est 4e. En tête, Turk’ semble invincible et il solutionne vite fait le problème Goff. Rob Austin (Avensis) et Tom Ingram (Avensis) klaxonnent derrière Neal. Puis les deux Toyota se neutralisent. Devant, le Nord-Irlandais est victime d’une rare panne de cerveau et sa BMW de filer à travers champ. Voilà, Goff en tête, devant Sutton et Neal. Ce dernier a désormais Jason Plato (Levorg) et Andrew Jordan (BMW 125i M) à ses trousses. Jordan double Plato, ce qui donne un peu d’air à Neal. Goff lui, n’a plus de pneus. Sutton en profite pour revenir et dépasser l’infortuné.

Sutton, Goff et Neal forment le tiercé de la course 1.


Le midi, Goff et Jordan se lancent à l’assaut du poleman Sutton. L’ex-pilote de FF tient bon. En plus, dans ses rétroviseurs ça se dégage : Plato et Jordan valsent ensemble. Dans le gruppetto, Josh Cook (MG6) et Stewart Lines (Focus) s’accrochent. Cook repart -dernier-, mais Lines reste sur le carreau et le safety-car doit sortir.
Turkington et Rob Collard (BMW 125i M) profitent du regroupement et à la reprise, ils enrhument Goff et Jordan.

Doublé de Sutton. Turkington, 2e, répare sa bévue de la course 1, devant l’inoxydable Collard.

Les positions de la course 3 sont tirées au sort et James Cole (Levorg) est verni. Pour autant, au feu vert, Jordan l’oublie. Puis ce sont Turkington, Collard et Gordon Shedden (Civic Type-R) qui doublent le break. L’Ecossais double deux BMW. Quant à Jordan, il se retrouve au ralenti. Collard décide alors d’attaquer Turk’, ce qui permet à Shedden de prendre le large. Le vétéran finit par avoir le dernier mot.

Shedden, Collard et Turkington, c’est le tiercé de la course 3.

Grâce à son succès dans la course 3, Shedden quitte Snetterton avec 221 points. Turkington est en embuscade, à 219 points. Quant à Collard, il à 217 points. Avec Sutton, 4e à 210 points, cela nous fait quatre pilotes à 11 unités !

Crédits photos : BTCC (photos 1 et 7 à 11) et British F4 (photos 2 à 6.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz