Accueil Berlines TechArt : trente ans de passion, trente ans de Porsche magnifiées

TechArt : trente ans de passion, trente ans de Porsche magnifiées

243
0
PARTAGER

Trente ans, l’âge de raison pour un préparateur ? C’est en tout cas ce que l’on peut constater en se repenchant sur l’histoire de TechArt, préparateur indissociable de la marque Porsche, et qui fête cette année trente années de fidélité aux sportives allemandes.

C’est en 1987 qu’est fondée par Thomas Behringer et Mathias Krauss l’entreprise allemande Techart. Initialement, son activité se limitait à la confection d’intérieurs haut de gamme pour de nombreux constructeurs, allemands bien entendu, mais pas uniquement. Très vite, la société diversifie ses compétences et se met à proposer des programmes de personnalisation de plus en plus étoffés pour une marque en particulier : Porsche.

Mais là où d’autres préparateurs se limitent à la sacro-sainte 911, ou presque (RUF par exemple), TechArt touche à tous les modèles de la marque de Stuttgart. Ainsi, la première réalisation de l’entreprise est basée sur une 928, qui se voit greffer un kit carrosserie maison venant hypertrophier la carrosserie de la belle GT. De fil en aiguille, le préparateur va progressivement se doter de différents ateliers lui permettant de travailler sur l’aérodynamique, la carrosserie, ou encore la mécanique de ses créations.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, l’entreprise initialement basée à Fellbach déménage l’année suivant sa création à Leonberg, qui constitue toujours son fief aujourd’hui. En 1989, TechArt présente sa vision personnelle de la 911 turbo look (type 964), aux ailes arrières généreusement galbées. Sans transition, les années se suivent et le préparateur assoit peu à peu sa notoriété ; en 1991, il est présent pour la première fois au salon de Francfort, et deux ans plus tard à celui de Genève.

Plus tard, en 1997, et alors que Porsche ressort doucement de la monoculture 911, le préparateur annonce une gamme complète de personnalisation à destination non seulement de la célèbre grenouille, mais aussi de sa petite sœur nouvellement intégrée à la gamme, le Boxster. Avec au menu un kit carrosserie et des jantes spécifiques.

Plus récemment, en 2006, TechArt livre une des voitures de police les plus rapides du monde, sur la base d’une Porsche 997 Carrera S. Et ce dans le cadre d’une action décidée par les autorités allemandes pour prôner le tuning légal et encadré. Avec quinze chevaux de plus que le modèle d’origine, ce modèle en livrée grise et verte abat le 0 à 100 en 4,5 secondes (contre 4,8 secondes à l’origine), et passe sans peine la barre des 300 km/h en pointe… De quoi donner un ton plus sérieux à la fameuse phrase ‘rangez-vous sur le côté’…

Puis ce sont les records qui s’enchaînent : de vitesse, avec entre autres les 303 km/h atteints en 2006 sur l’anneau italien de Nardo par la TechArt GT Sport, basée sur la Cayman S. Ou encore les 7,39 minutes signés par la GT Street sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring, treize secondes devant la 997 Turbo de série dont elle est dérivée…

Aujourd’hui, le développement du préparateur allemand est plus que remarquable, puisque TechArt est représenté dans plus de trente pays de par le monde. Dans ses ateliers de Leonberg, tout est possible ou presque, selon les desideratas du (fortuné !) client : préparation esthétique, mécanique, châssis, intérieur, jantes, tout est possible ou presque. Du Boxster à sa Majesté 911, en passant par le Macan ou le Cayman, l’entreprise touche à tout ce qui arbore sur son capot la jument de Stuttgart, et avec talent… Bon anniversaire, TechArt!

Source : TechArt

Illustrations : TechArt

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz