Accueil VW L’Arteon porte tous les espoirs de VW dans le haut de gamme

L’Arteon porte tous les espoirs de VW dans le haut de gamme

183
21
PARTAGER

Volkswagen lèvera le voile sur un des modèles les plus importants pour le constructeur depuis la révélation de la Phaëton il y a quinze ans au salon de Genève, l’Arteon.

Alors que le Volkswagen Atlas porte sur ses épaules la survie de la marque allemande sur le sol américain, l’Arteon aura la lourde tâche de relancer le constructeur dans le haut de gamme après le fiasco de la Phaeton.

Elmar-Marius Licharz a déclaré dans un interview à Automotive News que la future berline « ne sera ni un successeur à la CC ni à la Phaeton ». Souhaitant faire oublier l’échec Phaeton, le constructeur a choisi de se relancer dans le haut de gamme en privilégiant la prudence.

L’Arteon sera donc positionnée au-dessus de la Passat sans toutefois offrir des prestations équivalentes à l’Audi A6 par exemple. Son empattement de 2,84 m, entre les 2,79 m de la Passat et les 2,91 m de l’A6, la place à égalité avec la Skoda Superb tout comme sa longueur de 4,86 m. L’Arteon aura donc son séant entre le segment des familiales et des grandes routières. Alors que la Tchèque privilégie les aspects pratiques, l’Arteon mettra l’accent sur l’exclusivité avec une silhouette de coupé 5 portes. Pour faire court, l’Arteon sera une Skoda Superb coupé 5 portes affublée d’un emblème Volkswagen.

Comme la Superb, l’Arteon aura le droit à des motorisations plus puissantes que sur la Passat allant de 150 à 280 ch. Toutefois, pas de V6 en vue puisque l’Arteon repose sur la plateforme MQB.

Elmar-Marius Licharz a aussi déclaré que l’Arteon sera évidemment environ 10% plus onéreuse que la Passat . Si l’Arteon rencontre le succès escompté, elle devait représenter à terme 16 % de la production de l’usine d’Emden où la Passat est  produite, soit 40 000 voitures par an.
Source : Automotive News

Source photo : VW

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "L’Arteon porte tous les espoirs de VW dans le haut de gamme"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Denis
Invité

En résumé, tous les espoirs de volkswagen dans le hdg repose sur une skoda recarossé! C’est dingue quand même.

rickyspanish
Invité

Pour le côté exclusif, il faut juste espérer que l’intérieur de cette Artéon ne soit pas repris à l’identique de la Passat (qui ne se vent pas si bien que ça au vu de la réduction de production), ça serait dommage.

greg
Invité
205,787 Passat en 2016 contre 37,316 508 et 37,768 Laguna/Talisman en 2016 😉 Maintenant oui les ventes ont baissé (-9%), la faute à une triple conjoncture: 1)concurrence des SUV 2)concurrence des premium (qui sont les seuls à voir leurs ventes augmenter Avec la Superb et l´Optima) 3)concurrence interne Avec la Superb (+70% à 85,579 unités) Globalement, le D non-premium est à la baisse: Mondeo -10%, i40 -20%, 508 -14%, C5 -31%, Mazda 6 -4%, Insignia -18%. Cela dit tu as Raison sur un Point: l´intérieur sera hélas probablement identique à celui de la Passat, et je me demande bien comment… Lire la suite >>
Pat
Invité

Tu en as oublié un …. 4) le TDigate

greg
Invité

Fondamentalement je doute que cela joue vraiment, vu que les autres marques ne sont pas impactées.

nabs
Invité

Bizarre qu’il n’y ait pas de v6 programmé… LA MQB accepte bel et bien le v6 ! Cfr le Volkswagen Atlas!!

FrancoSuisse
Invité

Pour cela il faudrait révolutionner le design et la fiabilité.

Le problème de VAG, FIAT,Renault etc est qu’être généraliste aujourd’hui ne veut plus rien dire alors il savent plus sur quel pieds danser et pour se démarquer avec une entité propre car ils ont tous perdu le concept émotionnel comme pouvait l’avoir la golf GTi, une R5 alpine turbo ou une punto GT Turbo et à courir plusieurs lièvres à la fois on fini par se retrouver le bec dans l’eau!

lepèrelavertu
Invité
Révolutionner le design. Pourtant, toutes les marques premium ont un design très conservateur, à la limite de la vulgarité/bling bling, et cela semble leur réussir très bien. Toutes les tentatives récentes de « révolutionner » le design dans le domaine premium se sont terminées en désastres: Velsatis, C6, DS5…. Pour le reste, sur la fiabilité, suite à tes propos sur les suisses et VW, permet-moi d´avoir quelques doutes sur la fiabilité de tes propos justement… Pour une étude de fiabilité disant une chose, une autre dit l´inverse. 🙂 Si VW était un désastre en termes de fiabilité, ce ne serait pas le… Lire la suite >>
SGL
Invité

D’après l’enquête de fiabilité de l’Automobile N° 849 Février 2017
La Passat est très bien placée (18/20) juste devant la Citroën C5 et Toyota Avensis (17.5/20).

SGL
Invité

Tueuse d’Audi A6 !?

greg
Invité

J’ai quelques doutes…L’A6 est un segment au-dessus, et au fond cette « Arteon » (le nom est horrible) n’est qu’une Passat recarossée à l’intérieur identique.
Perso je ne crois pas vraiment à son succès.

wpDiscuz