Accueil Bilan Bilan 2016 : Toyota

Bilan 2016 : Toyota

236
10
PARTAGER
Bilan 2016 Toyota

La traditionnelle publication des chiffres de ventes mensuels des constructeurs japonais est l’occasion de dresser un bilan de l’année 2016. Et Toyota a donc cédé la première place à Volkswagen.

Travaillant sur une année fiscale décalée, Toyota (comme les autres constructeurs japonais) ne dresse pas de bilan complet sur l’année écoulée. Mais publie néanmoins quelques chiffres pour ses différentes marques (Toyota, Hino, Lexus, Daihatsu). Le plus attendu était le nombre global de véhicule écoulés sur l’année commerciale. Avec donc 10 213 486 véhicules pour l’ensemble du groupe. A comparer donc au 10 312 400 annoncés par Volkswagen (y compris MAN et Scania). Près de 100 000 unités d’écart donc.

Dans le détail des marques, Toyota annonce 8 973 988 Toyota et Lexus (+0,5%), 1 061 373 Daihatsu (+8,3%) et 178 125 Hino (+1,8%). La Corolla reste bien sûr la voiture la plus vendue du groupe, et la voiture la plus vendue au monde. Mais n’oublions pas que l’appellation recouvre également plusieurs véhicules différents.

Les ventes mondiales de Toyota sont en hausse de 1,3% seulement. Ce qui a joué le plus dans l’écart avec Volkswagen (même si tous deux affirment officiellement ne pas chercher à atteindre la première place) est le marché chinois. Volkswagen y a en effet écoulé quelques 3,98 millions de voitures, en hausse de 12,2%. Toyota n’a vu ses ventes progresser que de 5,4% à 1,06 million (hors Lexus).

En fait les ventes du groupe japonais semblent bien plus équilibrées. Car son implantation chinoise est bonne mais ne rend pas le groupe hyper dépendant. Et Toyota est également bien présent dans toute l’Asie, en Australie, Afrique, Europe, Etats-Unis et a renforcé sa présence en Amérique du Sud et en Inde ces dernières années…

Source : Toyota

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Bilan 2016 : Toyota"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
supersport
Invité

Toutes les Toyota fabriqués sont vendues (il suffit de voir les délais de livraisons très longs pour certains modèles), contrairement à VW qui veut à tout prix être numéro 1 (laver l’affront du dieselgate et faire croire que les clients s’arrache ses voitures alors que les ventes sont en baisse, voir forte baisse partout sauf en chine…) quitte à avoir des centaines de milliers de voitures qui dorment sur les parcs des importateurs…

wizz
Invité
Comparons des choses comparables Si on veut acheter une Yaris, le délai est très rapide. Idem pour une Aygo. Ce sont des véhicules qui ont été conçus pour le marché européen, des véhicules dont l’Europe est le principal débouchant, et des véhicules qui sont fabriqués dans des usines européennes. Ces voitures sont dans les même conditions que la majorité des voitures VW qui se vendent en Europe (Polo, Golf, Passat….) Et à l’autre bout, on a des voitures Toyota qui se vendent peu en Europe (donc pas de stock possible), qui sont fabriquées à l’autre face du globe, et que… Lire la suite >>
supersport
Invité

Délai est très rapide pour une Yaris à condition de prendre une hybride et de ne pas choisir la couleur ! Nombre de clients se détournent de Toyota devant les « contraintes » à obtenir le modèle de leur choix (paroles de nombreux commerciaux de la marque).

CDA
Membre

« Choisir la couleur » ? Toyota propose autre chose que gris, blanc et noir ? 😀
(Elle était facile.)

Verslefutur
Invité

Les Japonais n’ont pas des goût de chiottes 🙂
Cela évite de voir comme chez la concurrence des couleurs immondes ou ridicules: Jaune la Poste, Bleu délavé, Vert caca d’oie…

Béret vert
Invité

Ho, malheureux, ça sent le french-bashing là !
😉

billou
Invité

connerie , vw n’est pas renault , il faut 8 a 10 semaines

Verslefutur
Invité

On vous a bien enfumé avec notre diesel truqué, nos « copier-coller » entre nos 12 marques, nos gros problèmes de fiabilité…
Vous nous donnez la place de numéro 1 !
MERCI à vous, chers Consommateurs !! 🙂

Pat
Invité

Modérons un peu : si on remet la part des fabricants chinois dans les ventes à la hauteur de ce qu’elle est vraiment, Vw n’est plus 1er.

Mise à part la Chine ou vw partage avec des locaux, tout les autres marchés sont en baisse.

Les problèmes de design et de fiabilité plus le Tdigate commencent à laisser des traces.

Gianni
Invité

Chiffres bidonnés, c’est Toyota le numéro un des voitures…et derivés utilitaires.

Wag a inclus ses camions Man et Scania pour un total d’au minimum 300 milles camions.

wpDiscuz