Accueil Rallycross WRX – Höljes 2016 : Bakkerud réalise la passe de 2

WRX – Höljes 2016 : Bakkerud réalise la passe de 2

106
7
PARTAGER

Les concurrents sont encore sur un magnifique circuit de rallycross à Höljes en Suède après Hell en Norvège. Les favoris sont prêts à en découdre mais c’est l’homme en forme du moment, Andreas Bakkerud qui l’emporte sur sa Ford Focus Hoonigan.

Les premières manches qualificatives se sont déroulées sous la pluie, rendant le tracé très glissant et compliqué à déchiffrer. Loeb remporte la première manche devant Kristoffersson et Grönholm. Solberg de son côté ne termine pas et commence mal son weekend. En revanche en Q2 Loeb est avant-dernier devant Jeanney. Devant on retrouve Kristoffesson qui semble à l’aise sur ce terrain délicat, Bakkerud sur sa Focus. Solberg retrouve des couleurs avec le 5ème chrono.

Ce matin avaient lieu les manches 3 et 4. Solberg, Loeb et Bakkerud forment le tiercé de la Q3, Bakkerud, Ekström et Solberg celui de la Q4. Au cumulé des 4 manches, Kristoffersson l’emporte devant Bakkerud, Solberg, Loeb et Ekström. Après un mauvais départ, Jeanney se qualifie 11ème (sur 12) et le dernier ticket est octroyé à Marklung. Ken Block, coéquipier de Bakkerud rate la qualif pour une place (mais 8 points).

1ère demi-finale : Hansen remonte de la dernière ligne

Kristoffersson est en pole devant Solberg. Puis on retrouve Ekström, Heikkinen et les deux Peugeot de Timmy Hansen et Davy Jeanney. Seuls les 3 premiers sont qualifiés. La piste est « mouillanchée » mais le soleil arrive. La procédure de départ est anormalement longue, coupure d’électricité générale, voilà pourquoi. Certains pilotes ont fait le choix des pneus pluie neufs d’autres sont en slicks. La piste est sèche mais la terre est pleine d’eau encore. Un pari.

Au départ, Kristoffersson a fait le forcing sur Solberg pour conserver la tête. Solberg part un peu dans le gravier mais l’information est que Hansen, Ekström et Jeanney ont pris le tour joker d’entrée. Hansen doit désormais cravacher pour revenir sur Heikkinen et le passer à l’occasion du joker du pilote Audi. Jeanney lui est 6ème et cela semble compromis.

Solberg, 2nd, met la pression sur Kristoffersson. Tour 5/6, Solberg et Heikkinen passent par le joker. Hansen et Ekström passent tout ce petit monde et grimpe à la 2nde place. Bien joué pour Timmy Hansen et Ekström. Kristofferson passe par le joker au dernier tour mais ressort juste derrière Hansen. Il s’infiltre devant Ekström. Triplé suédois ! Hansen, Kristoffersson et Ekström sont qualifiés, tandis que Solberg, Heikkinen et Jeanney s’arrêtent là.

Pour Solberg c’est sans doute une erreur de stratégie qui l’élimine, une rentrée dès le 2nd tour dans le joker aurait pu l’aider à avoir une piste plus libre. Ces ordres c’est le « spoter » qui doit les donner et il a un rôle crucial on le voit.

2ème demi-finale : Bakkerud toujours en forme

Bakkerud est en pole devant Loeb. En 2nde ligne on trouve Larsson et Baumanis, puis Grönholm (fil de) et Marklund. Bakkerud est décidément très en forme avec la Focus du Hoonigan Racing.

Bakkerud et Loeb s’élancent bien. Larsson et Marklund prennent le tour joker. Loeb est rapide mais va sans doute être gêné par Bakkerud. Loeb se signale à Bakkerud par une poussette du pare-choc. Tout le monde attend désormais pour le joker. Bakkerud fait le forcing pour créer un écart pour ressortir devant après son joker.

Au tour 4/6 Baumanis se rate un peu et Grönholm s’infiltre à la 3ème place. Tour 5/6 Bakkerud et Loeb ne prennent toujours pas le joker, ils vont attendre le dernier tour. Loeb a l’air plus rapide mais ne peut trouver l’ouverture. En tout cas les deux devraient passer en finale. Larsson a un souci sur son ancienne Audi et ne jouera pas la qualification.

La Ford Focus porte quelques stigmates de la course mais finit en tête. Loeb est 2nd et c’est Marklund qui a tiré son épingle du jeu. Grönholm tenait sa 3ème place qualificative mais le joker a eu raison de lui. Grönholm, Baumanis et Larsson sont éliminés de la finale.

CmcHWNeWIAAWj_f

Finale : Bakkerud réalise le doublé

En finale, on retrouve Bakkerud devant Hansen. En 2nde ligne Kristoffersson et Seb Loeb. Dernière ligne, Ekström et Marklund. Quelle sera la stratégie de Hansen et de Bakkerud ? Le meilleur partant devrait prendre le joker dans le dernier tour mais le 2nd pourrait se jeter dans le joker d’entrée.

C’est parti, Hansen a pris le meilleur envol et Bakkerud prend le joker. Voilà. Loeb est 2nd et les deux Peugeot ne doivent pas s’attaquer. Une course d’équipe pour prendre le large. Mais cela se rate car Hansen se rate à la réception d’un saut et Loeb passe dans la terre pour éviter Hansen. Marklund l’a passé et Loeb va perdre du temps. Bakkerud de son côté revient sur Loeb mais a déjà fait le joker.

Hansen a tout en main pour remporter la finale. Loeb tente de qu’il peut pour passer Marklund sur la VW. Petites poussettes de Loeb. Tour 4/6, Marklund passe par le joker. C’est bon pour Loeb mais surtout pour Bakkerud qui voit la piste se libérer devant lui. Hansen n’a pas encore assez de temps pour ressortir en tête du joker.

Dernier tour, Hansen passe par le joker, imité par Loeb. Hansen ressort juste derrière Bakkerud. Loeb n’a pas ralenti Bakkerud. On aurait pu faire une vraie course d’équipe mais on veut gagner à la régulière. Grosse surprise ! Bakkerud gagne, devant…Loeb ! Hansen passe roues bloquée, il sauve sa 3ème place d’un souffle devant Marklund. Kristoffersson prend la 5ème place et Ekström la 6ème.

Nouvelle victoire de Bakkerud et du Hoonigan Racing. La Focus est décidément très bien née (c’est une voiture de cette année) et Bakkerud se révèle complètement. Loeb prend une belle 2nde place même si on le sentait proche de la victoire tout au long du weekend. Hansen limite la casse mais ne remporte toujours pas une course et patine au championnat. Deux Peugeot-Hansen sur le podium, de quoi réjouir l’écurie.

Au championnat justement, Ekström conserve la tête et reprend même une poignée de points à Solberg qui ne s’est pas hissé en finale. Bakkerud prend la 3ème place à Loeb qui reste bien placé. Kristoffersson grâce à sa belle qualification reste à la colle à égalité avec le nonuple champion WRC.

1MATTIAS EKSTRÖM142
2PETTER SOLBERG137
3ANDREAS BAKKERUD110
4SÉBASTIEN LOEB106
5JOHAN KRISTOFFERSSON106
6TIMMY HANSEN86
7TOOMAS HEIKKINEN82
8ROBIN LARSSON61
9JANIS BAUMANIS57
10TIMUR TIMERZYANOV52

Au championnat constructeur, EKS (Audi Ekström) reste en tête mais Peugeot-Hansen se rapproche. VW Sweden reste 3ème, talonné par Hoonigan grâce à Bakkerud.

1.EKS224
2.PEUGEOT HANSEN192
3.VOLKSWAGEN RX SWEDEN152
4.HOONIGAN RACING DIVISION133
5.WORLD RX TEAM AUSTRIA109
6.OLSBERGS MSE65
7.ALL-INKL.COM MÜNNICH MOTORSPORT19

La prochaine manche est désormais de l’autre côté de l’Atlantique, à Trois-Rivières au Canada le 5 août avant la grand messe française de Lohéac le 2 septembre.

Illustration : Monster Energy, WRX

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "WRX – Höljes 2016 : Bakkerud réalise la passe de 2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

D’habitude il y a un petit tableau récapitulatif des points 🙁

Jeanney ces temps si se qualifie pour la finale mais de justesse. J’ai l’impression que la concurrence a repris du poli de la bête cette saison, face à Solberg.

wpDiscuz