Accueil Sport auto WRC Sardaigne 2016 : Neuville l’emporte, Ogier engrange

WRC Sardaigne 2016 : Neuville l’emporte, Ogier engrange

95
1
PARTAGER

Nous avions laissé Neuville bien en tête du rallye italien de Sardaigne devant Latvala et Ogier. Hier, Latvala a bien tenter de prendre la tête mais c’est toujours le Belge Neuville qui tient ce rallye et va l’emporter au bout de la super spéciale.

ES10-ES12 : Latvala remonte son écart avec Neuville. La pluie s’en est mêlée et la VW a l’air plus à l’aise. Il n’a plus que 2 petites secondes et on se dit que sur son élan le Finlandais va le faire. Paddon n’a pu repartir avec une Hyundai trop abîmée. C’est le deuxième rallye de suite où il détruit la voiture. Mais pour le constructeur coréen, il y a Neuville, Sordo et…Abbring qui après un début de rallye cauchemardesque se montre avec un temps scratch. Ostberg et Mikkelsen se disputent la 4ème place à coup de secondes. Tänak, Solberg et Camilli complètent le top 9.

ES13-ES16 : Neuville réagit sur la spéciale 13 et reprend de l’avance sur Latvala. Ogier lui se retrouve désormais sous la menace de Ostberg, toujours handicapé par sa position d’ouvreur sur ces pistes en terre. Mikkelsen tape une pierre dans l’ES14 et laisse Ostberg seul se battre contre Ogier. Il ne le fera pas longtemps car dans l’ES15 il est très très lent. A l’arrivée le constat est amer. Le train avant est abîmé et le moteur a été touché. Abandon définitif pour la Fiesta M-Sport. Ogier est désormais débarrasser d’un concurrent direct puisque Sordo, 4ème, est à 1 minute 10 ce samedi soir.

ES17-ES19 : Les spéciales de ce dimanche sont courtes et Neuville a toutes les cartes en mains pour décrocher sa deuxième victoire en carrière. Camilli signe un temps scratch quelques dixièmes devant Neuville et Latvala. Avant la super spéciale, Neuville porte son avance à 25 secondes et se présente donc au début de la dernière spéciale avec un seul but : conserver suffisamment d’avance pour sabler le champagne. Mais les pistes de Sardaigne sont cassantes et on n’est pas à l’abri d’une crevaison.

CkrbO6WXAAIdBUX

Dans la super spéciale, les ornières se creusent et cela embarque les voitures. La grosse sensation c’est Abbring qui la fait en signant un temps impressionnant avec sa Hyundai. Il tient longtemps la tête et pense pouvoir la conserver jusqu’au bout avec les 3 points de bonus qui vont avec. Ogier s’élance et dans une épingle se fait embarquer par les ornières justement. Il fait une marche arrière rapide mais il a perdu beaucoup de temps. Abbring le sait et semble confiant. A l’arrivée, Ogier a sorti la grosse attaque et termine 6 dixièmes devant Abbring.

Il reste Latvala qui lui aussi se fait embarquer par les ornières mais moins. On se dit alors qu’il va passer Ogier, mais le Français a fait une grosse dernière partie de spéciale et Latvala termine derrière Abbring. Il ne reste plus que Neuville qui ne devrait pas prendre de risque. Ca sent bon pour le bonus pour Ogier. Neuville en effet n’attaque pas outre mesure. Il ne laisse pas filer pour autant et la i20 tourne bien. A l’arrivée il est 5ème à 2 secondes. Bonus pour Ogier (3 points), Abbring (2 points) et Latvala (1 point).

Neuville et Gilsoul signent leur deuxième victoire en WRC après l’Allemagne 2014. Cette victoire ils la doivent à eux-mêmes avant tout (aidés par la position d’ouvreur de Ogier) et remettent sans doute les pendules à l’heure chez Hyundai. Latvala est 2nd devant Ogier. Sordo récolte une 4ème place inattendue devant Tänak, Camilli qui a passé Solberg. Le Top 10 est complété par des WRC2 avec Sunninen, Kopecky et Kruuda.

WRC_Sardaigne_2

CkvvifSUgAIheYD

Au championnat, Ogier augmente son avance avec Mikkelsen, Ostberg ou Paddon ses 3 poursuivants avant ce rallye. Désormais c’est Sordo qui est 2nd avec 68 points contre 132 points à Ogier. Petite anecdote, Sordo est dauphin de Ogier sans avoir fait mieux que quatre 4ème places.

1=Sebastien OGIER132
2+3Dani SORDO68
3-1Andreas MIKKELSEN67
4-1Mads OSTBERG58
5-1Hayden PADDON57
6=Jari-Matti LATVALA53
7+2Thierry NEUVILLE48
8=Ott TANAK34
9-2Kris MEEKE26
10=Eric CAMILLI22

Illustration : WRC

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WRC Sardaigne 2016 : Neuville l’emporte, Ogier engrange"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jrc
Invité

bravo a lui enfin un bon résultat espérons qu’il continue comme ça

wpDiscuz