Accueil Kia Latin NCAP : 2 étoiles pour la Peugeot 208, aucune pour la...

Latin NCAP : 2 étoiles pour la Peugeot 208, aucune pour la Kia Picanto

143
16
PARTAGER

Le Latin NCAP mène actuellement campagne pour forcer à la fois les autorités mais aussi les constructeurs à fournir des véhicules à la sécurité renforcée. Avec 2 étoiles la petite Peugeot fait figure de bon élève, mais n’a que 2 étoiles.

Si les voitures d’Amérique du Sud portent les mêmes noms que les modèles vendus en Europe, la sécurité n’est souvent pas la même. La Peugeot 208 n’y fait pas exception avec un modèle vendu avec 2 airbags seulement. C’est un modèle basique de 2014 précise l’organisme, qui avait obtenu 4 étoiles en 2014 quand les tests étaient moins nombreux. La 208 n’a donc pas d’airbag de côté et surtout les renforts latéraux ne sont pas mis pour des raisons d’économie.

Si le choc frontal est plutôt bon, le choc latéral non. Le thorax et la tête du mannequin montrent des chiffres qui laissent peu de doute sur les blessures d’une vraie personne. En conséquence ce ne sont que 2 étoiles que reçoit la Peugeot 208 pour les occupants avants. A l’arrière, 3 étoiles grâce a des systèmes de retenue corrects mais pas exceptionnels. La Peugeot 208 paie là les économies classiques des constructeurs dans cette zone du monde, mais aussi des normes d’homologation trop laxistes. Outre les renforts non présents, la voiture n’a pas de prétensionneurs de ceintures à l’avant ou même d’Isofix.

« Le Latin NCAP est déçu par la stratégie de Peugeot de vendre une voiture fabriquée localement sans les protections de bases, obligatoires depuis 1995 en Europe. La Peugeot 208 est considérée comme un haut niveau et un grand succès en Europe, et c’est l’une des dernières plateformes du constructeur. Honte à Peugeot » tonne Global NCAP. A noter que des 208 assemblées en Europe sont importées également mais pas au même prix.

La Kia Picanto fait pire. La faute à l’absence d’airbag car le Latin NCAP note que la structure reste intègre. Mais le mannequin vient immanquablement frapper le volant avec son thorax et sa tête. Le passager lui n’a que la tête de touchée, mais trop évidemment. L’organisme n’a pas testé le choc latéral car cela n’aurait rien changé au zéro final mais souligne que contrairement à la Peugeot, les renforts latéraux sont bien là, malgré un prix plus bas pour la Kia.

Les deux voitures s’ajoutent à la liste des véhicules que le Latin NCAP (et le Global NCAP) montrent du doigt. « Le Latin NCAP est déçu de voir qu’un constructeur mondial comme Kia, propose un modèle à succès comme la Picanto avec si peu de sécurité. Bien que sur certains marchés, le modèle offre bien plus d’équipements de sécurité, le constructeur a décidé de ne pas pousser la version à double airbags et offrir le même niveau de sécurité pour tous les consommateurs, quelque soit où ils vivent ».

Source et illustration : Latin NCAP

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Latin NCAP : 2 étoiles pour la Peugeot 208, aucune pour la Kia Picanto"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité
On en revient au discours simpliste habituel « méchants industriels, pourquoi vous mettez pas plein d’airbags et de systèmes de sécurité pour les voitures pas chères ? » Sauf que si on les rajoute, les voitures deviennent plus chères. Et donc les gens qui achetaient ces modèles d’entrée de gamme iront à la concurrence, parce que c’est moins cher. Ou alors ils n’achèteront plus de voiture neuve, si tous les constructeurs augmentent leurs tarifs pour cause d’enrichissement de l’équipement. Mais si ces clients de modèles d’entrée de gamme étaient prêts à payer plus cher pour plus de sécurité, ils pouvaient déjà le… Lire la suite >>
wizz
Membre

et à un cran en dessous, il y a l’Inde, avec toujours les même causes…

Twin Spark
Invité

+1

Je suis étonné par le ton utilisé par LatinLCAP, qui connaît certainement la réalité du marché et les règles qui le régissent. Un discours davantage tourné par l’encouragement à mettre des équipements de sécurité m’aurait semblé plus professionnel et surtout plus efficace in fine.

Bizaro
Invité

pas de « Honte à Kia » ? donc 0 étoile = déception et 2 étoile = honte sur vous .

Drôle de pédagogie de la part de cet organisme non gouvernemental. La prochaine fois PSA fera pire pour évité que l’on lui crache dessus.

Si les sud Américains veulent des voitures plus sûres, qu’ils fassent comme en Europe, que leurs gouvernements obligent les constructeurs a mettre tout l’attirail sécuritaire, et qu’ils acceptent de payer pour.

Will
Invité

Question peut-être bête mais sur le « marché gris », y a-t-il un risque d’avoir une caisse comme ça ? Genre j’achète une 208 en croyant faire une bonne affaire et je me retrouve en fait à acheter une version latine ou autre moins sécurisée sur laquelle le revendeur s’est fait une belle marge.
Possible ?
Et même question sur le marché de l’occaz’ ?

Gautier Bottet
Editor

Une 208 en provenance du Brésil ne sera pas homologuée en Europe, donc non immatriculable.

ddd
Invité

Et le cas de la Guyane française, qui partage la frontière avec le Brésil?

fistulinside
Invité

la Guyane c’est l’UE…

Tartine
Invité
Latin NCAP Volkswagen Gol Trend 1.6 SIN Airbags — 1 étoile. Suzuki Alto K10 ( NO AIRBAG )– 0 étoile Lifan 320 – SIN Airbags — 0 étoile Jac J3 + 2 AIRBAG — 1 étoile Hyundai Grand i10 – SIN Airbags — 0 étoile Geely CK 1 1.3 NO AIRBAG — 0 étoile Ford KA Fly Viral NO AIRBAG — 1 étoile Fiat Palio ELX 1.4 NO AIRBAG — 1 étoile Fiat Novo Uno Evo NO AIRBAG — 1 étoile Fiat New Palio SIN AIRBAG — 0 étoile Chevrolet Corsa Classic NO AIRBAG — 1 etoile Chevrolet Celta NO… Lire la suite >>
Gautier Bottet
Editor

Le Global NCAP mène une croisade pour la « sécurité pour tous ». C’est très beau d’un point de vue éthique.

Mais depuis leur tour d’ivoire à Londres, ces messieurs (Max Mosley en tête) sont totalement déconnectés des réalités économiques et des réalités des marchés. Des marchés où la plupart des clients sont prêts à payer plus pour un système multimédia avec réplication de smartphone, ou une climatisation régulée, mais pas pour des airbags plus nombreux…La sécurité ne fait pas vendre, car on n’achète pas une voiture dans la perspective d’avoir un accident.

wizz
Membre
La sécurité pour tous, c’est bien. Le soucis, c’est que la sécurité, ça a un prix Le problème, c’est que ces « tous » ne gagnent pas le même salaire. Entre le salaire minimum garanti en Europe et le salaire minimum constaté dans ces pays en voie de développement, il y a un facteur de 10, et un facteur de 5 au moins entre la classe moyenne européenne et la classe moyenne de ces pays. Qu’on soit riche ou pauvre, les « Arabes » vendent leur pétrole au même prix. QU’on soit riche ou pauvre, la tonne d’acier se vend au même prix. Et… Lire la suite >>
Tartine
Invité

NCap s’en moque et 90% des européens ( pas besoin d’aller voir ce qui se passe ailleurs ) ne sont pas intéressé par la marque ( qualité ) des pneus de leur véhicule au moment de l’achat !!!!
Le bling bling de la marque compte en premier.

GTO
Invité

Il suffit de regarder en France pendant la période hivernale, où seulement 16% des automobilistes sont équipés de pneus hiver.

Je suis d’accord avec vous sur le fait que les Européens ne sont pas intéressés par la qualité de leurs pneus. Pour ma part je préfère faire confiance à une grande marque (Goodyear, Michelin, Dunlop, Continental) quitte à mettre le prix, mais au moins je roule en toute tranquilité.

Tartine
Invité

Dommage qu’a la commande d’un véhicule neuf, il soit très difficile de demander une marque de pneus précise.

wizz
Membre

Tu ne peux pas, parce que le constructeur a passé des contrats de première monte avec tel ou tel équipementier. C’est le cas de beaucoup de composants tels que pneus, frein, batterie, alternateur, etc….

En revanche, là où on voit que les gens n’accordent pas de l’importance pour leur sécurité (parce qu’ils ne voient pas l’intérêt, ne voient pas la différence, ne voient pas le danger), c’est la 2eme monte, ou 3eme monte…

wpDiscuz