Accueil Citroën Proton dragué par Renault et PSA ?

Proton dragué par Renault et PSA ?

164
10
PARTAGER
Proton

Le constructeur Malaisien Proton serait en discussion avec Renault et Groupe PSA, entre autres, pour un « mariage » stratégique si on en croit des sources citées par Paultan.

DRB-Hicom, la maison mère de Proton, est en cruel manque d’argent pour relancer et investir dans une gamme digne de ce nom. Le gouvernement du pays est d’accord pour prêter de l’argent à DRB-Hicom (on parle de 330 millions d’euros) mais à condition que ce dernier trouve un partenaire. Paultan, cite des sources parlant d’un possible mariage avec Renault ou PSA: « Cela pourrait arriver. Ils pourraient prendre une part de Proton, mais ce n’est pas encore certain ».

Renault et PSA ne sont pas les seuls sur les rangs. Suzuki a un partenariat avec Proton qui l’autorise a vendre des Suzuki rebadgées mais les deux constructeurs explorent les possibilités d’étendre la collaboration aux trains roulants, plateformes, etc. Mais Suzuki semble peu enclin à investir dans Proton tandis que PSA ou Renault le seraient. En échange le partenaire aurait un accès amélioré au marché Malaisien, qui représente un peu plus de 600 000 véhicules par an, en croissance. Cela permettrait également d’amortir les plateformes mais aussi les moteurs sur des volumes plus importants, faisant par là même des économies d’échelle.

Renault comme PSA ont déjà collaboré avec Proton, que ce soit en fournissant des moteurs (Renault) ou carrément des voitures comme la Proton Tiara (qui n’était autre qu’une Citroën AX vendue jusqu’en 2000). DRB-Hicom/Proton n’a pas le choix et doit rapidement se décider sur le choix de son partenaire (ou décider son partenaire) car le gouvernement Malaisien a clairement fait comprendre qu’il était hors de question de nationaliser ou même de réinvestir dans le constructeur désormais privé. Quitte à voir disparaître l’un de ses constructeurs ?

Source : Paultan, illustration : Proton

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Proton dragué par Renault et PSA ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

Lequel des deux Carlos mettra la main sur Lotus? ^^

Jos47
Invité

C’est le premier truc auquel j’ai pensé quand j’ai lu la news..; Si c’est Renault ils vont couiner chez Caterham 🙂

miamdeschips
Invité

Aucun intérêt de s’approcher de Proton….

Invité

Tous les constructeurs qui ont collabore avec Proton s’en sont mordu les doigts. Arrogance de Proton et bureaucratie latente… Pas certain que ce soit une bonne idee.

Invité

Il ne s’agissait que de partenariats jusqu’a maintenant, on parle d’une prise de participation désormais ; en tous les cas Renault a de l’experience pour gérer les monstres bureaucratiques et en faire des sociétés rentables (Dacia, Lada bientôt) !

Invité

Le logo irait bien avec Peugeot…

Fred21
Invité

L’un ou l’autre. L’idée ne serait pas mauvaise d’en faire un Dacia asiatique.

wpDiscuz