Accueil Citroën WTCC Shanghai 2014 : Citroën champion du monde !

WTCC Shanghai 2014 : Citroën champion du monde !

96
4
PARTAGER

Le WTCC compte cette année deux épreuves en Chine. Après Pékin la semaine dernière, c’est à Shanghai que le championnat de super tourisme se rend avec le titre à portée de main pour les Citroën C-Elysée.

Qualifications : Citroën rate le quadruplé

Et les Citroën boys ne se sont pas manqués. Il faut dire qu’il ne manquait que quelques points pour les chevrons pour coiffer ce titre constructeur et qu’ils s’en sont rapproché dès les qualifications. En effet, les Citroën se sont montrées les plus rapides dès la Q1. Tellement que les 4 voitures se placent aux 4 premières places à ce moment. Le héros local, Ma Qing Hua mène les débats, comme en essais libres. Derrière, Chilton (Chevrolet RML) et Tarquini (Honda) suivent mais à 4 dixième de Loeb, le dernier des mousquetaires.

En Q2, la pluie fait sa réapparition de façon sporadique mais ne ralentit pas pour autant la piste. Rebelote pour Citroën qui place de nouveau ses 4 voitures aux 4 premières places. Michelisz réussit à passer en Q3 laissant les Honda de Monteiro et Tarquini derrière lui. Bennani lui aussi sur Honda décroche le 10 ème temps et partira donc en pole de la 2nde course.

Les 4 Citroën peuvent décrocher un historique quadruplé en qualifications. Mais Loeb, qui s’élance après le Hongrois Michelisz touche une pile de pneus dans le dernier virage et flingue son (unique) tour. Dommage car Muller, Ma et Lopez signent respectivement les 3, 2 et 1er temps. Lopez décroche donc une nouvelle pole et passe favori de la course 1. Avec ces qualifications, il ne reste plus à Citroën que 2 petits points à marquer pour être couronné.

BzutoYLCcAIbiEj

C1 : Quadruplé Citroën pour fêter le titre

Au feu vert, Loeb est le seul a se rater un peu puisqu’il laisse passer Tarquini et Monteiro tandis que devant les positions restent inchangées. Mais dès le deuxième tour, le nonuple champion du monde WRC passe à l’attaque sur Monteiro qui malgré une belle défense doit céder la 6ème place. Deux tours après, Loeb attaque Tarquini et le passe à l’extérieur. C’est propre. En revanche Michelisz est bien décidé à conserver sa 4ème place et Loeb doit s’employer. Il finit par conquérir la 4ème place au tour 6/14 et le train Citroën file vers la ligne d’arrivée.

102_LOPEZ

Classement de la Course 1 :
1 Lopez
2 Ma
3 Muller
4 Loeb
5 Michelisz
6 Tarquini
7 Monteiro
8 Coronel
9 Valente
10 Bennani

Yves Matton ne cache pas sa joie du travail accompli : « Nous sommes heureux du travail réalisé par l’équipe et nous sommes fiers de décrocher le titre ici, en Chine ». Même Lopez reste modeste sur sa 8 ème victoire de la saison mettant l’écurie au premier plan : « C’est la chose la plus importante cette année pour Citroën Racing. Ils ont travaillé très très dur ».

377_BENNANI

C1 : Bennani gagne enfin

Bennani partait en pole de cette deuxième course grâce à sa 10 ème place en qualifications. En revanche pour d’autres, la période d’intervention sur les voitures étaient un poil trop courte puisque par exemple Chilton a du s’élancer depuis les stands (mais son équipe a fait un boulot énorme pour remettre en marche sa voiture). Au feu vert, Bennani ne se rate pas et conserve la tête. Il mène devant Tarquini, Monteiro, Valente (qui a raté son envol). Le Français est suivi par Muller et Loeb.

Ces deux vont tenter l’intérieur sur Valente justement, mais Loeb touche Muller qui doit abandonner, Loeb lui continue mais cette percussion sera examinée après la course (déclassement pour Loeb ?).  En tout cas, devant 3 Honda mènent la course suivi par la Chevrolet RML et Valente et Loeb.

Malheureusement pour Tarquini, un souci mécanique sur sa voiture le contraint à l’abandon au tour 5/14. Il ne reste plus que Bennani et Monteiro pour Honda tandis que Lopez passe Valente qui se trouve sous la menace de Loeb. Loeb le passe à la mi-course tandis que Ma Qing Hua jardine pour la deuxième fois en virant large. Pour Valente c’est une lente descente dans le classement. Le Français ne peut résister aux différentes attaques.

Sous le drapeau à damier, Bennani passe en tête devant Monteiro, Lopez et Loeb. C’est la toute première victoire pour le Marocain mais aussi la première victoire de la saison pour Honda (enfin !). Avec l’abandon de Muller et sa troisième place, Lopez conforte sa place de leader au championnat du monde.

[Mise à jour : Comme nous le craignions, Sébastien Loeb a été pénalisé à l’issue de la course suite à son accrochage avec Yvan Muller. Il écope de 30 secondes de pénalité et glisse à la 12 ème place de la C2.]

Classement de la Course 2 :
1 Bennani
2 Monteiro
3 Lopez
4 Michelisz
5 Ma
6 Coronel
7 Chilton
8 Valente
9 Borkovic
10 Thompson

Classement général provisoire :
1 Lopez 384 pts
2 Muller 291
3 Loeb 251
4 Monteiro 170
5 Michelisz 142

Il reste deux rendez-vous WTCC cette saison et donc 110 points à prendre au maximum (2 poles + 4 victoires) et Lopez compte désormais 93 points d’avance sur Muller. Autant dire qu’il faudrait un énorme concours de circonstance pour que Lopez ne coiffe pas sa première couronne mondiale. Il devrait même pouvoir le faire dans 15 jours au Japon à Suzuka dès la première course. Pour Citroën ce sera carton plein avec le titre constructeur et un triplé pilote !

Source et illustration : WTCC

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "WTCC Shanghai 2014 : Citroën champion du monde !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Bravo a Citroen !!! et a ses pilotes.
La concurence n’est pas si faible que cela, le titre est mérité …

Marco
Invité

A part les 2 Honda officielles (qui manquent franchement de fiabilité) et quelques coups d’éclats très aléatoires de quelques privés, rien n’arrête les Citroen qui atomisent les championnats. Un grand bravo pour cette première saison.

4aplat
Invité

En effet, Thibaut, elle on 60kg de lest depuis la 3eme épreuve … Et puis un quadruple en course 1, je penses que l’on est dans l’inédit !!!
5 titres en Rallye raid,
8 Titres en WRC
et ce 1er titre en WTCC … Bravo les Chevrons

wpDiscuz