Accueil Sport auto WTCC Pékin 2014 : Chilton et Huff (Lada) remportent la timbale

WTCC Pékin 2014 : Chilton et Huff (Lada) remportent la timbale

85
7
PARTAGER

En Chine les Citroën n’ont pas été impériale, loin s’en faut. Auteur d’une très belle pole position, Tom Chilton décroche la victoire en course 1, tandis que Rob Huff signe pour Lada la toute première victoire de la marque en course 2.

Lors des essais libres, Ma Qing Hua, le quatrième mousquetaire des Citroën C-Elysée s’était pourtant mis en avant tandis que ses coéquipiers restaient dans le gros du paquet. Hélas, une fois arrivée la séance de qualification Ma ne pouvait faire mieux que 14 ème. Devant, après une Q2 disputée, Loeb restait à la porte de la Q3 laissant Chilton, Morbidelli, Muller, Lopez et Tarquini s’expliquer en Q3 (sur 1 seul tour). Tom Chilton réalise un tour presque parfait et personne ne viendra le déloger. Tarquini échoue à quelques millièmes et pour la première fois de la saison, aucune Citroën n’est sur la première ligne.

612_MULLER_CHILTON_LOPEZ

Course 1 : Chilton maîtrise malgré les accidents

Tom Chilton réussit un départ parfait alors que Muller passe Tarquini et se place dans le pare-choc de la Chevrolet de Chilton. Après seulement 3 tours, la voiture de sécurité entre en piste suite à un accrochage entre Münnich et Borkovic qui s’est fini dans le rail. Après une longue partie sous SC, Chilton réussit un restart parfait et reprend de l’avance sur Muller suivi par Lopez. Un peu derrière Loeb se fait déborder par Morbidelli puis Michelisz et glisse à la 6 ème place à mi-course.

Ma, 14 ème au départ remonte un par un et pointe à la 8ème place avant de tout perdre à l’avant dernier tour perdant 3 places d’un coup et envoyant sur la piste une pile de pneus. Coronel ne peut éviter les pneus et doit abandonner. Il est imité peu de temps après par Ma et par le malheureux Tarquini qui a roulé sur des débris. Devant Loeb repasse Michelisz pour le gain de la 5ème place.

Chilton signe une belle victoire devant Muller et Lopez. Mobirdelli et Loeb complètent le top 5.

521_HUFF

Course 2 : Huff dans l’histoire du WTCC

Qualifié en 10 ème position, Rob Huff se retrouve donc en pole de la course 2 (10 premiers en grille inversée). La grille est un peu dégarnie car certaines voitures n’ont pas pu être réparées à temps. Münnich et Borkovic par exemple doivent regarder la course depuis les garages. Au feu vert, Huff réussit à maintenir Coronel derrière lui. La deuxième Lada, pilotée par Thompson, est quant à elle passée par Sébastien Loeb et ‘Norbi’ Michelisz.

Après une dizaine de tours d’observation, Lopez réussit à passer Thompson qui résistait pourtant bien. L’Argentin doit désormais s’attaquer à Michelisz 4ème s’il veut ensuite aller chatouille Loeb. Derrière, Muller est englué dans un groupe de 5 voitures. Au tour 16/26, Lopez passe Michelisz mais ne pourra jamais vraiment inquiéter Loeb qui grimpe sur le podium.

Devant Huff a pris pas mal d’avance et gère désormais, Coronel ne parviendra pas à le déloger de la 1ère place. Huff peut laisser exploser sa joie. Il remporte en Chine la première victoire de Lada en WTCC (et sans doute la seule de la carrière de la Granta bientôt remplacée par la Vesta). Il devance Coronel, Loeb, Lopez et Michelisz. La deuxième Lada pilotée par Thompson est 6ème. Muller ne peut faire mieux que 9 ème et lâche encore des points sur son coéquipier Lopez.

Au général, Lopez prend 6 points de plus que Muller et 4 sur Loeb. Lopez est confortablement installé en tête du championnat provisoire avec 66 points d’avance sur le triple champion de la discipline Muller. Loeb est à 101 points. Monteiro signe un 0 pointé en Chine mais a de la « chance » que Tarquini ne marque que 5 points. Il conserve la 4 ème place pour 20 points loin derrière le trio Citroën. Il y a 55 points à prendre par weekend et encore 3 déplacements. Tout peut encore arriver mais Lopez a une belle option sur la victoire finale.

On ne quitte pas la Chine puisque dès la semaine prochaine le WTCC passera de Pékin pour aller à Shanghai. Les voitures de super tourisme évolueront sur le même circuit que la F1.

Illustration : WTCC

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "WTCC Pékin 2014 : Chilton et Huff (Lada) remportent la timbale"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fondeur
Invité

Quelqu’un sait quel lest embarquaient les voitures, notamment les Citroën?

Marco
Invité

Un circuit totalement indigne d’un championnat du monde de la FIA…

Invité

on peut savoir pkoi marco?

Marco
Invité
J’ai vu le replay d’eurosport hier soir. Le circuit n’était vraiment pas à la hauteur de l’évènement. un petit tourniquet de 2,3 km avec 3 épingles… il ressemble plus à une grosse piste de karting… du coup le spectacle ne fut vraiment pas à la hauteur, et à par Lopez personne n’a dépassé personne. Je comprends bien que le marché chinois est important, mais il faut aller sur des vrais circuits, comme Shanghai (la semaine prochaine) ou Zhuhai. Il doit y en avoir d’autre mais je ne les ai pas en tête. D’ailleurs ce tracé de goldenport n’avait jamais accueilli… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Vivement Shanghaï le week-end prochain 🙂

wpDiscuz