Accueil Actualités Entreprise Un centre d’essais nouvelle génération pour Volvo

Un centre d’essais nouvelle génération pour Volvo

78
7
PARTAGER

Chaque constructeur dispose d’un ou plusieurs centres d’essais. Ces derniers permettent de tester à l’abri des regards et en toute sécurité les futurs modèles à l’état de prototypes. Toutefois, si la plupart ont de multiples pistes à haute et basse vitesses, en pente et avec différents types de revêtement, peu sont représentatifs des conditions de circulations. Volvo entend prendre en compte cette problématique pour tester plus efficacement ses systèmes de sécurité.

Installé dans la banlieue de Göteborg, près du siège social de Volvo, le centre d’essais AstaZero s’étend sur une surface de 2 millions de m2 dont 1/8 (250 000 m2) est recouvert d’asphalte. Le centre se découpe en quatre zones distinctes :

  1. une route à 4 voies
  2. une zone à grande vitesse
  3. une route nationale
  4. une zone urbaine

La route à 4 voies, de type autoroute et proche de la forme d’un circuit ovale, ceinture l’ensemble des installations. Elle a une longueur totale de 5,7km. Elle est connectée à la zone à grande vitesse à l’aide de voies d’insertion. Cette portion permettra d’effectuer, par exemple, des tests à haute vitesse pour évaluer la réaction du véhicule lors de la détection d’un accident en amont ou les fonctions de lecture des panneaux par mauvaise visibilité, etc.

La zone à grande vitesse se situe au milieu du centre d’essais et consiste en 2 lignes droites longues de 1000m. Cette portion est classique pour un centre d’essais et permet d’évaluer la tenue de route d’un véhicule à haute vitesse.

149623_1_5

La route nationale comporte une dizaine d’obstacles, visibles ou cachés. A l’approche d’un véhicule, certains peuvent surgir subitement devant un véhicule (un animal traversant la route par exemple). D’autre part, les panneaux routiers sont facilement interchangeables pour prendre en compte la réglementation de pays différents. Cette zone comporte 2 carrefours en T, un croisement de route et deux arrêts de bus.

La zone urbaine s’articule autour de 4 immeubles de 40m x 25m. Cette zone permet de tester l’interaction d’un véhicule avec les bus, piétons, cyclistes, etc. Elle comporte des voies plus ou moins larges, des trottoirs, des voies bus, des pistes cyclables, des routes pavées et plusieurs rond-points.

149611_1_5

Le centre d’essais est né d’un partenariat public (gouvernement, universités)-privé (Volvo – voitures et camions, Scania, Autoliv) et pourra servir à d’autre constructeurs comme aux législateurs, équipementiers, etc. Dans les situations les plus complexes et dangereuses, les véhicules seront pilotés par des robots.

Source : Volvo

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Un centre d’essais nouvelle génération pour Volvo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
STR
Invité

« 2 millions de km2 », soit 4 fois la superficie de la Suède (449 965 km2)…

Thibaut Emme
Admin

Il s’agissait évidemment de m2.
Merci de votre vigilance.

yac
Invité

2 millions de km2 wouawwwwwww !
la superficie du centre est 250 000 m2 (mètre carré), et comme information complémentaire VOLVO a investie 78 millions de dollars pour le construire.

Thibaut Emme
Admin

En fait le centre fait 2 millions de m2 (et non km2). Les 250 000 m2 sont (comme indiqué dans l’article) la partie asphaltée (1/8 ème).
Le coût est de 500 millions de couronnes suédoises (SEK) soit environ 55 millions d’euro.

yac
Invité

Effectivement la superficie et 2 000 000 m2 et la surface pavée 250 000 m2.
erreur de ma part.

litlfred
Invité
Coquilles d’unités et chiffres mis à part, ce doit etre un outil formidable. Ce sont tous ses investissements réalisés depuis 40 ans qui malgré l’enorme accroissement du parc automobile ont permis de drastiquement baisser le nombre de victimes sur les routes. Pourtant on en parle tres peu en comparaison de nos sympathiques amis de la marechaussée. À ce propos, Je serais curieux de voir nos pourfendeurs de la violence routiere en action sur ce type de parcours. Conduire simplement, de facon raisonnable et vigilante mais en actionnant les obstacles et aleas routiers. Juste pour estimer la coherence entre leurs discours… Lire la suite >>
bubbzy
Invité

sans compter les élans d essais!!!

wpDiscuz