Genève 2013 : Audi RS Q3
par Frederic Papkoff

Genève 2013 : Audi RS Q3

Les crossover ne sont désormais plus mis à l'écart de la gamme Audi, bien au contraire Après le SQ5, premiers S avec un Q, voici le RSQ3, premier RS du genre. Annoncé dès l'introduction du Q3, il gagne un cylindre par rapport aux autres motorisations de ce dernier.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Dès le lancement du Q3, Audi a confirmé son intention d'en décliner une variante plus musclée, en faisant à la fois essayer des prototypes à la presse, ou en présentant un concept dénommé justement RS Q3 Concept au salon de Pékin en avril 2012.

Sous le capot, le RS Q3 reste fidèles à ce qu'Audi avait annoncé : le 5 cylindres 2,5l des RS3 et TT RS, remanié pour l'occasion. Remanié par l'adoption du Stop&Start pour gagner quelques grammes de CO2, mais sans que cela soit une quête absolue pour le modèle qui reste au dessus de la barre des 200 g/km : 206, soit 8,8 l/100 km.

Au rayon des performances, Audi a soigné son entrée en scène. Le moteur développe ici 228 kW / 310 ch et 420 Nm de 1500 à 5200 tr/min. Il perd donc 30 ch et 30 Nm par rapport à une RS3, laissant le terrain des performances les plus élevées aux berlines. Toutefois, avec un 0 à &00 km/h exécuté en 5"5 et une vitesse maxi de 250 km/h, il est plutôt bien placé. Son rival le plus crédible sera sans doute le X1 xDrive35i. Cela décidera-t-il BMW à proposer ce modèle en Europe ?

Bien sûr, ce moteur est associé à une boîte double embrayage (S-Tronic chez Audi) et à la transmission intégrale Quattro. La boîte propose les modes D et S, et dispose de palettes au volant ou encore d'une fonction Launch Control. Entre autres particularités, le RS Q3 s'exprime via un échappement doté de volets pilotés, avec paramétrage intégré à l'ensemble Drive Select, de freins avant ventilés et perforés de 365 mm avec étriers à 8 pistons.

Sur le style, il s'intègre à la gamme RS avec ses éléments en aluminium mat, sa grille noire laquée et son inscription "Quattro" visible sur l'entrée d'air inférieure du nouveau bouclier. La hauteur de caisse est réduite de 25 mm, et les jantes passent au format 19 pouces en série, ou 20 pouces en option.

A l'intérieur, la finition standard propose des décors en laque piano, mais aluminium ou carbone sont disponibles au choix. L'aluminium se retrouve sur le pédalier, et le gris est la couleur dominante : coutures du cuir Nappa des sièges sport (noir ou "gris lunaire"), fond de l'instrumentation… Pour s'y associer on pourra remplacer le ciel de pavillon noir par une teinte "gris lunaire".

Les livraisons débuteront à l'automne avec un prix de base de 54.600€ en Allemagne. Avec une dotation de série qui comprend les phares au xénon et feux arrière à LED, le Park Assist ou un système audio 10 haut-parleurs que l'on pourra enrichir au catalogue des options avec la navigation, le son surround signé Bose avec 14 haut-parleurs, ou encore le hot-spot WLAN.

Source : Audi

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les crossover ne sont désormais plus mis à l'écart de la gamme Audi, bien au contraire Après le SQ5, premiers S avec un Q, voici le RSQ3, premier RS du genre. Annoncé dès l'introduction du Q3, il gagne un cylindre par rapport aux autres motorisations de ce dernier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.