Accueil F1 F1: Retour en chiffres sur le Grand Prix de Hongrie

F1: Retour en chiffres sur le Grand Prix de Hongrie

50
0
PARTAGER

Même s’il n’a pas été riche en dépassements, le Grand Prix de Hongrie n’en a pas moins été haletant de bout en bout avec la lutte opposant les pilotes Lotus au vainqueur Lewis Hamilton. Le champion du monde 2008 a réalisé un week-end parfait qui lui permet de se replacer dans la course au titre mondial même s’il accuse encore un retard conséquent mais pas insurmontable sur Fernando Alonso.

Tout a commencé samedi lors des qualifications où personne n’a été en mesure de contester la pole position au Britannique. Il s’agissait de son vingt-deuxième départ depuis la position de tête. Il rejoint Fernando Alonso dans cet exercice et Sebastian Vettel, lui aussi auteur de trois pole positions en 2012. McLaren fêtait pour l’occasion la 150e pole de son histoire. Les qualifications ont également été marquées par la première première ligne d’un Français depuis Jean Alesi lors du Grand Prix de France 1999.

Le week-end de Lewis Hamilton s’est ensuite terminé de la meilleure des façons par une indiscutable victoire, la dix-neuvième de sa carrière. Il efface ainsi Kimi Raïkkonen des tablettes et c’est justement le Finlandais qui fut son plus dangereux adversaire en course ce dimanche. Le circuit du Hungaroring réussit plutôt bien à Hamilton qui s’y impose pour la troisième fois de sa carrière, tout comme Ayrton Senna. Seul Schumacher a fait mieux avec quatre succès.

Il ne manquera que le meilleur tour en course à Hamilton pour réaliser le hat trick. Il tombera finalement dans l’escarcelle de Sebastian Vettel grâce à son changement de pneus tardif à quelques encablures de l’arrivée.

Au classement général, le modeste résultat de Mark Webber, huitième, permet à Fernando Alonso de porter son avance à quarante unités. L’Espagnol n’aura pas conquis un trente-et-unième succès le jour de ses 31 ans mais en homme pragmatique il saura probablement se satisfaire de ce résultat. L’Espagnol est d’ailleurs tout proche de battre un record jusqu’à présent détenu par Michael Schumacher. Celui du nombre d’arrivées consécutives dans les points (24 arrivées entre le Grand Prix de Hongrie 2001 et le Grand Prix de Malaisie 2003). C’est ce qu’il réussit depuis le Grand Prix d’Europe 2011 soit des points marqués à 23 reprises.

Enfin, de manière plus anecdotique ce Grand Prix de Hongrie a marqué le centième départ en F1 de Heikki Kovalainen. Une course qu’il a terminé en dix-septième position.

A lire également:

F1 Hongrie 2012: Hamilton résiste aux Lotus

Crédit photo: McLaren

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz