Accueil Le Mans Audi remporte les 24 heures du Mans 2012 avec la R18 e-tron...

Audi remporte les 24 heures du Mans 2012 avec la R18 e-tron Quattro

212
23
PARTAGER

La victoire de l’Audi R18 e-tron Quattro no est historique : c’est la première fois qu’une voiture à motorisation hybride électrique remporte les 24 heures du Mans. C’est le même équipage que l’année dernière qui s’impose, après une course quasi-parfaite : André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer sur la voiture frappée du no1.

Ca n’a pas pour autant été une formalité pour les vainqueurs. Même si la menace, réelle, de Toyota s’est estompée au milieu de la nuit, la philosophie du Docteur Ullrich, qui se refuse à édicter des consignes d’équipe à ses pilotes, a permis de conserver une intensité à la course en laissant Allan McNish, Dindo Capello et Tom Kristensen disputer la victoire à leurs jeunes collègues. Il aura fallu attendre une erreur en fin de course d’Allan McNish pour donner un peu de marge à la voiture gagnante. C’est une autre Audi, la R18 Ultra no4 de Oliver Jarvis, Marco Bonanomi et Mike « Rocky » Rockenfeller qui complète le podium. La quatrième Audi, la no3 de Romain Dumas, Loïc Duval et Marc Gené, termine cinquième après une sortie en fin de course de Gené. Elle emporte pourtant le record du tour aux mains de Loïc Duval réalisé dimanche matin. Il est à noter que les Audi ont été d’une fiabilité totale et seuls les incidents de course ont séparé les voitures.

La quatrième place va à une excellente équipe Rebellion Racing qui place la Lola B12-Toyota no12 de Nicolas Prost, Neel Jani et Nick Heidfeld au pied du podium et la sixième à la Honda HPD ARX 03A – Honda JRM no 22 de David Brabham, Karun Chandhok et Peter Dumbreck.

La première LMP2, en 7ème position, est celle qui a mené la catégorie depuis samedi soir, la HPD ARX O3B-Honda no44 du Starworks Motorsport qui remporte la catégorie pour sa première participation à la classique mancelle. Cette victoire d’un moteur Honda ajoute à la déception de Nissan qui, après avoir perdu la Deltawing sans que l’équipe n’en soit responsable sur un accident avec la Toyota no7, ne remporte pas la catégorie où le constructeur motorisait une grande majorité du plateau. Ce sont ainsi deux Oreca-03 Nissan qui complètent le podium LMP2, la no46 du Thiriet by TDS Racing et la no49 du Pecom Racing.


Les deux catégories GTE ont été très ouvertes. En GTE Pro la déroute inhabituelle des Corvette officielles a ouvert la voie Ferrari qui retrouve enfin la victoire au Mans avec la 458 Italia AF Corse no51 de Giancarlo Fisichella, Gianmaria Bruni et Toni Wilander en 17ème position au général devant une autre 458 Italia, la no59 du Luxury Racing de Frédéric Makiwiecki, Jaime Melo et Dominik Farnbacher et la très belle Aston Martin Vantage V8 no97 officielle de Stefan Mücke, Darren Turner and Adrian Fernandez.

Enfin, une des plus intenses batailles de toute l’épreuve a été celle qui a opposé les deux premières voitures de la catégorie GTE Am, la Corvette no50 de Larbre Compétition de Patrick Bornhauser, Julien Canal et Pedro Lamy et la Porsche no67 Imsa Performance Matmut de Anthony Pons, Raymond Narac et Nicola Amindo. Longtemps en tête, la Porsche a dû laisser la victoire à la Corvette dans la dernière partie de la course.

1. 1 LMP1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO AUDI SPORT TEAM JOEST
2. 2 LMP1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO AUDI SPORT TEAM JOEST
3. 4 LMP1 AUDI R18 ULTRA AUDI SPORT NORTH AMERICA
4. 12 LMP1 LOLA B12/60 COUPE-TOYOTA REBELLION RACING
5. 3 LMP1 AUDI R18 ULTRA AUDI SPORT TEAM JOEST
6. 22 LMP1 HPD ARX 03-HONDA JRM
7. 44 LMP2 HPD ARX 03B-HONDA STARWORKS MOTORSPORT
8. 46 LMP2 ORECA 03-NISSAN THIRIET BY TDS RACING
9 49 LMP2 ORECA 03-NISSAN PECOM RACING
10 26 LMP2 ORECA 03-NISSAN SIGNATECH NISSAN

17 51 LM GTE Pro FERRARI 458 ITALIA AF CORSE
18 59 LM GTE Pro FERRARI 458 ITALIA LUXURY RACING
19 97 LM GTE Pro ASTON MARTIN VANTAGE V8 ASTON MARTIN RACING

20 50 LM GTE Am CHEVROLET CORVETTE C6 ZR1 LARBRE COMPETITION
21 67 LM GTE Am PORSCHE 911 RSR (997) IMSA PERFORMANCE MATMUT

25 57 LM GTE Am FERRARI 458 ITALIA KROHN RACING

Crédit Images : Geoffroy Barre (1), Thibaut Emme (2) Michelin (3,4)

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Audi remporte les 24 heures du Mans 2012 avec la R18 e-tron Quattro"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas
Invité

Encore une belle victoire ! LEs Audi étaient les plus fortes, les plus fiables et avec d’excellents pilotes, succès mérité !

Nico
Invité

Victoire mériter mon c** aucune concurrence en LMP1 heureusement qu’ils ont gagner. Vivement un retour de peugeot

alcopass32
Invité
Belle perf d’Audi, on sent que l’équipe Allemande est rodée concernant le déroulement de ces 24 heures… 11 ème victoire o.0 ! Cependant je suis vraiment déçu, le combat Toyota vs Audi commençait bien mais l’abandon coup sur coup des deux protos japonais a mis à mal mon intérêt pour la course … Et puis sérieux 4 voitures engagés par le team Audi, ça fait beaucoup non ? En clair seulement 12 heures de course suscitant du suspense…Dommage Mais je trouve intéressant que la victoire viennent d’une hybride, ça augure du bon concernant le dev de ces nouvelles technologies et… Lire la suite >>
4aplat91
Membre

Encore une victoire Audi qui maitrise son sujet comme aucun autre constructeur !!
Il faudras a l’avenir que les Toyota aient un peu plus de chance et des kms pour pouvoir l’emporter !!!
Bravo a Rebellion et une penser pour Pescarolo qui n’as vraiment pas eu de chance . A l’année prochaine !!

Invité

Voila comme crée une image et une réputation pour le logo E-Tron……..et dans quelque temps on dira Audi a vendu xxxx mille de E-Tron, et les constructeur français se poseront encore pourquoi il ont un temps de retard………surtout Peugeot qui avait une 908 hybride prêt a se battre….

NIAPO
Invité

oui c’est encore du marketing à l allemande
… pendant ce temps la on peut déja acheter des hydrides diesel chez PSA

wpDiscuz