Accueil Actualités Entreprise Collaboration entre Ford et Toyota dans les hybrides

Collaboration entre Ford et Toyota dans les hybrides

72
0
PARTAGER

Précurseur de la technologie hybride, Toyota a toutefois choisi de s’associer à Ford dans ce domaine. Les deux constructeurs vont en effet développer de façon conjointe leur prochaine génération de systèmes dédiés aux SUV et pick-ups.

Lorsque l’on parle d’hybride, on pense immédiatement à Toyota, puis à Honda. On oublie sur notre continent que Ford est aujourd’hui l’un des plus gros producteurs de véhicules hybrides, avec l’Escape et la Fusion. Ford est en outre sur le point de proposer sur le marché des déclinaisons hybride et hybride plug-in du monospace C-Max, au moment où Toyota doit lancer son propre monospace hybride Prius V / Prius +.

En 14 ans, la technologie hybride s’est aventurée dans presque tous les segments, de la citadine (Jazz) à la limousine (Lexus LS) en passant par des SUV (Porsche Cayenne). Des véhicules qui réalisent tous une très grande partie de leurs volumes aux Etats-Unis. Malgré cela, deux des principaux segments du marché américains sont encore quasiment exempts de la présence de véhicules hybrides : les grands SUV et pick-ups.

Un marché qui peut donner quelques appétits. Voici quelques années, une association s’est nouée entre Chrysler, GM, Daimler et BMW pour le développement d’une transmission hybride bi-mode pour véhicules propulsion. Les résultats furent par exemple les BMW X6 ActiveHybrid, Chevrolet Tahoe Hybrid ou encore Chrysler Aspen hybrid… Ce sont aujourd’hui Toyota et Ford qui s’associent à leur tour pour développer conjointement un système de propulsion hybride, destiné aux SUV et pick-ups à architecture propulsion.

Les deux constructeurs développeront certes le système ensemble, mais il sera ensuite intégré par chacun des deux partenaires dans ses propres véhicules, selon une mise au point finale particulière. En clair, les prochaines générations de Ford F150 et Toyota Tundra pour les pick-ups, de Ford Expedition et de Toyota Sequoia pour les SUV…

Outre la collaboration sur les systèmes hybrides, Toyota et Ford ont convenu de coopérer sur les plateformes de communication et de télématique. Mais uniquement au niveau des standards et technologies de base, chaque constructeur tenant à préserver son propre système.

Source : Ford / Toyota

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz