Accueil Général Volvo teste la technologie de l’hybride à volant d’inertie

Volvo teste la technologie de l’hybride à volant d’inertie

157
14
PARTAGER

Un temps envisagée en Formule 1 et fnalement exploitée par Porsche en endurance, la technologie du volant d’inertie n’est pas inconnue. C’est par contre sur route ouverte que Volvo va la tester dès cet automne, en partenariat avec SKF. Une technologie d’hybridation mise en avant pour son coût plus faible et ses bonnes capacités en matière de réduction de consommation.

Pour cette étude menée en partenariat avec SKF et financée par le gouvernement suédois (Agence suédoise pour l’environnement), avec une subvention de 6,57 millions de couronnes (734.000 euros), Volvo reprend globalement l’architecture de son hybride plug-in. Le prototype qui sera testé sera en effet doté d’un moteur thermique classique pour entraîner les roues avant, tandis que les roues arrières seront propulsées par le nouveau système, à base d’un volant d’inertie, baptisé « Flywheel KERS » (KERS = Kinetic Energy Recovery System), et que l’on connaît bien en Formule 1.

Un système qui emmagasine l’énergie lors des freinages non pas dans une batterie, mais en entraînant la rotation du volant d’inertie. Il s’agira ici d’une pièce en fibre de carbone, de 20 centimètres de diamètre et pesant environ 6kg, et qui tournera sous vide jusqu’à 60.000 tr/min. Lors des accélérations, l’énergie emmagasinée peut être renvoyée vers les roues arrière, procurant un supplément de puissance pouvant atteindre 80 ch… Le système sera particulièrement efficace lors de la circulation en ville, et le constructeur estime que le moteur thermique pourrait être coupé jusqu’à 50% du temps sur le cycle d’homologation NEDC, tout théorique il est vrai. De quoi diminuer la consommation d’environ 20%.

Le faible encombrement du système et son coût peu élevé le rend selon Volvo particulièrement adapté à des modèles plus compacts. Et pour le coup, la question du recyclage ou de la production des batteries ne se pose pas…

Source : Volvo

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Volvo teste la technologie de l’hybride à volant d’inertie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos
Membre

En Formule 1, il me semble que le KERS à volant d’inertie n’a jamais été utilisé.. Williams a bien voulu en développer un mais c’est rabattu sur un KERS à batteries… Dite moi si je me trompe…A mes yeux, cette solution est préférable à celle avec batteries moins écolo !

nicolas
Invité

sauf erreur de ma part, Honda et Jenson Button ont été champions du monde avec un flywheel KERS.

Par contre je croyais que Williams en avait utilisé un aussi. Tu es sure de toi pour Williams et le KERS électrique??

Admin

Honda avait effectivement développé un KERS a base de volant d’inertie mais Brawn GP n’a pas pu avoir les droits pour l’utiliser lors de la reprise de l’écurie. Quant a Williams, ils ont développé un KERS a volant d’inertie mais ne l’ont jamais utilise en F1. Par contre, c’est bien Williams qui a fourni la technologie a Porsche pour la GT3 Hybrid R.

Carlos
Membre

J’avais oublié de mentionner le cas Honda. Pour ce qui est de Porsche je suis d’accord, il provient de chez Williams qui, il y a des années, a acheté une entreprise spécialisée dans le domaine et l’a renommé… Cette entreprise a bien sûr pour but de vendre cette technologie ! Mais il n’a jamais été utilisé en F1! 😉

JSM
Invité

Une bonne solution, ça a du bon !
Par contre, tous les 6 mois, ils nous annoncent de 15 à 20% de réduction de la consommation et tous les ans 1 litre de gagné : injection, injection directe, turbo, downsizing, pneus à économie d’énergie, aérodynamique soignée, fond plat, -10 kg par ci, -20 kg par là, récupération d’énergie, boîtes longues, huile à économie d’énergie (sisi, ça existe, Total je crois), hybride, …
À les prendre au mot, on aurait des voiture qui fabrique de l’essence au lieu d’en consommer…

JeanLou
Invité

Un système à volant d’inertie prends beaucoup de place pour stocker une bonne puissance ( voir la porsche d’endurance) c’est pourquoi on ne peux pas utiliser c type de système en formule 1, seul des condensateur ou des batteries peuvent être utilisées

nicolas
Invité

Torotrak, un des principaux développeur de système Hybride à volant d’inertie annonce un poids 3 fois moins important (ainsi qu’un coût divisé par 3).
mais on peu avoir un systeme léger, mais peu dense, donc volumineux.

je trouve que c’est un système très intelligent, mais contrairement à un système électrique, il ne peut pas évoluer vers un système rechargeable :-/

leelabradaauto
Invité
un système qu’il est bon, et merci la suède pour subventionner telle expérience, de travailler et développer sur véhicules en série.C’est en faisant qu’on apprend. Si on met ça au point, on a pas le sujet récurrent de la longévité des batteries ( selon l’usage, le climat, les batteries donnent des surprises pas tjrs bonnes ). Les lois physiques invariables imposent : – qu’on diminue le poids des véhicules, les largeurs de pneus inutiles. On peut encore travailler sur les jeux de constructions . Les lubrifiants avec la hte technologie font faire des avancées dans la réduction des frictions .… Lire la suite >>
nicolas
Invité

oui, et aussi pousser de vraies innovations comme celle-ci,

perso j’aime beaucoup le moteur Scuderi aussi (Hybride à Air comprimé) en espérant le voir un jour dans nos voitures.

wizz
Membre
Le moteur Scuderi impose une contrainte énorme sur la soupape d’admission sur le 2eme cylindre Sur un moteur 4T classique, les soupapes d’admission ou échappement fonctionnent sur 1/2 tour moteur. On peut les actionner de manière progressive -le piston est au point mort haut (PMH), la soupape d’admission commence à s’ouvrir, et reste ouverte jusqu’à ce que le piston arrive au point mort bas (PMB) -compression -explosion, détente -le piston est au PMB, la soupape d’échappement commence à s’ouvrir, et reste ouverte jusqu’au PMH Lorsque le moteur tourne à 6000tr/min, alors à chaque seconde, le moteur fera 100 tour. Donc… Lire la suite >>
Raph
Invité

Allez sur mon blog pour avoir la vidéo et plus amples infi

http://volvopassion.skyrock.com

wpDiscuz