Accueil Sondage Sondage sur le comportement des jeunes au volant

Sondage sur le comportement des jeunes au volant

83
18
PARTAGER

Le dernier relevé de la mortalité routière en France en juillet, fait état d’une augmentation de 13,1% par rapport au même mois l’an passé, dans une année 2010 malgré tout sur une tendance décroissante. Un récent sondage basé sur un panel de personnes âgées de 15 à 24 ans, nous en dit plus sur le comportement des jeunes au volant, malheureusement trop souvent impliqués dans des accidents graves.

On associe l’accidentologie des jeunes sur la route la plupart du temps à l’alcool. Quand on les interroge, il semblerait qu’une grosse majorité d’entre eux, 77% du panel, pensent en effet que conduire sous l’emprise d’un état alcoolique demeure la première raison d’un accident du à un mauvais comportement, devant la drogue et la prise de médicaments (58%), puis la vitesse excessive (33%).

D’autres chiffres intéressants ressortent de cette enquête, notamment le pourcentage de jeunes prêts à prendre le volant sans permis, 27%. Ils sont en outre 17% à avouer avoir déjà conduit à la suite d’une prise de drogue ou sous état alcoolique. Etrangement, une partie d’entre eux (6%) reconnaissent moins respecter les règles de conduite pendant l’été. Enfin, quand on leur demande les raisons qui les pousseraient à avoir un comportement responsable au volant, ils évoquent à plus de 90% la mise en danger d’autrui ou l’implication d’une personne de l’entourage dans un grave accident.

On pourra toujours faire dire ce que l’on veut aux chiffres, toutefois l’alcool et la prise de stupéfiants ressortent comme des facteurs importants de risques d’accidents aux yeux des jeunes comme d’autres couches de la population. Or, si les contrôles de vitesse se sont multipliés ces dernières années, les tests d’alcoolémie et de stupéfiants semblent bien trop rares au bord des routes malgré les campagnes de prévention.

Sondage exclusif VOLVO / CSA réalisé par téléphone les 22, 23 et 24 juillet 2010 au domicile des personnes interrogées. Échantillon représentatif de 500 personnes résidant en France âgées de 15 à 24 ans, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz