Accueil Berlines Non, finalement la Renault Laguna n’est pas moche

Non, finalement la Renault Laguna n’est pas moche

265
82
PARTAGER

laguna.jpg
Si il y a bien une voiture qui suscite à tous les coups un vif émoi dans nos colonnes, c’est la Renault Laguna 3. Modèle emblématique ( oui oui ) de la gamme Renault, du succès de la Laguna dépend la santé de la marque au Losange et plus généralement tout l’équilibre du groupe Renault Nissan. Aussi, lorsque la Laguna 3 est sortie des bureaux d’étude, c’est sans doute après des milliers de brouillons, coups de crayon, heures de CAO et au moins autant de prises de têtes. Le résultat a été une berline aux lignes à la fois massives et arrondies qui ont eu un succès fou dans vos commentaires… Alors, elle est si ratée que ça, la nouvelle Laguna? Après avoir passé une journée avec la Laguna GT, je serais tenté de dire que finalement, elle vise très juste.

Bon, c’est vrai, la Laguna GT est un modèle un peu particulier et par rapport à une version standard, sa ligne est mise en valeur ( osons le terme ) par des jantes un peu plus personnelles, quelques détails répartis sur les boucliers, une double sortie d’échappement et une couleur bleue intense plutôt agréable.

Le tableau de bord est assez bien pensé, l’instrumentation intérieure convenable et la finition correcte.
Les roues arrière directrices rendent le comportement routier de la voiture vraiment agréable ( limite ludique ) et son rayon de braquage la rend agile comme une gazelle en ville. Son moteur reste suffisant pour l’amener à un niveau de performances honorable et son tarif est presque abordable à tout juste 30 000 euros pour une berline familiale et dynamique à la fois.

Lorsque la Laguna 3 a été présentée il y a un peu moins d‘un an, j’ai tout de suite détesté. Aujourd’hui, c’est tout juste si je ne qualifierais pas la Laguna GT de voiture idéale!
Mais pourquoi diable trouvais-je la Laguna aussi moche? Je viens de très sérieusement y réfléchir, et je crois que j’ai – en partie – trouvé la réponse :

En fait, je pense que jusqu’à aujourd’hui ( et jusqu’à ce dernier contact approfondi avec la GT ), je n’ai croisé la nouvelle Laguna qu’en gris. Cet espèce de gris métal banal et terriblement lassant, cette couleur tellement répandue que lorsque je croise une voiture rouge ou jaune, je la prendrais d’office pour une Ferrari. Et si cette couleur tristounette était responsable de tous les maux de la Laguna? En fin de journée, avec quelques effets de reflet du soleil sur la carrosserie, je me suis surpris à me dire « Mais elle est carrément classe la Lag’ GT avec sa peinture bleue et ses grosses jantes! »

Attention, je trouve aussi la nouvelle Twingo très réussie alors que beaucoup semblent dire l’inverse, alors il est fort possible que ce soient mes goûts personnels qui laissent à désirer…

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?

1) Cédric Pinatel dit n’importe quoi
2) C’est vrai, moi non plus je n’ai jamais vu une Laguna pas grise et peut-être qu’elle n’est pas si moche que ça!

Vous pouvez réaliser votre devoir citoyen en votant ci-dessous :

Poster un Commentaire

80 Commentaires sur "Non, finalement la Renault Laguna n’est pas moche"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ben
Invité

Je l’aime bien en rouge métal aussi. Une couleur plutôt rare…
Sinon, même si je reconnais la performance du système active drive, je me dis que c’est un peu inutile sur une « simple berline ». Espérons qu’on le retrouvera sur des modèles plus « couillus » et sportifs. Car le coupé, c’est une grosse GT, pas une voiture de sport. Et ne pas exploiter ce système, ce serais du gâchis.

AmV10
Invité

J’ai voté elle est moche point barre !!!

Homer S.
Invité

Même si esthétiquement la GT est un peu mieux, elle reste d’un goût très discutable.

Siouplé...
Invité

Encore des gens qui comprennent pas que « elle est moche » c’est différent de « je la trouve moche » – soupir –
NON, Cédric Pinatel dit pas n’importe quoi (dans cet article), NON la Laguna n’est pas moche (je la trouve FAAAAADE à mourir par contre) mais ça serait le comble qu’il apprécie pas le modèle le plus haut de gamme des Lagunas avec peinture spéciale quand on lui prête pour la journée non ? Non ? ^^ ?

CDA
Invité

Il y a le style extérieur, peut-être trop conventionnel mais il y a aussi le design intérieur (bien plus original qu’ailleurs), la finition et la qualité perçue (allez voir un peu une planche de bord, testez la fermeture des ouvrants…), le comportement routier (qui oseraient critiquer) et encore bien d’autre chose.
Mais voilà, c’est une Renault et cette fois-ci, ils en ont fait une classique alors les ânes à illères disent bêtement que c’est nul.
L’article lui a le mérite d’être assez objectif!

wpDiscuz