Accueil Bio-carburants L’intelligence ferait économiser autant que l’hybride

L’intelligence ferait économiser autant que l’hybride

206
42
PARTAGER

Intelligent_car_headup Voilà qui devrait faire réfléchir … et réagir …

Selon une étude publiée mercredi dans la revue Transport Research Part C: Emerging Technologies (ouf ….), les voitures dites « intelligentes » équipées de senseurs pour prédire l’importance de la circulation peuvent avoir une consommation aussi économique que les hybrides, et donc dégager moins de gaz nocifs.

Des ingénieurs de l’université australienne de Melbourne ont réalisé une étude comparative montrant que la version hybride d’un modèle donné était plus économe de 15 à 25% que la version classique .. mais autant qu’une voiture équipée de senseurs permettant de déterminer la circulation avec 7 secondes d’avance dans certaines conditions de trafic, avec 60 secondes dans d’autres conditions. Si la prédiction était de 180 secondes, l’économie atteignait 33%.

La revue Transport Research Part C: Emerging Technologies est publiée par le groupe Elsevier.

Pour rappel, les voitures dites hybrides fonctionnent alternativement à l’électricité ou avec du carburant classique selon les conditions de circulation, l’enjeu étant d’économiser de l’énergie.

Les voitures « intelligentes » sont des véhicules conventionnels utilisant des capteurs et des récepteurs qui donnent des informations sur la circulation, dont l’objectif est de permettre une conduite plus souple en ralentissant à l’avance, grâce au résultat obtenu par l’analyse des paramètres collectés “issus du terrain”. A contrario une conduite sans ce type de mécanisme ne permet pas d’anticiper autant, aboutissant de ce fait à une consommation supplémentaire induite par le maintien d’une même allure jusqu’à l’apparition physique et prise en compte visuelle de la cause du ralentissement.

Sources : AFP

A lire également  :

. USA:les voitures hybrides, danger pour les non-voyants ?

sur www.leblogauto.com

. L’Audi Side Assist primé

. Ford vous aide à la conduite

. IPA, les voitures presque autonomes

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "L’intelligence ferait économiser autant que l’hybride"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vu
Invité

c'est que tu dois pas respecter les distances de sécurité 😉

cyrille
Invité

Y’a plus qu’à mettre ca sur un hybride, tout simplement

Elisabeth
Invité

pas bête, ca serait le top !

Ben
Invité

c’est pour ça que je déteste rouler derrière un monocube ou un 4x4SUV. Ca bouche la vue. Impossible d’anticiper. Ca devrait être interdit.

J’aime pas non plus les utilitaires, mais au moins, ils servent à quelque chose…

Dams
Invité

@Ben : +1

A défaut de voiture intelligente, on peut inventer le conducteur intelligent, avec des yeux qui voient plus loin que le bout de son pare-choc et donc peut anticiper la circulation.

wpDiscuz