Accueil 4x4 Rencontre avec un HDJ 100 préparé « tourisme »

Rencontre avec un HDJ 100 préparé « tourisme »

654
0
PARTAGER

02.jpg

Suite à la Foire Internationale de Nantes, voici un petit tour du propriétaire d’un HDJ 100, appartenant à Jean Noël Drouet, un passionné du Dakar. Après avoir participé au Dakar comme chauffeur d’un véhicule d’assistance, et être revenu un an après pour le suivre en parallèle, ce passionné s’est acheté son 4×4. Explications.

Destiné à partir en Afrique ou ailleurs, dans les Pays de lest, ce HDJ100 est un véhicule « Africanisé », dixit Jean Noël Cornuaille. Et à voir les modifications apportées par son équipe, c’est impressionnant. « Cela fait partie de nos belles préparations. Il y en a pour près de 30.000 C’est un véhicule qui est adapté pour être en autonomie ».

01.jpg

En terme de kilomètre, ce Toyota possède 1500 km dautonomie. Un réservoir additionnel, place en lieu et place de l’ancienne roue de secours, permet ainsi de voir venir. Dans le 4×4, un petit bouton, placé à coté du levier de vitesses, permet de passer du réservoir principal au secondaire. Une pompe transfère le gasoil de l’un à l’autre. « L’important si on part dans le désert, c’est aussi l’autonomie en eau. On ne sait jamais ce qui peut arriver, si il faut attendre les secours pendant 3 jours ».

Ainsi, en plus des traditionnelles bouteilles que les voyageurs ramènent, un réservoir d’eau de 50 litres est greffé. Pour boire, mais aussi pour la douche par exemple !

04.jpg

L’autonomie oui, mais aussi l sécurité. Un support Kaymar, pour avoir deux roues de secours, est monté à l’arrière. Un compresseur embarqué, quelle bonne idée ! Pour franchir les dunes, il est parfois utile de dégonfler légèrement les pneus, ce qui augmente la flottation (surface du pneu en contact avec le sol). Pour regonfler après avoir franchi les dunes ou les sables mous, le compresseur est utile.

IMG_0724.jpg

En ce qui concerne la navigation, TerraTrip, GPS. Un 276C Garmin, bon rapport qualité/prix et possédant, toujours selon Jean Noël, « une excellente cartographie, c’est suffisant pour du raid ».

IMG_0728.jpg

Une puce moteur, pour atteindre les 300 cv, un pré filtre à gazoil pour protéger contre la mauvaise qualité d’essence. Un parechoc avec pare bufle, une rampe d’éclairage pour les pistes de nuit…

Sous la voiture, les trains roulants sont changés, on change également les ressorts d’amortisseurs pour rehausser la voiture (les amortisseurs sont des Proflex et les ressorts sont des King Spring). Une protection blindage, protection de boite de transfert, protection des amortisseurs (car la piste sable le dessous de la voiture), changement des bavettes de roue… « Tout est fait pour en faire un excellent franchisseur ».

IMG_0751.jpg

Dans la famille Toyota il y a aussi le HZJ 105 !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz