Accueil Media Fifth Gear au banc d’essais

Fifth Gear au banc d’essais

319
20
PARTAGER

Tim_lovejoy_Vicky_henderson.jpgLa convalescence de Richard Hammond s’éternise et pendant ce temps-là, plus de Top Gear.

Que faire lorsque l’on aime les belles mécaniques? Regarder Auto Moto ou Turbo en pleurant devant l’indigence de ces programmes ou bien essayer autre chose? Lors de mes posts sur Top Gear, des internautes encensaient Fifth Gear, l’autre émission d’Outre-manche. Alors j’ai suivi leurs conseils.


Tiff_needell.jpgEn 2001, la BBC décide d’arrêter Top Gear, suite à l’effondrement de l’audience (due d’après certains au départ de Jeremy Clarkson.) Channel 5 tente d’acheter les droits de l’émission, sans succès. Ils ont alors l’idée d’effectuer un copier/coller en créant 5th Gear. La plupart des animateurs (Quentin Wilson, Vicki Butler-Henderson et surtout l’ex-pilote de F1 Timothy « Tiff » Needel) sont réembauchés.

En 2002, Top Gear repart avec le format qu’on lui connaît et à côté de cela, 5th Gear a l’air bien trop classique, malgré le sympathique Tiff (devenu le vrai-faux ennemi juré de Clarkson.)

La rentrée 2006 est celle du grand changement. Déjà, l’émission devient « Fifth Gear ». Ensuite, elle a désormais lieu en public, à l’Ace Cafe (haut lieu de rencontre des motards londoniens dans les années 60, rouvert il y a peu.) Quant à l’équipe d’animateurs, elle consiste en Vicki Butler-Henderson, Tiff Needel, Tim Lovejoy (commentateur de foot), Tom Ford, Jon Bentley (M. Securité) et Jonny Smith (dans le rôle du « jeune ».)

Vicki_butler_henderson.jpgPremier grief: le lieu. Seuls VBH et Lovejoy y sont présent (donc les autres animateurs ne sont pas là pour présenter leurs sujets ou se faire chambrer par les autres.) En plus, les deux personnes sont assises face à la caméra et les clients du restaurant sont de simples figurants. VBH est la fille spirituelle de Tiff: elle a son talent derrière un volant et sa culture automobile. Lovejoy, lui, n’a pas l’air d’y connaître grand chose (et il ne s’en cache pas.) D’où un déséquilibre flagrant dans les échanges.

Tom_ford_new_mini.jpgLes essais sont le gros point fort de Fifth Gear. Dans Top Gear, ces dernières saisons, les trois animateurs passaient plus de temps à casser des vieilles voitures qu’à en essayer des neuves.

Dans la tradition anglaise, ils n’hésitent pas à se moquer d’un véhicule ou à faire des travers de porc, (sans qu’il y ait des récommendations du type « ne reproduisez pas cela chez vous », façon Auto-Moto.) Enfin, il y a des essais insolites et l’émission se termine par un « pipol » (Anglais, donc inconnu en France) à qui VBH ou Jason Plato essayent d’apprendre à piloter sur le circuit de Rockingham.

Golf____gagner.jpgFifth Gear pourrait être une emission sympa, sauf qu’elle a deux défauts. Le premier, c’est le lieu, on l’a dit. Le deuxième étant les pubs. Fith Gear et Top Gear ont à peu près la même durée (environ 50 minutes.) L’une se déroule d’un trait, alors que celle de Channel 5 a le droit à une coupure pub toutes les 5 minutes. Du coup, les sujets sont trop courts (et les animateurs d’y privilégier les informations pratiques à l’humour.)
En prime, il y a le ridicule concours hebdomadaire pour gagner une voiture. Du style: « Quel est le prénom de Michael Schumacher? Est-ce: a) Michael, b) Roger c) Jean-Claude ? Envoyez nous un sms avec votre réponse, coût £10 le sms + coût habituel facturé par votre opérateur. »

En bref, les gens comme moi continueront à attendre la reprise de Top Gear. Allez, pour la route, l’essai d’un VW Transporter très méchant, signé Tiff Needel.

A lire également:
Le comparatif mythique de 5th Gear: Audi RS4 vs BMW M3 CS
La video culte de Top Gear: Trois nigauds en caravane

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Fifth Gear au banc d’essais"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeflash
Invité

J’ai juste vu le 1er episode de cette saison, et c’est vrai que le déménagement dans ce café (et l’autre gars présentateur qu’on sait pas vraiment ce qu’il fout là) ça fait très bizarre.

Je préfèrais la saison dernière, moins « on veut être plus branchouille mais on sait pas bien comment faire ».

Cela dit, quand ils essayent, c’est tout de même autre chose que les magazines français.

Anonymous
Invité

En même temps, les services Presse des constructeurs en France ne permettent pas de faire des choses qu’ils autorisent aux médias anglais. Passer un train de pneus lors de chaque essai, ce sont des choses qu’ils ne laissent que très rarement passer…

manu
Invité

Les saisons précedentes étaient réellement mieux que celle ci.
Les essais sont beaucoup rigoureux que ceux de Top gear, et on evite surtout la sequence interview canapé avec clarkson.
C est different, et ça complete bien topgear.

Julien Sarboraria
Invité

Rien que pour la cause de la sécurité routière, on ne peut pas faire ce genre d’émissions en France. C’est dommage mais c’est comme ça, faut faire avec !

😉

Mirage_iv
Invité

Je cite :
 » Rien que pour la cause de la sécurité routière, on ne peut pas faire ce genre démissions en France.  »

Oui c’est bien connu on a filé le permis de conduire a des débiles mentaux pas capable de faire la part des choses !!!!!
en angleterre il sont tellement + intélligent, c’est bien connu aussi!

wpDiscuz