Accueil Mazda La Mazda3 se repoudre le nez pour se sentir mieux

La Mazda3 se repoudre le nez pour se sentir mieux

93
6
PARTAGER

Mazda3_fl_hb_34front_still1_screen Moins de 3 ans après sa sortie, la Mazda 3 est passée au salon de beauté. Et comme souvent, on ne remarque rien de retour à la maison. Ou presque. Il faut en effet avoir le regard fin pour discerner les petites différences au niveau de la calandre et des blocs optiques. Il faut dire que la différence est cachée. Cest peut-être cela le secret de la beauté : se sentir mieux dans sa peau, sans forcément devoir létirer dans tous les sens.

Mazda3_fl_sdn_hb_4_screen Ainsi donc on apprend que les pare-chocs avant et arrière ont été redessinés. Mazda nous explique quà  lavant, par exemple, le pli qui part de lintérieur des blocs optiques ne descend plus tout droit jusquau pare-chocs, mais sincurve jusquà la face supérieure de celui-ci pour une séparation plus claire entre le capot et le pare-chocs. À bien y regarder on voit jusque que les traits prolongeant le capot sarrêtent un peu plus tôt. À larrière, les réflecteurs du pare-chocs ont été rapprochés du support de plaque minéralogique et les blocs optiques adoptent un fond noir. Les roues ont également été dessinées, de même que les antibrouillards du pack sport.

Mazda3_fl_dashboard2_screen Pas de grands bouleversements non plus dans lhabitacle avec des teintes et des tissus nouveaux, à quoi sajoutent des inserts argent dans la planche de bord. Le conducteur profite également, sur certains modèles, de compteurs revisités. Ces nouveaux instruments sont à cadran blanc et éclairage bleu indirect. Dun point de vue pratique, on peut aussi évoquer la nouvelle forme du couvercle de coffre du modèle 4 portes avec une embrasure étudiée pour une meilleure préhension. On voit aussi lapparition dun système de démarrage sans clé et un ensemble musical avec disque dur pouvant accepter jusquà 3000 titres.

Techniquement, on note quelques améliorations, notamment pour atténuer les bruits mécaniques. Le bruit du moteur est amoindri grâce à ladoption dun nouvel alternateur plus silencieux et dun matériau insonorisant appliqué sur la face interne du capot. De plus, les bruits de roulement ont été réduits grâce à de nouveaux pneus plus silencieux et à des jantes renforcées. En outre, des amortisseurs dynamiques ont été ajoutés à la traverse de suspensions arrière pour atténuer la résonance doscillation. Mazda précise ainsi comment linsonorisation de l’habitacle a été optimisée pour obtenir un grand silence de marche.

Les motorisations restent au catalogue, mais de légères améliorations techniques ont permis de diminuer la consommation. Notamment en jouant sur laérodynamique (voir ci-dessous). On a donc toujours trois moteurs essence MZR : le 1.4 de 84 ch, le 1.6 de 105 ch et le 2,0 litres de 150 ch. Ce dernier profite également du lifting pour désormais disposer dun papillon motorisé et dune commande séquentielle des soupapes (S-VT). De plus, il est couplé à une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et à un régulateur de vitesse. Les deux versions du turbodiesel à rampe commune MZ-CD de 1,6 litre délivrent respectivement 90 et 109 ch. Enfin, on nous promet une boîte de vitesses automatique à 4 rapports améliorée.

Cest finalement au niveau du châssis que cela a le plus évolué. Le but : améliorer la rigidité de lensemble. On retrouve ainsi un nouveau support des éléments de suspensions avant à jambes MacPherson et une traverse de tunnel renforcée. De nouveaux amortisseurs avant sont chargés daméliorer la stabilité en virage ou lors de brusques changements de voie. À larrière, les nouveaux amortisseurs monotube ont un diamètre de piston supérieur aux amortisseurs à double tube utilisés jusquici. Enfin, la nouvelle Mazda3 est améliorée sur le plan aérodynamique par lajout dune plaque centrale de soubassement et de déflecteurs de roue. Ces deux modifications ont pour effet de réduire le Cx du modèle 5 portes. Une carrosserie nettement plus appréciée que la Sedan sur nos marchés européens.

Mazda3_fl_hb_34front_action2_screen Mazda3_fl_hb_34rear_action_screen Mazda3_fl_hb_sideview_still_screen Sites constructeur : FranceBelgique

Photos : Mazda

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Mazda3 se repoudre le nez pour se sentir mieux"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Denisss
Invité

Sympathique la 3 mais un porte à faux avant digne d’une 407 ! Dommage…

firecracker
Invité

la 4 portes est niquel avec ses airs de RX-8

Fastbear
Invité

La 3 me plais bien mais un truc m’a rebuté au dernier salon de l’auto a Paris ou je suis monté dedans… le « clic clac » des boutons de la planche de bord !! Plus toc même la C3 fait pas.

Bern
Invité

Il me semble que la version 4 portes n’est plus importee en France.

Quant aux phares a fond noir, ils etaient deja dispo sur certains marches.

C.
Invité

Vue toute seule est elle pas mal cette mazda 3; mais vue à côte de la concurrence européene ou même asiatique avec la civic, c’est tout de même assez fade.
Je n’ai pas taté la qualité des plastiques à l’intérieur pour ma part; mais le design intérieur est, lui, plutôt bien réussi, je trouve.

wpDiscuz