Accueil Renault Tout nouveau diesel chez Renault

Tout nouveau diesel chez Renault

173
12
PARTAGER

9898_bd_ren2005engine Renault vient de dévoiler son nouveau moteur diesel à rampe commune, un 2.0L développant jusquà 175CV appelé M9R. 500 millions deuros ont été investis pour ce bloc, produit dans lusine Cléon en Normandie, qui sera utilisé aussi par Nissan. Il reprend la technologie piézo-électrique issue de Bosch pour les injecteurs, dont on voit des adaptations chez Mercedes ou Audi, et reçoit une culasse à 16 soupapes à conduits opposés favorisant laérodynamique interne de la chambre de combustion. A linstar de nombreux concurrents, Renault revient à la chaîne de distribution, ce dont personne ne se plaindra surtout quand on connaît les déboires de certains possesseurs de Scenic 1.9 DTI, par exemple, équipés de courroies.
Assez curieusement, on retrouve sur cette mécanique exactement les mêmes cotes dalésage et de course (84×90 mm) que sur le 2 litres diesel de BMW, dune capacité lui aussi de 1995cc exactement.
Dans un premier temps, Renault lancera son nouveau moteur dans une version de 150CV pour un couple de 340Nm à 2000tr/mn  installée dans la Laguna, qui par la même occasion se verra gréée de la nouvelle boîte PK4 à 3 arbres et 6 vitesses. Bizarrement, seule la version 175Cv, apparaissant plus tard, recevra le filtre à particules à régénération périodique. Renault, comme Toyota, ne permet quaux plus fortunés de rouler plus propre, cest regrettable. Toutefois, le 150 satisfait quand-même aux normes Euro IV.
Les performances de la Laguna 2.0 dCi 150 sont annoncées comme supérieures à celle de lactuelle 2.2 dCi, puisquelle couvrirait le 0 à100 en 8.9s au lieu de 9.8, gagnerait un autre seconde sur le 1000m DA, tout en affichant la même vitesse de pointe de 215km/h. Dans le même temps, la consommation mixte chuterait de 6.5 à 5.8L/100. Des chiffres séduisants quil conviendra de vérifier.

M9ra

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Tout nouveau diesel chez Renault"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
P.Garcia
Invité

un petit scoop? Renault prépare seul un V6 diesel. Pour bientôt…

stéphane schlesinger
Invité

En reprenant des éléments de ce 4 cylindres?

P.Garcia
Invité

là tu m’en demandes trop…

Laurent
Invité

Si c’est pas malheureux : depuis 30 ans les constructeurs français se sont contentés d’un seul V6 pour tout le monde (PRV d’abord et le PR ensuite) et il faut attendre le diesel pour voir l’offre nationale s’étoffer et avoir une concurrence dans le pays….

Mais bon un V6 3l au fuel il vont nous mettre ça dans quelle voiture ? Y a pas de haut de gamme chez Renault ?
(quoi ? une Vel Satis ? connais pas…)

Vincent Vaillant
Invité

Si Renault gagne le titre constructeur et/ou pilote, çà serait pas mal qu’ils nous pondent un V8 ou un V10 en série…

wpDiscuz