Accueil Endurance WEC 2017 : Une Balance de Performance automatique pour le GTE Pro

WEC 2017 : Une Balance de Performance automatique pour le GTE Pro

125
49
PARTAGER

La balance de performance, c’est-à-dire les ajustements réglementaires pris en cours de saison pour éviter qu’un des concurrents ne soit trop dominant, a toujours été un casse-tête en catégorie GTE. Pour tenter de résoudre la question, l’ACO lance un système automatisé pour la saison 2017.

Le problème a été particulièrement pointu en 2016, lorsque certains concurrents, Ford pour être clair, se sont avérés soudain beaucoup plus rapides que les autres lors des qualifications pour les 24 heures du Mans. De là sont nées des discussions interminables, des polémiques et des décisions prises dans l’urgence, le facteur humain devenant source de méfiance. L’ACO a donc mis au point un système sans intervention humaine, basé sur des algorithmes informatiques qui décideront après chaque épreuve du championnat cette saison d’ajustements pour chaque marque engagée, sur la base d’un certain nombre de mesures faites sur la performance des voitures en course. Des précautions multiples ont été prises pour éviter aux concurrents de trouver des failles permettant de tourner le système à leur avantage : les mesures porteront sur la voiture la plus performante de chaque constructeur, sur 60% de la distance, tiendront compte de la vitesse de pointe comme des temps au tour, de la météo, etc. Le document officiel détaille le système.

Pour preuve que le sujet est très épineux, la mise en place du système ne démarrera qu’après Spa et à compter des 6 heures du Nürburgring, sachant que les 24 heures du Mans seront traités à part. Seule la catégorie GTE Pro est concernée pour l’instant, la catégorie GTE Am restant à la discrétion des calculettes des commissaires techniques comme c’était le cas jusqu’à présent. Est-ce que ce nouveau système constituera vraiment la solution définitive à la traditionnelle course à l’armement du GT ? Il est trop tôt pour le dire mais bravo à l’ACO d’essayer. L’application de ce système sera une des choses intéressantes à observer cette saison.

Source : ACO
Crédit image : Adrenalinemedia.com / FIA WEC

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "WEC 2017 : Une Balance de Performance automatique pour le GTE Pro"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Labradaauto
Invité

l’iniquité, la triche, le contournement desréglements ont toujours été en sport mécanique. Un système qui s’invite pour battre les cartes , transformer la course en jeu de hazard ne fera pas la loi longtemps. Solution définitive ? Non !

AXSPORT
Invité

Qu’on vire toutes ces brides et que le meilleurs gagne !!!!!

Nous aurions des surprises !!!!

Verth.
Invité

C’est l’ACO qui s’en occupe, mais il y a exception pour Le Mans. Comme c’est étrange ! Il ne s’agirait pas qu’une auto non désignée par l’organisation mancelle l’emporte… On avait vu, l’an dernier, qu’il s’agissait de fêter les 50 ans de la première victoire Ford aux 24h. Opération réussie, presque. Les organisateurs auraient préféré le triplé de la marque américaine. Las ! il s’est trouvé une Ferrari, également américaine d’ailleurs, pour résister alors que celles d’AF Corse avaient été castrées. Mais bon…

SGL
Invité

Question naïve : pourrons-nous voir un jour une Bugatti Chiron aux 24 h du Mans ? Éventuellement en hors-catégorie.
Et d’après vous, qu’elle serait ses performances dans la durée de l’épreuve.

Labradaauto
Invité

réponse : il faut un mécène qui réponde présent et commence des courses de moins de 24 h pour voir, préparer. L’endurance : c’est une histoire de grande expérience.
Mais oui ! ce serait top !

SGL
Invité

Bah oui, cela donnerait du « caractère » à l’auto, qui fait que, dans une premier temps qu’un objet de luxe « bling-bling » pour des stars de foots ou d’autres princes des monarchies pétrolières.
Ne serait-ce qu’elle puisse terminer les 24h lui donnerait ses lettres de noblesse !

gigi4lm
Invité

Une Bugatti EB110 (donc d’avant l’ère VAG) s’y ait déjà attelée. Même si elle n’a pas terminée elle fût loin d’avoir des performances ridicules.
Une Chiron bien préparée par l’usine, pourquoi pas … mais comme pour toutes GT le travail est énorme et peut mener à un fiasco. Voir Lamborghini il n’y a pas si longtemps.

akouel
Invité

C’était un programme GT1 non, comme la F40 par exemple (aux couleurs de la FFSA si je me souviens bien) ?
Pour Lambo, en effet c’était triste 🙁

Invité
Les Bugatti modernes ne sont absolument pas adaptées à la compétition. Indépendamment du fait qu’elle ne rentre dans aucune catégorie GT actuelle, une Chiron est beaucoup trop lourde, et son système de propulsion, du moteur à la transmission 4×4 est une usine à gaz qui ne pourrait pas supporter les contraintes qu’implique la course. Il faudrait que l’usine crée une nouvelle voiture spécifique basée sur la coque d’une Chiron, comme c’est le cas pour les autres GT engagées en WEC. Mais à l’heure actuelle je ne vois pas bien ce qui pourrait justifier l’investissement, sachant qu’il y a déjà d’autres… Lire la suite >>
ART
Invité

En effet, 2t à faire tourner avec les 4RM, 8L de cylindrée et pendant 24h, ça doit donner des sueurs et seraient franchement à la rue. Peut-être un intéressant exercice de style..

Cela dit l’argument est intéressant et cela vaut pour toutes les inepties que l’on peut lire sur le « y a qu’a aller sur circuit » pour rouler plutôt que sur routes ouvertes alors la quasi totalité des sportives n’est pas adaptée à se faire rincer dans de pareils conditions.

gigi4lm
Invité

@ART : Quand on parle d’aller sur circuit plutôt que sur route ouverte ce n’est pas obligatoirement pour faire de la compétition mais simplement conduire (piloter ?) comme il est interdit de le faire aujourd’hui sur la route.

ART
Invité

Sauf que sur circuit (tu y a déjà été?), tu « tapes » dans les voitures, et ce n’est plus du tout l’usage prévu, tu les rinces en quelques tours et la quasi totalité sont inadaptée. Même sans compétition

gigi4lm
Invité

@ART : « tu tapes dans les voitures » … ou tu tapes pas.
Chacun vient avec son envie de se faire plaisir et braver quelques interdictions (dans le respect des règles du circuit) en recherchant (ou pas) ses propres limites. La configuration du circuit n’a rien à voir, si j’ai envie de mettre 10 mn pour faire un tour du Bugatti (le circuit, pas la voiture 😀) rien ne m’en empêche et la voiture ne devrait pas trop en souffrir.

SGL
Invité
@Pierre-Laurent Ribault Je pense que dans « l’état » une Chiron n’est effectivement pas taillée pour faire une course de 24 H. Néanmoins avec la suppression de toutes les choses de luxe inutile il y a de quoi économiser quelques centaines de kilos. Et avec un GMP détaré à 1000 ch idem pour le couple, histoire de réduire les contraintes et augmenter ainsi la fiabilité et la durée de vie. Comme toute compétition, le gain serait avant tout bon comme un bon vecteur d’image, mais aussi comme vecteur de fiabilisation et d’évolutions futures. Maintenant, je sais qu’aussi que quand on… Lire la suite >>
Labradaauto
Invité
…Je trouve que c’est très bien de l’écrire en effet. Une auto de course qui tient 24 h plein gaz : ça a un cahier des charges. Evidemment que n’importe quelle grosse GTne supporte pas la comparaison. Et ne supporte encore moins la contrainte mécanique, ni ses gommes. En classification, je serais bien plus sévère dans les catégories que ne l’est la fédération. Il y a cependant un handicap, c’est qu’à classifier trop de catégories, il n’y a plus de compétition. N’empêche qu’on ne compare pas atmos et turbos, le coefficient réducteur pour moteur à admission comprimée n’étant pas top.… Lire la suite >>
akouel
Invité
Je vois que la polémique ford n’a pas été oubliée…La course gte pro est celle que je suis le plus au wec. Bon le lmp1 aussi, surtout 2016 vu la magnifique édition, étant supporter toyota ^^ Et voir cette « course » m’a dégouté en 2016…Et les réclamations en fin de course m’ont bien fait pitié… Néanmoins, sans BOP, Aston Martin ne serait surement pas engagé et depuis bien longtemps. Avec les coups qui exploseraient si on avait un règlement « no limit » (dont je rêve !), pas sur qu’on en verrait beaucoup des constructeurs ! Donc je comprends l’intérêt d’une BOP, mais… Lire la suite >>
Labradaauto
Invité
et une Bugatti peut largement faire autant de barouf qu’une américaine.(Un aussi joli bruit j’en suis certain). Quand on aime l’auto, plus il y a de concurrents , plus on est tous content. Pour préparer une auto, la rendre fiable, il faut temps, gros staf, et argent, car il faut du roulage, des tests. Une auto qui a une puissance ENORME comme la Bugatti ne peut pas facilement supporter une course de 24 heures, ou alors je suis curieux comme beaucoup ici, je veux voir . A partir de 500 cv à la roue, …. j’imagine ce qu’on peut détruire… Lire la suite >>
wpDiscuz