Accueil Dakar Dakar 2017 – étape 10 : Loeb l’emporte, mais en fait non,...

Dakar 2017 – étape 10 : Loeb l’emporte, mais en fait non, c’est Peterhansel

98
11
PARTAGER
309 LOEB SEBASTIEN - ELENA DANIEL - TEAM PEUGEOT TOTAL PEUGEOT 3008 DKR action during the Dakar 2017 Paraguay Bolivia Argentina , Etape 10 - Stage 10, Chilecito - San Juan, January 12 - Photo Florent Gooden / DPPI

Après l’annulation de l’étape d’hier suite à un gigantesque glissement de terrain, il ne restait que deux véritables spéciales dans cette édition 2017 du Dakar. Aujourd’hui Sébastien Loeb l’a emporté, mais Peterhansel a été recrédité de plusieurs minutes et passe devant Loeb.

L’étape du jour faisait un dernier passage par les contreforts de la cordillère des Andes. Un passage à plus de 3000 m d’altitude avant de redescendre. Séparée en deux parties (avec neutralisation), la spéciale comportait une première partie de navigation avec beaucoup de hors-piste, de végétation dissimulant des pièges, etc. La deuxième partie était beaucoup plus roulante.

Dans la première partie, tout le monde se perd, au moins une fois, ou plus. A ce petit jeu, Despres se montre le plus prompt à s’en sortir. Il mène la spéciale avec plus de 6 minutes d’avance sur Loeb et 8 sur un groupe composé de Al Rajhi, Terranova, et Peterhansel. Mais dans la deuxième partie, Loeb envoie du bois.

Il reprend très vite Despres puis le dépose. A l’arrivée, Loeb l’emporte avec 2 minutes 33 sur Despres et 6 minutes 45 sur Peterhansel. Sauf qu’en début d’étape, Peterhansel a eu un accident avec un motard, le Slovène Simon Marcic. Lourdement blessé (fracture ouverte tibia/péroné) le motard doit être soigné. Peterhansel s’arrête et lui porte assistance en attendant les secours. Il perd plus de 14 minutes dans l’histoire. Comme le veut le règlement, le temps passé à assister un concurrent est déduit de son temps de course.

Le temps passer à assister un motard recrédité

Ainsi, c’est finalement Peterhansel qui l’emporte avec 7 minutes 28 sur Loeb et 10 minutes 01 sur Despres. Pour Peugeot cela ne change rien, le constructeur réalise un nouveau triplé et est quasiment assuré de remporter le Dakar 2017. En revanche, pour les concurrents/coéquipiers, cela change tout. En tête du général à l’arrivée, Loeb recule sur tapis vert.

« Avec Danos, on se retrouve désormais à 5min50 alors qu’il reste une seule vraie étape. C’est beaucoup et ça s’annonce compliqué, mais ce n’est pas impossible. On va tout donner demain. A nous de faire le job dans les dunes puis de combler cet écart sur les pistes type WRC » explique-t-il.

En effet, au général, Peterhansel est en tête avec 5 min 50 sur Loeb et 25 minutes 40 sur Despres. Triplé Peugeot à l’arrivée ? Sans doute, mais dans quel ordre ? Derrière Roma est à 1h et 55 secondes. Autant dire que ses chances de l’emporter son très minces. Ensuite on trouve De Villiers à 1h42, Terranova à 1h45, puis Garafulic à 3h26. Mais où est Hirvonen direz-vous ? Et bien le pilote Mini a eu un accident avec un camion. Radiateur arraché. Il est encore en course mais à plus de 4h27 et il lui reste encore de la route. Le top 5 du Dakar se perd définitivement aujourd’hui pour Hirvonen.

Demain, dernière grosse spéciale comme on l’indiquait au début de l’article (la dernière spéciale faisant 64 km NDLA). Un peu de dunes au début de la spéciale feront place à de la piste rapide « typée WRC ». C’est certainement la chance pour Loeb de refaire son retard sur Peterhansel, à condition de ne pas trop en faire.

Illustration : Dakar

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Dakar 2017 – étape 10 : Loeb l’emporte, mais en fait non, c’est Peterhansel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Invité

Pfff vraiment le Dakar c’est plus ce que c’était ! A l’époque quand un motard se faisait une fracture ouverte il avait au moins la décence de finir l’étape tout seul…

https://www.youtube.com/watch?v=a2tzdS5AgDE

Le Blanc
Invité
Dommage Loeb a perdu le Dakar dans cette étape 10, entre le WP1 et le WP2. C’est à dire dans le secteur chronométré où Peterhansel a eu son accident avec le motard. En regardant les pointages, Loeb a perdu près de 8 minutes sur Peterhansel entre le WP1 et le WP2 d’après les organisateurs. Alors que 1 minutes 38 les séparaient après 8 étapes de courses. Perdre 8 minutes entre le WP1 et le WP2 ( si quelqu’un connaît le kilomètrage exacte ) cela signifie que Loeb a eu un ennui mécanique ou c’est perdu, il suffit donc de lui… Lire la suite >>
georges
Invité
Oui on peut se demander ce qui se serait passé sans cet accident qui est loin d’être anodin. Et puis la crevaison un peu plus tôt. En fait l’étape de ce jour est en deux parti, donc Loeb n’a besoin de doubler Peter qu’une foi. Pour l’heure dans la partie la moins favorable et la plus courte il a réduit l’écart de moitié. Donc rien n’est perdu pour Loeb et Eléna. On a bien vu en wrc Loeb capable de rouler plus vite que le maximum tout en ne sur-pilotant pas, des autres pilotes qui tentaient de la suivre risquaient… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Pas sûr du tout !!! Loeb a réduit aujourd’hui vendredi(étape 11)son déficit sur Peter’ de 2’56 sur la première partie de l’étape…et on arrive bientôt à la partie « WRC » 😉

Le blanc
Invité
Hé non, en vieux briscard Peterhansel c’est laissé reprendre par Loeb en le maintenant dans sa poussière sur la première partie de spéciale = 2min56. Donc Loeb est reparti premier pour la deuxième partie de spéciale et derrière Peterhansel n’aura eu qu’à gérer l’écart. 5m50 ça ne se rattrape pas en 276 km chronométré. J’aimerais juste savoir comment les 15 minutes crédité à Peterhansel dans la spécial 10 ont été compté, car je le répète le Dakar 2017 c’est joué sur cet accident de course. Donc bravo Mr Dakar pour cette nouvelle victoire, même si objectivement ce n’est pas la… Lire la suite >>
Le blanc
Invité

Erreur en fait , Peterhansel est parti premier sur la deuxième partie de spéciale. Mais Loeb à fait un tout droit. Prise de risque maximum et une faute de pilotage trop de temps à ratrapper.

wpDiscuz