Accueil Alfa Romeo EuroNCAP : Alfa Romeo Guilia, Seat Ateca et VW Tiguan passés au...

EuroNCAP : Alfa Romeo Guilia, Seat Ateca et VW Tiguan passés au crible

87
1
PARTAGER

L’organisme de sécurité européen nous livre une nouvelle tournée de résultats avec le plein d’étoiles pour la Guilia, l’Ateca ou le Tiguan.

Les pourcentages donnés sont dans l’ordre : protection des adultes, protections des enfants, choc piéton et aides à la sécurité.

Alfa Romeo Guilia : 5 étoiles – 98% 81% 69% 60%

La Guilia reçoit une très bonne (voire excellente) note en protection des occupants adultes. En effet elle récolte 98% sur cette note avec une bonne protection globale, quel que soit le test effectué. En protection des enfants, là encore une bonne note (81%) mais l’EuroNCAP note que l’installation d’un siège enfant universel sur la place arrière milieu n’est pas compatible. Mais l’Isofix fait son office.

En choc piéton, la Giulia reçoit 69% ce qui est bon, sans plus. L’EuroNCAP note des zones trop dures sur les côtés du capot, mais un pare-choc « accueillant ». En outre la Giulia est équipée d’un freinage automatique d’urgence à détection de piéton qui permet dans bien des cas d’éviter la collision, ou au pire de l’atténuer très fortement. En assistants à la sécurité, l’EuroNCAP octroie 60% à la Giulia grâce à un freinage automatique inter-urbain, une alerte de changement de ligne, etc. A noter que l’EuroNCAP indique que le limiteur « ne peut pas être facilement fixé ou modifié alors que la voiture roule et n’a pas reçu de point ».

On retiendra que cette Alfa Romeo Giulia reçoit la meilleure note des tests récents pour la protection des adultes, devançant par exemple la Volvo XC90, la Mercedes GLC ou l’Audi Q7. Belle performance.

Seat Ateca : 5 étoiles – 93% 84% 71% 60%

Le nouveau crossover de Seat, l’Ateca, reçoit lui aussi 5 étoiles. En protection des adultes, le Seat est bon, mais l’EuroNCAP note un déploiement de l’airbag rideau légèrement défectueux. Un adulte à l’arrière pourrait aussi avoir des blessures au thorax mais l’ensemble reste très bon. En protection des enfants, là encore un bon score avec juste une remarque sur le thorax du mannequin « enfant de 6 ans ».

En choc piétons, l’Ateca a un pare-choc qui fait ce qu’il peut pour préserver les jambes et le bassin des bipèdes même si on note que les coins de la calandres sont plus dur. Comme souvent les côtés du capot et du pare-brise sont trop durs et font baisser la note. En aides à la sécurité, l’Ateca reçoit la note de 60%, suffisant pour ne pas perdre d’étoile. Dans le détail, il y a un freinage automatique interurbain, un limiteur/régulateur, etc. mais l’organisme ne tient pas compte de l’alerte de franchissement de ligne, l’option n’étant pas attendue dans une majorité de véhicules.

VW Tiguan : 5 étoiles – 96% 84% 72% 68%

Le nouveau Tiguan reçoit 96% en protection des adultes. Parmi les points que l’EuroNCAP signale, il y a une note un peu moins bonne pour le thorax passager comme conducteur, et surtout pour le passager arrière. En revanche en impact latéral ou en « coup du lapin », pas de soucis notoires. En protection des enfants, comme pour le Seat Ateca, il y a une remarque sur le thorax du mannequin « enfant de 6 ans ». Plus important à noter, une difficulté d’installation des système « Group 0+ » (bébé de moins de moins de 15 mois) avec une gène due aux ceintures.

En protection des piétons, le Tiguan est agressif pour les bassins avec la zone haute du bouclier recevant les pires notes du test. En revanche le capot actif se soulève lors d’un choc avec un piéton et est par conséquent plus « accueillant » ce qui permet au Tiguan d’obtenir 72%. Côté aides à la sécurité, le Tiguan bénéficie des équipements de plus en plus standards en Europe, freinage interurbain ou la détection de franchissement de ligne. Cette dernière est même active en maintenant le véhicule dans la voie en plus d’une alerte. A noter que comme l’Ateca, le limiteur/régulateur est une option et n’est pas comptabilisé par l’EuroNCAP.

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "EuroNCAP : Alfa Romeo Guilia, Seat Ateca et VW Tiguan passés au crible"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

donné pour 1300 kg , un sportvan est a 1450 kg..sont ou les 150 kg ?

wpDiscuz