Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray

Chevrolet Corvette Détroit 2013 : Chevrolet Corvette StingrayDepuis les débuts du projet, on savait que GM voulait faire de cette septième génération de Corvette une véritable machine capable de rivaliser sur tous les plans avec la crème des sportives mondiales. Une ambition illustrée par le retour de l’appellation Stingray. Ceci sans tomber dans les risques du style rétro.

GM a déjà prouvé avec la Camaro que ses équipes étaient capables de sublimer l’image et l’identité d’un modèle sans pour autant tomber dans les facilités du style rétro. Et la nouvelle Corvette entend bien faire de même. Car si l’illustre appellation Stingray (utilisée en série en 1963 et sur un concept réalisé en 1957) fait son grand retour, le style n’a que très peu, ou pas, d’évocations directes.

Chevrolet Corvette 2 Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray

Tout en restant dans des volumes similaires à ce qui prévaut depuis la C4, elle évolue aussi de façon assez notable, en particulier sur la partie arrière si singulière jusqu’à présent. Adieu la bulle de verre si typique. C’est peut être une partie de l’identité de la Corvette qui disparaît qu’elle compense de façon intéressante en accentuant ses muscles au niveau des ailes.

La C5 était mollassonne, la C6 venait donner un peu plus d’identité à la face avant, et la C7 peaufine le travail avec ses lignes tendus à l’avant, et l’arrière tronqué. Fait marquant qui ne fera sans doute pas l’unanimité, la Corvette abandonne les feux circulaires à l’arrière pour des éléments trapézoïdaux que l’on raccrochera inévitablement à la Camaro. C’est que la Corvette doit aussi être une Chevrolet. Et puis, la ZR1 n’adoptait-elle pas en 1990 des feux quasiment carrés ?

A l’intérieur, la Corvette prend aussi un peu de gallon avec un aspect plus valorisant qui sera aussi justifié au niveau des matériaux. Le style enveloppant rappelle celui des dernières C4. Et grâce aux progrès des écrans, instrumentation numérique n’est plus un gros mot et la Stingray mêle donc les deux avec des compteurs analogique disposés autour d’un large écran TFT.

La technique doit aider la Corvette à se hisser en haut de la hiérarchie des sportives. Pour y parvenir, elle entre dans l’ère de l’aluminium pour sa structure (c’était le cas des Z06 et ZR1 mais pas des versions standard) et y gagne 45 kg. La carrosserie est un mélange de composite (ailes avant et arrière, portes) et de fibre de carbone (capot, toit amovible). Côté moteur, la Corvette hérite d’un nouveau Small Block de 6,2l LT1 atmosphérique. Point de downsizing donc, mais une réduction de la consommation via une déconnexion de cylindres. Il s’agit ici de la plus puissante des Corvette de base, avec 450 ch et 610 Nm, et elle revendique un 0 à 100 en moins de 4 secondes. La boîte sera au choix une automatique à 6 rapports, ou une toute nouvelle manuelle à 7 rapports. La version manuelle est en outre dotée du dispositif Active Rev Matching qui anticipe les changements de rapports et adapte le régime du moteur pour de meilleurs passages.

Toute nouvelle, la Corvette apporte d’emblée un pack Z51 Performance Package avec différentiel à glissement limité, lubrification du moteur par carter sec, refroidissement amélioré des freins, de la transmission et du différentiel et un pack aéro spécifique. Les clients pourront également choisir entre des sièges confort « GT » ou sport « Competition« , et disposeront d’aides à la conduite dont le Driver Mode Selector qui intervient sur 12 paramètres de gestion du véhicule.

 Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray Détroit 2013 : Chevrolet Corvette Stingray

Source : Chevrolet

  1. Fred dit :

    Je vois beaucoup de Ferrari la dedans, nottament la face avant qui me fait penser de facon indéniable à la 599, mais aussi le profil qui a quelque chose de F12, la encore Ferrari.

    Et puis quoi aussi, l’abandon des quatre feux arrières si typique de la vette pour des feux arrières tellement moins personnels et trop typés Camaro, la 7 devrait rester Corvette merde.

    Et je ne parle pas de l’abandon de la bulle en verre si typique de cette voiture. C’est presque lamentable, sinon déplorable de la part de Corvette.

    Oui elle est belle, a plus de personnalité que la C6, la C5 et la C4, mais ce n’est plus vraiment du Corvette, je suis très très, trop décu même.

    • Did dit :

      Tu critique le changement fred, mais si chevrolet était fan de l’immobilisme comme toi, la corvette n’existerais probablement plus depuis longtemps. Regarde la 1ere corvette, et essaye d’imaginer a quoi l’actuelle ressemblerait avec ta mentalité… L’histoire de la corvette a toujours été marquée par de gros changement (C1 => Stingray => C4, aucune ressemblance entre les 3!) et c’est tant mieux! Heureusement que tout le monde ne fait pas comme porsche!

    • Julien B dit :

      Moi je suis d’accord avec Fred ! Plutôt déçu par l’extérieur de cette nouvelle Corvette.
      Les feux arrières carrés à la limité je pouvais comprendre (question d’harmonisation de la gamme). Mais l’abandon de la vitre arrière façon bulle c’est moche.
      On dit pas qu’il ne faut pas évoluer, mais si seulement l’évolution allait dans le bon sens !

  2. Fred dit :

    Et encore une chose, je ne parle même pas de toute cette surface frontale de la partie arrière, un horreur.

  3. rsi281 dit :

    belle Corvette C7 a voir en vrai par contre je lui trouve un aire de renault 12 moi mdr

  4. Didier ATL dit :

    Superbe ! Toujours pas trop un fan de l’intérieur mais ça s’améliore (très Nissan GTR). L’extérieur a tellement plus de personnalité qu’avant, et même si d’aucuns regrettent certains changements, ça reste sans aucun doute possible une Corvette…

  5. rsi281 dit :

    de profil elle rappel la stinray des anneé 70

  6. rsi281 dit :

    je trouve que la nouvel corvette fait toujours penser a un requin comme les ancienne stingray .

  7. franck dit :

    trés belle réalisation, surtout vu de l’arriére elle en jette, juste pour moi, l’avant et surtout les optiques me font oublier le style et l’agressivité d’une Corvette… sinon c’est top 100°/. ;)

  8. Marcel dit :

    je suis surpris,et enthousiasmé,elle est vraiment réussie.mon neveu ne m a jamais donné la moindre information a son sujet(il travaille pour Corvette.)peut être parce qu il se sentait surveillé. la voiture a été super protégée.pour revenir a elle,j avoue que les stylistes ont eu du culot,car ce n était pas facile a faire.je la trouve vraiment belle la seule chose qui me dérange un peu,sont les lumières arrières qui font un peu trop Camaro,mais c est tout.et que dire de l intérieur qui fait un peu poste de pilotage avant gardiste.Bravo Corvette mission accomplie.amitié

  9. scratchy dit :

    Vu les caractéristiques techniques, la seul remarque valable est : Qu’importe le flacon, pouvu qu’on est l’ivresse …
    Les feux arriéres ne sont plus ronds, elle a perdu sa bulle arriére, bof , le chassis et le moteur ont l’air au top et c’est le principal ! ;)

  10. gulzar joby dit :

    division des opinions des fans certainement ! en faut, il faut considérer je crois que ne pas faire du rétro et imbriquer l’auto dans une gamme pour le monde entier impliquent des concessions. je la trouve au moins cohérente, logique dans son style. et c’est important pour durer. c’est sûr que l’arrière surprend, mais il est finalement très agressif. c’est de la bagnole de sport, assurément, encore américaine.
    le plus banal reste le pavillon, le toit, les vitres arrières qui font perdre la ligné esthétique.

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription