Accueil Design Renault 4 Ever : un revival de Quatrelle par David Obendorfer

Renault 4 Ever : un revival de Quatrelle par David Obendorfer

262
39
PARTAGER

Il y a plusieurs mois était lancé le concours de design Renault 4 Ever avec mission, pour les participants, d’appréhender et proposer leur version de la quinquagénaire auto. Le designer David Obendorfer est l’un des participants à cette manifestation dont les organisateurs viennent de sélectionner cinquante projets sur quelques neuf mille contributions. Faisant partie de la sélection, il publie quelques croquis de sa vision.

Produite à plus de 8 millions d’exemplaires et exportée dans plus de 100 pays, la Renault 4 terminera sa carrière le 21 décembre 1994 après avoir vu le jour en 1961.

A l’époque le cahier des charges s’articulait autour de fondements simples comme compacité, facilité d’utilisation, solidité, polyvalence extrême pour une utilisation aussi bien privée que professionnelle, etc, etc. On se remémore tous la première vision de cette 5 portes dotée d’un hayon arrière ouvrant sur un espace modulable.

Cinquante ans plus tard, cette « voiture à vivre » suscite l’intérêt de nombreux designers participant à ce concours. David Obendorfer s’est penché sur la question en s’attelant à faire revivre « une impression d’enfance« .

Il en sort un revival plus moderne de l’auto avec empattement long, porte à faux avant très court, etc. L’habitacle (ci-dessous) se veut avant tout extrêmement minimaliste. Il accueille  des moniteurs LCD rétractables en guise d’instrumentation.

Alors un sentiment sur cette vision de la quinquagénaire ? On pourra peut-être souligner un bémol. Cette version, pas vilaine il est vrai, se pose davantage comme une version moderne de la R4 de fin de carrière et pas une interprétation modernisée de la première du nom. Les croquis du designer sont à découvrir ici en grand. Quant aux lauréats du concours, ils seront connus à la fin de ce mois de juillet.

A lire également. Saline4Fun : une 4L de 290 ch à la Speed Week et 280 km/h dans le viseur, La photo du jour : Renault 4L 3000, La 4L prépare ses noces d’or et Rétromobile 2011: R4 & 4L.

A voir également. Galerie Renault4 à Rétromobile 2011.

Renault 4 (1)Renault 4Renault 4 (2)Renault 4 (3)Renault 4 (4)Renault 4 (5)Renault 4 (6)Renault 4 (7)Renault 4 (8)Renault 4 (9)Renault 4 (10)Renault 4 (11)Renault 4 (12)Renault 4 (13)Renault 4 (14)Renault 4 (15)Renault 4 (16)Renault 4 (17)Renault 4 (19)Renault 4 (18)

Source et crédit images : Designboom.

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Renault 4 Ever : un revival de Quatrelle par David Obendorfer"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Adventra
Invité

La 4L a été arrêtée fin 1992 et non 1994. 😉

phil
Invité

non, on est loin des new beetle, fiat 500 et autre mini…

philoub63
Invité

si Renault pouvait relancer une nouvelle version de la 4L cela serait sympa…

Frederic.E
Invité

un revival sympa de la 4L, c’est la version Ancel pour DAMD sur base Suzuki Lapin

Tibo35
Membre

Je la trouve assez à mon gout…
Je dirais qu’il manque la grille de calandre (là c’as fait assez coque en fibre posée sur un châssis cage :P)

et surtout….le mythique levier de vitesse dans le tableau de bord.

Et il faudrait que cette 4L (peu chère of course) soit aussi pratique et dépourvue de gadgets inutiles ;))

wpDiscuz