Accueil Coupés Francfort 2009 : Peugeot RCZ, rencontre vidéo avec ses concepteurs

Francfort 2009 : Peugeot RCZ, rencontre vidéo avec ses concepteurs

12
17
PARTAGER

Après le communiqué de presse, les photos non-officielles et le teaser, nous avons pu approcher de plus près le futur coupé 2 + 2 de Peugeot : le RCZ. Revue de détails en perspective avec interview des personnes ayant participé au projet au centre de style de PSA, l’ADN.

Apparu il y a deux ans au salon de Francfort en tant que concept, ne l’appelez plus 308 RCZ mais bien RCZ dans sa version définitive. Quelles sont d’ailleurs les différences entre le concept et le véhicule de série ? A première vue, rien ne les différencie et pourtant quelques menus détails permettent de les distinguer. Ceux-ci se situent principalement sur la partie arrière avec l’adoption de nouveaux feux par rapport au concept. De même, les échappements centraux ont disparu pour laisser place à des latéraux, ce qui a permis la mise en place d’un diffuseur pour la stabilité de la voiture. Enfin, on voit apparaitre un aileron comme sur C6 ou Porsche pour sa stabilité en courbe. Pour le reste, on pourrait dire qu’il s’agit un peu du jeu des 7 erreurs, tellement les deux véhicules sont proches. La réaction au salon de Francfort avait été telle que l’envie de commercialiser ce produit n’était plus que réelle.

Pour continuer sur le style de la voiture, un détail est d’ailleurs resté : le toit à double bossage. Beaucoup ont pensé y voir un hommage à l’Aston Martin DB7 Zagato mais que nenni. Les concepteurs ont voulu reprendre celui de la 908, victorieuse au Mans 2009. Cette caractéristique permet de rendre le véhicule plus dynamique au niveau de la ligne. Au niveau de l’allure générale, celle-ci se rapproche beaucoup de l’Audi TT. Cette référence est plus qu’élogieuse mais il est fort de constater que la RCZ a sa propre personnalité. Une ligne unique, proche de sa famille d’appartenance 308 au niveau de sa face avant mais qui n’est pas tout simplement un coupé 308.

En terme de motorisation, le plus puissant moteur sera un inédit 1,6l THP de 200ch. Celui-ci a été conçu avec la collaboration de BMW. Il y aura également un moteur essence 1,6 THP de 156ch mais aussi un moteur diesel 2l HDI de 163ch.  Mais pourquoi pas un moteur encore plus puissant pour ainsi rivaliser avec le TT d’Audi ? Le but de PSA n’était pas de faire un coupé ultra-sportif avec des moteurs 5 ou 6 cylindres mais plus un objet de plaisir, bien motorisé et avec un certain confort de conduite. D’ailleurs, un réglage de châssis spécifique a été adopté sur le coupé pour le rendre plus dynamique.

Pour que le client puisse avoir le modèle qu’il souhaite et non pas le même que son voisin, celui-ci pourra piocher dans un catalogue de personnalisation assez fourni. Il aura la possibilité par exemple de choisir la couleur de ses jantes et le dessin avec en tout 9 possibilités. Bien sur, on ne parle pas des teintes de cuir, carrosseries ou habitacle où le client aura un large choix. Cependant, pour rappeler le concept de 2007, il pourra avoir un toit en carbone (entendez par là, une plaque de carbone collée au toit).

Version Targa ? En tout cas, ceci n’est pas prévu à l’ordre du jour et surtout qu’industriellement il semble peu probable que cela puisse aboutir. En effet, la conception du toit avec ce double bossage entérine cette possibilité.

Pour le prix, rien n’a encore été confirmé. Dans un premier temps, le coupé n’est prévu qu’au printemps 2010 (Mars 2010 se laisse-t-on dire). Sachez quand même qu’on situe le RCZ entre un coupé Scirocco et une Audi TT, soit un prix entre 25 000€ et 30 000€. Donc, pour ceux qui souhaiteraient se l’offrir, commencez à économiser.

Laissons place maintenant à l’interview des concepteurs de ce projet qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur le coupé RCZ.

http://www.dailymotion.com/swf/video/k7IB0ru8WQT9bF1bB8g
Peugeot RCZ : interviews des concepteurs
envoyé par leblogauto

Un remerciement aux concepteurs de ce projet et au groupe PSA pour nous avoir laissé l’opportunité de pouvoir approcher RCZ.

A lire également :
Un targa pour le Peugeot RCZ ?
Peugeot à Francfort : Un constructeur sort ses griffes
Peugeot RCZ : un sombre teaser vidéo

A voir également : Galerie RCZ
215357215366215372215390215393

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz