Marseille Drift

Même si le Dakar et le Trophée Andros battent actuellement leur plein, cest probablement à Marseille quont eu lieu les plus belles glissades aujourdhui. Du début de la nuit jusquen milieu daprès midi, près de 30 centimètres de neige sont tombés dans la cité phocéenne, bloquant laéroport de Marignane, les services de transport public et la totalité du périphérique urbain et extra-urbain. Loccasion de sémerveiller devant un monde apocalyptique fait de 2CV à chaînes, de Cayenne et de Jaguar XK sagement rangées en plein milieu de la route entre deux boules de neige décoliers forcement ravis de cet aléa climatique.
Le soleil navait pas encore pointé ses rayons que les flocons sabattaient déjà sur la ville. A cet instant précis, ça allait encore à peu près. Ce nest que vers 8H du matin où les problèmes commençaient à se faire sentir : Les centimètres de neiges sempilaient déjà suffisamment pour geler la circulation des bus et autres engins de transports en commun. Suffisamment aussi pour rendre très délicat la montée des pentes en auto ( ou à pieds ). Quelques heures plus tard, cétait la paralysie totale. Plus daéroport, plus de routes, plus dautoroutes.
A coté des nombreuses voitures garées tant bien que mal sur le bas coté, ne circulaient plus que quelques petites citadines équipées de chaînes et Les gros SUV qui sen donnaient à cur joie maintenant que la route leur appartenait ( presque ). Exit les Twingo, 207 et Mégane, à partir de onze heures on croisait presque exclusivement des SUV. Jamais on navait vu une aussi grosse proportion de Q7, Cayenne, Mercedes ML et autres Touareg en ville !
Dépourvues dune transmission intégrale forcement salvatrice dans ces conditions ( les Impreza étaient dailleurs de sortie après la neige ! ), les pauvres GT en étaient réduites à limmobilisation. Témoin cette malheureuse Jaguar XK échouée en plein milieu de la route en bas du Commandant Rolland ( non non, elle nest pas garée sur un trottoir ), son propriétaire ayant préféré continuer à pieds.

Plus amusant, cette valeureuse 2CV qui enfilait tout de suite ses chaînes pour avaler sans encombre les avenues marseillaises.

Après la tombée de la nuit, la neige sest arrêtée à Marseille. Mais les processions à 15 km/h et autres enlisements devraient durer jusquà demain et plus si affinités avec le verglas qui devrait prendre le relais. Pas grave, les marseillais gardent le sourire. Pour les enfants, cest carrément leuphorie puisque lécole est suspendue jusquà demain soir.
Galerie : La circulation marseillaise sous la neige
Quant au Circuit Paul Ricard, le HTTT est recouvert de 10 centimètres de neige.



















32 commentaires »
Pages : [1] 2 3 4 » Voir tous les commentaires
1
moi sur panam avant-hier je me suis fais surprendre par une plaque de verglas, j’étais à moto, 10km/h…
je suis tombé à 20m de chez moi! VDM comme dirais certains…
sinon les seules GT aptent à rouler sont les ContinetalGT, Skyline, audi RS, Porsche 4s et la Veyron ^^
7 janvier 2009 à 22:252
L’autre jour en Suisse dans une station j’ai bien vu une maserati qui s’en sortais très bien dans la neige fraiche ca m’a étonné d’ailleur
7 janvier 2009 à 22:423
@Cedric
7 janvier 2009 à 22:50amusant article d’actualité attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès de zèle…LoL
Moralité : à Marseille, on ne peut pas se payer une jagXK et un garage, faut choisir !LoL!.Quand au conducteur(trice) trés imprudent de rouler sans avoir éclairci la visibilité de sa lunette ar et de ses rétros-nous ne seront pdonc pas dupes, mais bravo pour les photos…ReLoL
4
“Putaigne cogne, arrête de nous emmerder, on n’a pas besoin de peneus neige chez nous”.
Hihiihi ça doit être rigolo. (:
7 janvier 2009 à 23:005
Ah la neige ^^ Quel plaisir de pouvoir quand il y en a avec mon Austin Cooper S
7 janvier 2009 à 23:52Comme quoi, pas besoin d’un 4×4 pour affronter la ville enneigée.
D’ailleurs, la Deuche doit aussi très bien s’en sortir, en plus avec les chaines.
6
Jolies photos de la cité phocéenne enneigée qui semble comme engourdie et surtout très rare. Et dire qu’il y en a qui disent qu’il n’y a plus de saison. Putingue, ça va en faire des glaçons pour mettre dans le pastis, peuchère ! Une bien belle ville en tout cas, et un vrai plaisir chaque fois que je m’y rends et qu’il n’y a pas de neige.
8 janvier 2009 à 0:28J’ai bien cru que la 2CV chainée était la deuche Hermès qui avait subi son baptême de l’aile froissée. lol.
7
RS4 tout a fait sortable aujourd’hui sur Marseille et Aix. J’avais une audience à la cour d’appel, j’y étais, mais le prévenu était absent, motif, le fourgon pénitentiaire n’a pas réussi à sortir de la cour de la prison de Luynes…. VDM, je me suis levé pour rien…
8 janvier 2009 à 0:478
@castor : et en mettant une grille de séparation entre le coffre de ta RS4 et la banquette Ar, tu n’aurais pas pu “métamorphoser ton RS4 Avant de sport “passe partout par tous temps” en fourgon cellulaire de luxe…lol; et tu ne te serais pas lever pour rien. Trop dur d’être avocat au barreau de Marseille . amitiés.
8 janvier 2009 à 0:569
Pour ma part neige et glissade sur verglas à Toulouse (enfin en banlieue à la limite du TARN, en plein vent sur la plaine du Lauragais, face aux Pyrénées)
… mais gros pb avec ma nouvelle CIVIC ICTDI …. le système de stabilisation se mettant en route (normal, jusque là …) et bloquant quasiment la voiture à chaque dérapage impromptu … et le moteur qui chauffe de manière inquiétante…
si quelqu’un a une idée pour eviter ce genre de “désagrement”
8 janvier 2009 à 1:0810
@Elisabeth Struder: Oui, j’ai une idée pour t’éviter ce genre de désagrément.Je t’explique ( brièvement ce soir); tu viens dans une des concessions que j’ai en charge ( j’en ai une qui n’est qu’à deux heures de Toulouse…), je reprends ta superbe Civic ICDTI et tu repars avec une divine et pratique voiture diesel à 4 roues motrices full options et à un prix qui défie toute concurrence comme le prix de la reprise de ton auto d’ailleurs . lol.
8 janvier 2009 à 1:29Plus sérieusement, ce soucis d’ESP est récurrent sur sol glissant et la seule parade est d’avoir le pied léger, d’anticiper en regardant loin et de jouer avec douceur de la seconde et de la troisième sur ton auto, sinon j’ai une affaire à te…..Amitiés.
Pages : [1] 2 3 4 » Voir tous les commentaires
Ajoutez un commentaire