Accueil Formula Nippon Formula Nippon Suzuka : Matsuda confirme

Formula Nippon Suzuka : Matsuda confirme

28
0
PARTAGER

fn_suzuka.jpg

Le champion en titre Tsugio Matsuda continue son beau début de saison en Formula Nippon avec un second succès consécutif en autant de courses. Parti de la pole position, il aura passé un apres-midi relativement tranquille malgré deux interventions du safety car qui ont eu par contre de sérieuses conséquences sur la physionomie du classement derrière lui.

La pluie, omniprésente depuis le début du week-end, avait finalement pris congé de Suzuka lorsque les voitures salignaient pour le départ. Matsuda sélançait sans problème en tête mais son compagnon de la première ligne le Brésilien JP de Oliveira ne pouvait pas éviter de faire patiner ses pneus et devait laisser passer Benoît Tréluyer, Roberto Streit et le rookie Kohei Hirate qui prenaient aussitôt le sillage de Tsugio Matsuda. Hirate prenait d’assaut Streit à la chicane et passait en troisième position.

Alors que les trois hommes de tête, tous sociétaires de l’écurie Impul qui règne sur la discipline, prenaient le large, divers duels dans le peloton maintenaient l’intérêt du spectacle, en particulier un contact brutal entre Streit et De Oliveira qui voyaient Motoyama et André Lotterer passer et se battre pour la 4ème place. L’Allemand qui paraissait le plus rapide finissait par passer Motoyama après plusieurs tours où celui-ci défendait son bien avec acharnement. Une fois le verrou Motoyama sauté, André fondait sur le 3ème Hirate et arrivait dans ses roues lorsqu’un accrochage entre Kaneishi et Matsuura à l’arrière forçait le Safety Car à entrer en piste.

Les premiers plongeaient immédiatement dans les stands pour ravitailler et changer de pneus sauf le pauvre Benoît Tréluyer que son team gardait en piste un tour de trop… Quand il passait par les stands à son tour, tout le monde avait formé le petit train et le Français devait prendre sa place en 13ème position. Mais cette erreur de stratégie allait offrir aux spectateurs un moment d’anthologie. Une fois la course relancée, Benoît, bouillonnant sous son casque, se mettait à piloter comme un possédé et commençait à passer un par un tous ses adversaires. Par l’intérieur, par l’extérieur, tous pneus allumés, c’était le festival de la chicane à Suzuka et tout le monde n’avait plus d’yeux que pour la voiture no2. Il passait 6 pilotes en 8 tours et se retrouvait bientôt 7ème, effaçant l’intervalle qui le séparait de Yokomizo à la sixième position à raison de plus d’une seconde par tour. Derrière lui, on s’expliquait à qui mieux mieux dans le groupe qu’il avait laissé dans ses rétroviseurs et devant Lotterer se rapprochait au plus près de Hirate qui ne perdait pas son sang-froid pour autant.

A quatre tours de la fin, JP De Oliveira dont ce n’était décidemment pas le jour abandonnait sa machine meurtrie sur la trajectoire après avoir tapé le rail, ce qui renvoyait le Safety Car en piste pour deux tours. Lorsqu’il s’effaçait pour les deux derniers tours, tout le monde avait décidé d’en rester là et les positions ne changeaient pas jusqu’au drapeau.

Avec cette nouvelle victoire, Tsugio Matsuda se créée une confortable avance sur Kohei Hirate son second qui a montré une belle assurance pour un rookie, qui il est vrai bénéficie de l’expérience d’un an de GP2 en 2007. André Lotterer prend la troisième marche du podium, une semaine après avoir fini second en Super GT à Fuji. Benoît Tréluyer termine septième après sa chevauchée fantastique et Loïc Duval, qui avait dû partir en dernière ligne après être sorti durant la qualification, est dixième. La prochaine course aura lieu à Motegi le 26 mai.

Classement de l’épreuve
1. Tsugio Matsuda – Lawson Impul – Toyota
2. Kohei Hirate – TP Checker Impul – Toyota
3. André Lotterer – Petronas Tom’s – Toyota
4. Satoshi Motoyama – Team Le Mans – Toyota
5. Takashi Kogure – PIAA Nakajima – Honda
6. Naoki Yokomizo – Kondo Racing – Toyota
7. Benoît Treluyer – Lawson Impul – Toyota
8. Ronnie Quintarelli – Team Cerumo Ing Ing – Toyota

Classement Général
1. Tsugio Matsuda 32 pts
2. Kohei Hirate 12 pts
3. Yuji Tachikawa 12 pts
4. Benoît Tréluyer 12 pts
5. Takashi Kogure 11 pts
6. André Lotterer 10 pts
7. Roberto Streit 10 pts
8. Ronnie Quintarelli 9 pts

Crédit Image : JRP

Lire également:
Formula Nippon Fuji : Départ en fanfare pour le champion 2007

fn_20080511_suzuka_01.jpgfn_20080511_suzuka_05.jpgfn_20080511_suzuka_02.jpg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz