par Thibaut Emme

WRC 2019 : le rallye d'Australie annulé à cause des incendies

L'Australie est ravagée par des incendies dans le bush. Après un parcours alternatif raccourci proposé aux équipes, l'organisateur a décidé d'annuler purement et simplement la dernière levée du WRC 2019.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le Président du Rallye d'Australie, Andrew Papadopoulos déclare : « Il n’est pas judicieux d’organiser le rallye compte tenu de l’intérêt supérieur représenté par la sécurité de toutes les personnes impliquées dans l’épreuve et, bien entendu, de toute la communauté plus largement. Nos pensées vont à la population de Nouvelle-Galles du Sud, et notamment aux personnes ayant perdu des êtres chers, leurs emplois et leurs foyers suite aux incendies dans le nord de l’État. Nous remercions toute la communauté du rallye pour son soutien et sa compréhension. »

Si le titre pilote est déjà tombé dans l'escarcelle de Ott Tänak, il restait le titre constructeur à disputer entre Hyundai en tête et Toyota qui voulait se succéder à lui-même.

Hyundai titré chez les constructeurs

Cette annulation fige donc les classements tels qu'ils sont à l'issue du rallye de Catalogne 2019. Hyundai est par conséquent champion des constructeurs 2019, 18 points devant Toyota et 96 points devant Citroën. M-Sport ferme la marche après une saison en dents-de-scie.

Côté pilote, Thierry Neuville est vice-champion derrière Tänak mais devant Ogier qui n'aura pas l'occasion de repasser devant le Belge. Mikkelsen est 4e à égalité de points avec Evans mais une 2nde place en Argentine lui assure une meilleure place au général. Mais le sport auto, même championnat du monde, n'est qu'accessoire face à ces drames humains.

Classement général pilotes 2019

PosPilotesTotal
1.Ott TÄNAK263
2.Thierry NEUVILLE227
3.Sébastien OGIER217
4.Andreas MIKKELSEN102
5.Elfyn EVANS102
6.Kris MEEKE98
7.Jari-Matti LATVALA94
8.Dani SORDO89
9.Teemu SUNINEN89
10.Esapekka LAPPI83

Classement général constructeurs 2019

PosTeamsTotal
1.HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM Hyundai380
2.TOYOTA GAZOO RACING WRT Toyota362
3.CITROEN TOTAL WRT Citroen284
4.M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM Ford218

Illustration : WRC (l'édition 2018 du rallye Kennards Hire)

Pour résumer

L'Australie est ravagée par des incendies dans le bush. Après un parcours alternatif raccourci proposé aux équipes, l'organisateur a décidé d'annuler purement et simplement la dernière levée du WRC 2019.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.