par La rédaction

F1 Budapest 2014: Ricciardo décroche la timbale

Vainqueur d'un Grand Prix fou, perturbé par la pluie au départ puis par plusieurs neutralisations, Daniel Ricciardo décroche son second succès en Grand Prix après une course brillante. Fernando Alonso a résisté jusqu'au bout face aux Mercedes et monte sur la deuxième marche du podium devant un Lewis Hamilton auteur d'une incroyable remontée.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Départ: La pluie a passablement inondé la piste du Hungaroring à quelques minutes du départ de la course mais l'averse s'est interrompue au lancement du tour de formation. Le casse-tête est donc total pour les écuries au moment de choisir entre les pneus intermédiaires et les "full wet" mais c'est finalement en intermédiaires que tout le monde s'élance à l'extinction des feux. Dès le tour de formation Daniil Kvyat reste scotché à son emplacement, moteur éteint. Nico Rosberg effectue un départ prudent mais n'en conserve pas moins sa position de tête alors que Vettel perd une position au profit de Bottas. A l'arrière Hamilton part déjà à la faute, piégé par ses freins mais peut poursuivre sa course.

Tour 3: La piste est très glissante et personne ne prend de risque en ce début de course. Rosberg est de loin le plus rapide avec déjà plus de 5 secondes d'avance sur Bottas.

Tour 5: Vettel se montre très menaçant derrière Bottas mais sur ce circuit tortueux il n'est pas aisé de trouver l'ouverture.

Tour 7: Petite erreur de Nico Rosberg dans le virage n°1. La Mercedes part au large après un blocage de roues.

Tour 8: Entrée en piste de la voiture de sécurité après un gros crash de Marcus Ericsson. Tout le monde rentre pour chausser des pneus slicks à l'exception des quatre premiers.

Tour 9: Rosberg, Bottas, Vettel et Alonso s'arrêtent à leur tour mais ils ont perdus beaucoup de temps et de places. Désormais la course est menée par Ricciardo devant Button.

Tour 11: Sortie de piste de Romain Grosjean en chauffant ses pneus. Sa Lotus tape assez sèchement le rail. La voiture de sécurité qui s'apprêtait à s'effacer reste en piste.

Tour 12: Chez McLaren on parie sur le retour de la pluie puisque Button a chaussé un nouveau train de pneus intermédiaires alors que Magnussen ne s'est pas arrêté.

Tour 14: Retour du drapeau vert. Daniel Ricciardo et Jenson Button creusent le trou. En pneus slicks l'Australien commet une petite erreur et Button en profitent pour prendre la tête.

Tour 15: Rosberg tente un dépassement sur Magnussen mais le Danois l'emmène à l'extérieur ce dont profite Vergne pour dépasser les deux hommes. Button rentre aux stands pour chausser des slicks car la piste est presque sèche.

Tour 16: Abandon de Nico Hülkenberg après un accrochage avec son co-équipier.

Tour 18: Vergne, quatrième, contient un groupe composé de Rosberg, Vettel et Hamilton.

Tour 20: Ricciardo s'échappe et compte désormais plus de cinq secondes d'avance sur Massa.

Tour 23: Grosse sortie de Pérez qui a pulvérisé sa Force India dans la ligne droite des stands. La safety car entre en piste. Ricciardo et Massa en profitent pour passer par les stands. Bottas s'arrête aussi pour chausser des gommes mediums.

Tour 25: Alonso est maintenant en tête devant Vergne et Rosberg.

Tour 26: La safety car entre aux stands. Aucun changement de position à l'amorce du premier freinage.

Tour 28: Meilleur tour en course pour Alonso en 1'29"081.

Tour 30: Vergne résiste toujours aux attaques de Rosberg.

Tour 32: Arrêt aux stands de Rosberg. Vettel part en tête-à-queue au même endroit que Pérez mais l'Allemand à la chance de seulement lécher le mur et de pouvoir repartir.

Tour 34: Après une bonne résistance Vergne cède finalement à l'attaque de Lewis Hamilton.

Tour 35: Vergne passe par les stands. Record du tour pour Ricciardo.

Tour 38: Rosberg dépasse Bottas en l'envoyant à l'extérieur de la piste. Alonso s'arrête aux stands. Hamilton passe en tête.

Tour 39: Arrêt de Lewis Hamilton. Il est cinquième mais surtout devant Nico Rosberg.

Tour 40: Ricciardo mène avec 11 secondes d'avance sur Massa.

Tour 42: Arrêt de Raïkkonën. Il repart juste devant Vettel. Le duel est très musclé entre les deux hommes mais le pilote Ferrari parvient à garder l'avantage.

Tour 45: Felipe Massa aux stands. Alonso est second à 16 secondes de Daniel Ricciardo.

Tour 54: Ricciardo le leader procède à son dernier arrêt aux stands.

Tour 56: Arrêt de Nico Rosberg. Il reprend la piste derrière Raïkkonën et Massa.

Tour 57: Ricciardo passe à l'attaque: 1'26"783 dans ce tour.

Tour 58: Ricciardo revient à 2 secondes d'Hamilton après un nouveau record du tour.

Tour 60: Rosberg dépasse Raïkkonën. Alonso a moins d'une seconde d'avance sur Hamilton et deux secondes sur Ricciardo.

Tour 61: Rosberg trouve l'ouverture sur Massa.

Tour 63: Alonso coupe la chicane après un freinage raté. Il reste néanmoins leader. Rosberg enchaîne les records du tour mais il semble trop loin pour se mêler à la lutte pour la victoire.

Tour 65: Ricciardo tente une attaque sur Hamilton mais à l'extérieur il reste derrière la Mercedes.

Tour 67: Ricciardo réussit à dépasser Hamilton.

Tour 68: Ricciardo prend le commandement au bout de la ligne droite des stands. Alonso ne peut rien faire avec des pneus plus usés. Rosberg a désormais la Mercedes de Lewis Hamilton en point de mire.

Tour 70: La lutte est âpre entre les deux équipiers de Mercedes mais Hamilton conserve l'avantage après une première attaque de Rosberg.

Arrivée: Deuxième victoire de Daniel Ricciardo qui s'impose devant Fernando Alonso. Nico Rosberg échoue au pied du podium et perd trois points au championnat face à Hamilton revenu de nul part après un départ depuis les stands.

Source: F1

Crédit photo: Red Bull Racing

Pour résumer

Vainqueur d'un Grand Prix fou, perturbé par la pluie au départ puis par plusieurs neutralisations, Daniel Ricciardo décroche son second succès en Grand Prix après une course brillante. Fernando Alonso a résisté jusqu'au bout face aux Mercedes et monte sur la deuxième marche du podium devant un Lewis Hamilton auteur d'une incroyable remontée.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.