Podcast 346: L’essentiel de la semaine automobile 21

Retrouvez l’essentiel de l’actualité automobile avec Leblogauto.com.

Au programme cette semaine une actualité dominée par l’électrification avec une hausse globale du marché, l’introduction en bourse d’un leader mondial des batteries, une révision stratégique pour Subaru, les excellents résultats de Geely, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Hausse des ventes de véhicules électrifiés en 2024 : la Chine en tête, l’Europe à la traîne

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les ventes mondiales de véhicules électrifiés ont connu une croissance soutenue en 2024, atteignant 17,5 millions d’unités, soit une hausse de 28 % par rapport à 2023. Cette progression concerne à la fois les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Les VEB se taillent la part du lion avec 11 millions d’unités vendues, en hausse de 16 % par rapport à 2023. De leur côté, les PHEV affichent une croissance remarquable de 55 % à 6,5 millions d’unités vendues.

Sans surprise, la Chine reste le moteur principal de cette dynamique.Les ventes de ce segment ont bondi de 82 %. Dans l’Union européenne, les ventes de VEB ont stagné à 2,2 millions d’unités en 2024.

L’action CATL s’envole à Hong Kong !

CATL, le géant chinois des batteries électriques pour véhicules, a réalisé son introduction en bourse à Hong Kong. Celle-ci a permis de lever 4,6 milliards de dollars US, et a surtout vu l’action s’envoler sous l’effet de la demande. Contemporary Amperex Technology Co Limited (CATL) a en effet connu un démarrage en fanfare à la bourse de Hong Kong. +18 % sur la journée. C’est une preuve de l’engouement pour l’action du plus grand fabricant mondial de batteries pour voitures électriques. C’est aussi l’introduction en bourse la plus importante de l’année ! Bonne nouvelle,  une partie de ces fonds va servir à la construction d’une usine CATL en Hongrie.

Subaru revoit sa stratégie électrique

Subaru traverse une période de profonde remise en question stratégique. Son PDG Atsushi Osaki a confirmé que le constructeur automobile japonais réévaluait l’ensemble de son programme d’électrification ainsi que ses investissements industriels. En cause : les tarifs douaniers américains annoncés par l’administration Trump, qui pourraient coûter jusqu’à 2,5 milliards de dollars à Subaru sur l’exercice en cours. Subaru importe environ la moitié de ses véhicules sur le marché américain, et se retrouve en première ligne face à cette menace tarifaire. La réponse industrielle : augmenter la production aux États-Unis et freiner l’électrification.

Geely en pleine croissance : résultats financiers solides mais défis internationaux incertains

Geely Automobile Holdings Ltd., la filiale cotée à Hong Kong du géant chinois de l’automobile dirigé par le milliardaire Li Shufu, a publié des résultats très solides pour le premier trimestre 2025. Le bénéfice net a triplé à 5,67 milliards de yuans contre 1,56 milliard un an plus tôt. La société attribue cette performance à une combinaison de ventes record, à une croissance rapide dans les segments électriques et hybrides, et à une stratégie rigoureuse de réduction des coûts. Le chiffre d’affaires a également progressé de 25 %.

Les nouveautés de la semaine

On a découvert cette semaine: la confidentielle Abarth 695 Club Italia, les Lexus RZ 550e F SPORT et IS Ultimate Edition ,  le nouveau Toyota Rav4  de 6e generation, l’opel Mokka GSE destiné au rallye, la nouvelle Nissan Micra ; enfin  la Fiat Grande Panda 4×4.

Coté pratique on revient sur les gestes à proscrire au volant parce qu’ils sont dangereux et qu’ils peuvent vous valoir une amende.

Enfin ne manquez pas l’essai vidéo de la semaine, nous avons pris les commandes de la Renault R4 E-Tech de 150 ch.

C’est tout pour cette semaine, à la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *