Opel dévoile un Mokka GSE destiné au rallye

Opel Mokka GSE

Opel se positionne en pionnier sur le segment « émergent » du rallye électrique, avec un SUV qui plus est. Oui, oui, ça existe ! Depuis cinq ans déjà existe l’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE », une coupe monomarque entièrement électrique mettant en lice des Corsa.

Le constructeur présente un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la voiture de rallye électrique de demain avec le nouveau Opel Mokka GSE Rally, première voiture de rallye au monde actuellement en développement selon les nouvelles réglementations eRally5 de la FIA, dans le cadre d’épreuves qui mettent l’accent sur la régularité et la consommation. Opel capitalise ainsi sur son best-seller commercial.

Look fun

À l’extérieur, les décalcomanies feront le travail pour attirer l’œil, puisque ce ne sont pas les oreilles qui seront sollicitées. Oubliez l’Opel Manta 400 ) le Mokka GSE Rally arbore une grande inscription « OMG ! GSE « , accompagnée d’étriers de frein jaunes à l’avant et de jantes jaunes à l’arrière, ainsi que d’autres accents de design rallye, viennent compléter l’allure. Une prise d’air clairement visible orne le toit, et « Mokka GSE RALLY » s’inscrit en lettres blanches et jaunes sur le capot noir.

Une motorisation bien connue chez Stellantis

Les caractéristiques techniques indiquent une puissance de pointe de 207 kW (280 ch) et un couple de 345 Nm. On reconnaît ici les valeurs de performance du moteur Stellantis M4 fabriqué par eMotors, qui est déjà utilisé sur les cousines Alfa Romeo Junior Veloce, Fiat Abarth 600e et bientôt la Lancia Ypsilon HF.

Comme le Junior Veloce, le Mokka GSE reçoit un différentiel à glissement limité à plusieurs disques. Cependant, contrairement à l’italienne qui utilise un blocage de différentiel à base de roues dentées, l’Opel Rallye utilise une technologie à lamelles. La boîte de vitesses, les arbres de transmission et les moyeux de roue sont renforcés pour les conditions de course, tandis que la suspension Bilstein se compose de ressorts McPherson renforcés et de supports uniball sur l’essieu avant, ainsi qu’un essieu arrière rigide avec des ressorts et amortisseurs modifiés. La batterie a une capacité de stockage de 54 kWh, équivalente à celle de la version série. A voir comment l’autonomie évoluera dans des conditions de compétition…

Premières démonstrations, en attendant 2026

Comme pour la Corsa Rally Electric, le Mokka GSE Rally dispose également d’une cage de sécurité (certifiée par la FIA), de sièges de rallye avec harnais à six points, d’une encapsulation spéciale de la batterie et d’une protection supplémentaire contre les chocs. En cas de décélération soudaine (comme lors d’une collision), un système de capteurs sophistiqués arrête complètement le système haute tension en quelques dixièmes de seconde. En outre, le Mokka GSE Rally dispose d’un système d’extinction spécial avec un agent extincteur non conducteur.

La prochaine manche de l’ADAC Opel Electric Rally Cup 2025 se déroulera les 23 et 24 mai dans le cadre de l’ELE Rally à Eindhoven. Les visiteurs de la zone technique d’Opel Motorsport pourront découvrir de près le prototype Mokka GSE Rally, à l’occasion de sa première participation à un rallye aux Pays-Bas.

Sans faire de bruit

Le rallye électrique, vous y croyez ? On a vu comment le WRX électrique a rapidement fait « pschiiit ». Ce sera un vecteur indéniable de développement et d’expérimentation, mais quid de l’attractivité du public ? Le son est un élément essentiel du spectacle automobile. L’équation semble bien difficile à relever pour le moment.

(3 commentaires)

  1. L’absence de son va poser un problème de sécurité : actuellement c’est grâce au bruit que les commissaires et spectateurs savent qu’une voiture arrive.

    1. Cela ne doit pas être un problème insurmontable !?
      (avec l’ajout un son artificiel ?)
      Ils vont apprendre… Comme tous les pionniers dans chaque domaine.
      Après, j’attends une version grand public..
      Mais c’est une bonne chose pour l’image de la Mokka et pour la marque Opel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *