Pour sa sixième génération, la Nissan Micra passe au 100 % électrique. Pas de surprise, elle est directement dérivée de la Renault 5 E-Tech. C’est une R5 avec carrosserie « fortement » modifiée. Mais est-elle plus craquante que sa donneuse ?
Jusqu’à présent, la Nissan March ou Micra chez nous, vivait sa petite vie plus ou moins indépendante. Oh la dernière génération a bien reçu les moteurs de la Clio. Mais cela s’arrêtait là. En 2023, Nissan arrête le modèle et n’était plus présent depuis. La rentrée 2025 marquera donc le retour de l’ex-best-seller de Nissan en Europe.
Pour son retour, Nissan a choisi de prendre la Renault 5 E-Tech et de confier au centre de design Nissan Design Europe (NDE) à Londres le soin de la maquiller suffisamment pour qu’on oublie la Renault et que l’on pense à une Micra. On retrouve donc une signature ronde/ovale qui est censée rappeler la Micra 3 par exemple. Les vrais feux sont un peu escamotés par un traitement sombre.
Le bas du bouclier est largement en noir. De face, cela affine l’avant. Mais cela donne quelque chose d’étrange de 3/4 avant puisque cela tranche avec la hauteur de caisse visible dès les roues avant. C’est d’ailleurs de 3/4 avant que l’on reconnait le plus la Renault 5 E-Tech.
Une Lancia Ypsilon ? Non ! Une Nissan Micra

A l’arrière, on retrouve le symbole de la signature lumineuse ronde. Les feux sont fins et reliés par un bandeau marqué Nissan. Dans ce bleu, on a l’impression de voir la nouvelle Lancia Ypsilon !
Dans les différences avec la R5, on peut noter des ailes vraiment différentes. La R5 a un épaulement marqué quand la Micra a des ailes plus arrondies, marquées par un rappel de l’arche de roue. La Micra a aussi une rigole (la « gelato scoop » ou marque laissée par une cuiller à glace…) qui part des feux avant et court en soulignement des vitres latérales jusqu’à la portière arrière.
A l’intérieur, en revanche, pas de modification structurelle ni de forme. La Nissan Micra a des matériaux différents de la R5 qui joue la fibre nostalgique. Ici, c’est plus classique mais pas vilain. On a un gris bleu pour l’accastillage (sur les photos en tout cas) et un camaïeu de tons sur les fauteuils.
Pour la carrosserie, la Nissan Micra sera disponible en six couleurs :
- blanc
- noir
- gris
- argent
- bleu
- bleu foncé
- rouge
« Pour cette sixième génération de la MICRA, nous avons voulu célébrer les qualités qui ont toujours fait son succès, tout en ouvrant un nouveau chapitre dans l’ère électrique. L’extérieur est audacieux et joueur au premier regard, mais affiche aussi une vraie robustesse. Nous avons également intégré des détails attachants dans le design que les propriétaires apprécieront. Nous sommes fiers d’avoir fait entrer la MICRA dans l’ère de l’électrique », déclare Giovanny Arroba, Vice President – Nissan Design Europe.
Pour les motorisations, on retrouve celles de la Renault 5 E-Tech. La version 90 kW est associée à la petite batterie de 40 kWh tandis que la version 110 kW a la batterie de 52 kWh de capacité. Côté autonomie, Nissan annonce 310 km et 408 km. C’est à pouïème près la même chose que la Renault 5 E-Tech.
Capacité batterie | 40kWh* | 52kWh* |
Puissance max | 90kW | 110kW |
Couple max | 225Nm | 245Nm |
Autonomie | 310km | 408km |
Poids | 1400kg | 1524kg |
Notre avis, par leblogauto.com
Les ventes de la nouvelle MICRA débuteront en France à la rentrée 2025. On ne connaît pas encore le prix. Mais s’il est plus serré que celui de la Renault, cela pourrait être une bonne opportunité de rouler avec la technologie Renault pour moins cher. Et ce sera tout aussi patriote puisque la Nissan Micra sera assemblée sur les lignes de la Renault 5 E-Tech à Douai. La Micra précédente était assemblée à Flins.
Reste le look qui évidemment ne rappelle plus la Renault 5, ni même les précédentes Micra. Mais, cela c’est une affaire de goût.
décidément ils ne comprennent rien chez nissan. ça ne marche pas le copié collé. regardez mitsubishi ,ses ventes sont toujours aussi faméliques, depuis qu’ils ont pompé clio et captur, . et puis ils veulent pas de renault, mais ils prenent leurs modeles , c’est quoi ça, quelle ingratitude .
je ne suis pas d’accord avec votre commentaire.
Renault est certainement très content de cette Micra, elle permettra de toucher une clientèle plus large que la R5 seule. elle est construite sur le même site que la R5, donc pour nous français c’est que du bonus.
Elle est moins typée, certains n’aiment pas la R5 trop anguleuse.
en plus, je trouve que le visage de cette Micra est assez avenant, l’arrière avec les feux ronds est plutôt très réussi.
Messieurs, je viens de dire (encore) que Renault est trop seul pour étaler leurs dépenses… Certes, cela va dans le sens de @Amazon.
Mais quand on voit l’attitude de Nissan vis-à-vis de Renault… Je ne sais plus quoi trop penser et ça… Cela va dans le sens de @nicht gut.
J’espère que Renault touchera des bons royalistes bien gras pour la peine !
Il y aura une version d’accès 95cv ?
Effectivement la R5 est (beaucoup) plus sexy. Mais pourquoi pas, ça sera sans doute une affaire de concessionnaire – ou de logo.
Pour le moment Nissan annonce la 90 kW et la 110 kW uniquement.
renault-nissan je ne comprends rien : quand c’était une alliance ils ont développé la zoe et la leaf chacun de leur coté , aucun élément en commun, chacune avec ses qualités et ses défauts (la zoe semble avec le recul techniquement supérieure cocorico charge 22 kW, pompe à chaleur, batterie increvable) mais maintenant ils sortent une voiture en commun
Effectivement… On frôle le n’importe quoi « historique » … Quel gâchis d’énergie… Séparément, les Zoe et Leaf ont été des bons projets… Incroyablement freinés commercialement avec cette politique de chacun fait sa tambouille dans son coin.
si nissan avait commercialisé la zoe rebadgée et si renault avait commercialisé la leaf rebadgée, les ventes des VE de l’alliance auraient été double voire plus. Bon mieux vaut tard que jamais, là c’est bien en plus elle est plutot jolie et originale (qui dira que toutes les voitures se ressemblent?)
Elle fait un peu une « Fiat 550 » au niveau du look !?
c’est ce que je me suis dit , en plus joli
J’ai tout de suite pensé à la Lancia en voyant cette Micra. La prochaine Leaf est dérivée de la E-Mégane et a un profil différent… cela fait 2 ans qu’elle doit sortir… la Micra étant plus rapide. J’espère que la 5 comme la Micra seront importées au Japon … pour des autos produites en France cela ne fera pas de mal.
Le Nissan Ransheen était aimé des japonais … avec le nouveau R4, Renault a une carte à jouer au Japon …
Bizarrement (façon de parler)… il y a moins de critiques sur le peu de différences esthétique de cette Micra et R5 que la Lancia Ypsilon et la 208.
… en plus, ce ne sont même plus les mêmes groupes !
Je suis surpris de voir qq km d’autonomie en moins malgré une forme qui semblait moins désastreuse aérodynamiquement, à motorisations+capacités identiques, même s’il ne fallait pas s’attendre à un miracle sur 2 quasi-clones.
Reste le poids: Lourdingue…
Au final, ne pas espérer dépasser 200km avec la petite batterie d’après les retours autour de moi. Qui a dit que les constructeurs de thermique enjolivaient les chiffres de conso/autonomie déjà? En comparaison, c’était peanuts, sans même parler de l’impact combiné du temps du plein.
Mais, en effet, on en voit des camions entiers se rendant en concession… Du tout bon pour les autres et participer à contenir les prix du baril!
Sauf erreur… Les chiffres WLTP sont atteignables dans une utilisation en ville !?
Et 96 % des trajets font moins de 100 km d’après les statistiques…
Après chacun fera son opinion.
D’après moi, l’un des raison que la Zoe n’a pas eu plus de succès… C’était l’absence de plus petite batterie depuis 2017.
Elle est plutôt sympa cette Micra de prime à bord, les ronds font penser à la 2eme génération; malheureusement dès qu’on va un peu plus loin, l’illusion se perd assez rapidement. Ils auraient pu faire un braquage s’il l’avait adapté en e-power mais c’est pas le cas. Qu’il est loin de temps où on voyait la Micra partout dans les villes.
Mettre des « ronds » sur un « carré »…….
C’est vraiment pas terrible
🙁
on n’aime pas les Fisher Price?
A 30 000 boules, non……