F1 Monaco 2025 : Norris remporte un GP soporifique

Crédit F1

Lando Norris remporte le Grand Prix 2025 de Monaco. Franchement pas la plus belle course qu’on a vu dans les rues de la Principauté. On avait prévenu, certains allaient jouer les chicanes mobiles et jouer en équipe. Ce fut le cas. Et cela a failli tourner vinaigre. McLaren place ses deux pilotes sur le podium, avec Leclerc au milieu.

La seule nouveauté de ce Grand Prix de Monaco 2025, c’est l’obligation de faire deux arrêts. Cela ne changera sans doute rien mais la F1 est persuadée que si. On craint que cela pousse certaines équipes à jouer à ralentir tout le monde. Verstappen, Alonso et Hamilton ont fait le choix de partir en durs pour allonger le premier relais.

Départ – 78 tours

On a vu en F2 qu’il y avait moyen de virer en tête en partant 2d. Enfin s’il n’y a pas Alex Dunne l’idiot pour balancer tout le monde et laisser 11 voitures sur le carreaux. Mais Norris part bien. Il doit quand même s’employer et bloque ses pneus. Tout le monde est passé. On a un petit train et certains se décalent déjà alors qu’on n’est que dans le premier tour.

Antonelli attaque Bortoleto au portier ! Bortoleto tire tout droit dans les barrière mais peut repartir. Virtual Safety Car. A l’arrière, on s’est jeté dans les stands pour déjà effectuer un premier arrêt. La VSC se termine et tout le monde repart. Norris a créé un petit écart avec Leclerc. C’est surtout Piastri qui a perdu durant la VSC. On a une McLaren qui mène le GP et ce n’était pas arrivé depuis 2011.

Devant, on gère déjà les pneus. Bearman décroche le meilleur tour en course à l’arrière. Actuellement, si Norris s’arrêtait, il ressortirait au niveau de Tsunoda 17e. On va donc pousser pour trouver une fenêtre favorable pour les arrêts. On a Norris, Leclerc, Piastri, Verstappen, Hadjar, Alonso, Hamilton, Ocon, Lawson et Albon.

Gasly a tapé ! L’avant gauche est éclaté mais il ne s’arrête pas. Il rentre au stand. Habituellement on doit s’arrêter immédiatement…

Tour 10 / 78

Gasly a mis des débris partout. Etonnant qu’il n’y a pas encore de voiture de sécurité. On commence à avoir des arrêts de pneus en pleine course. Hülkenberg a changé de pneus au 13e tour et lance un peu la valse. Hadjar rentre un tour après. Très bonne tactique. Hadjar ressort 8e, devant Lawson qui ralentit tout le monde. Hadja a chaussé les tendres. C’est le premier du top 10 à être rentré. Il a la piste libre et peut tenter un undercut.

Les Mercedes sont bloquées dans le trafic. Ca sent le dimanche compliqué. Alonso rentre aussi aux stands 3 tours après Hülk. Ocon l’imite. Alonso repart derrière Hadjar, tout comme Ocon. Au 18e tour, Stroll et Bearman s’arrêtent. Pour Bearman, les 2 arrêts ont été faits. Il reste beaucoup de tours.

Hamilton a poussé sur plusieurs tours avant de rentrer au stand. Ca lui permet de faire l’overcut sur Hadjar et Alonso ! Bien joué la Scuderia. Norris s’arrête pendant que Leclerc reste en piste. On a Leclerc, Piastri, Verstappen, Norris, Hamilton, Alonso, Ocon, Hadjar, Lawson, Albon.

Hadjar rentre encore aux stands ? Ce fut court pour Hadjar avec les tendres. Le Français ressort encore devant Lawson. WOW !

Tour 20 / 78

On fait rentrer Piastri pour tenter de dépasser Leclerc dans les stands. Mais l’arrêt est un peu long chez McLaren. Leclerc peut faire son arrêt et repart devant Piastri. Hadjar et VCARB ont fait une bonne tactique. Hadjar a la piste libre pour le moment avec 10 secondes de retard sur Ocon. De quoi aligner les tours à son rythme. Verstappen a pris la tête du GP. Il pousse et pourrait passer Piastri.

Piastri se relance derrière Leclerc. Pas de chance pour Verstappen, il a rattraper le train des retardataires. Cela lui a fait perdre du temps et Piastri passe. Dans le top 10, on a les 7 premiers qui se sont arrêtés une fois, puis Hadjar qui en a fini avec les 2 arrêts, puis Lawson et Albon sans aucun arrêt.

Ocon fait son deuxième arrêt et repart 10e. Il a en plus un peu d’espace sur Albon. Bonne tactique pour les points chez Haas. Belle figure de Bearman qui a failli perdre sa Haas à la piscine et escalade la banane jaune.

Tour 30 / 78

Les leaders sont dans les retardataires et se plaignent. Pas simple de se pousser à Monaco. Les Mercedes qui se font prendre un tour, c’est cruel. Lawson ressort devant Sainz. Bien jouer VCARB. Albon doit couvrir sa position et rentre un tour après. Lawson le repasse. Pour Hadjar en l’état de la course, et sans voiture de sécurité, c’est la 6e position possible. Pour Ocon, la 7e est envisageable vis à vis d’Alonso. Mais on n’est pas à la mi-course.

Devant, Norris a créé un bel écart sur Leclerc. 6,3 secondes. Bon, Sainz, Russell et Antonelli n’ont pas encore changé une fois de pneus. Alonso se retire ! De la fumée à l’arrière de la voiture, il s’est rangé à Anthony Nogues et ne provoque pas de voiture de sécurité. Toutes les écuries s’étaient mises en alerte mais sans SC, pas d’arrêt. Sainz rentre dans les points mais est sous la menace des Mercedes. Il fait le jeu d’Albon.

Tour 40 / 78

Leclerc revient un peu sur Norris. Les écarts font l’élastique en fonction des températures des pneus. Albon est rappelé pour son deuxième arrêt. Lawson aussi. Ils repartent dans l’ordre, devant Sainz. Sainz va pouvoir accélérer maintenant pour son propre arrêt. Mais pourquoi Albon n’est pas resté en piste pour tenter l’overcut ? En fait, Albon laisse passer Sainz et va désormais bouchonner les Mercedes. Cette histoire de deux arrêts obligatoires donne un Grand Prix débile. Bravo la F1 et la FIA.

McLaren appelle Piastri en premier. Red Bull demande à Verstappen de pousser. Piastri devait passer aux stands car Hamilton poussait. Il n’est reparti que 2 secondes devant Lewis. Leclerc couvre Piastri un tour après.

Tour 50 / 78

Norris imite Leclerc un tour après. On a des temps d’arrêt de compétition avec du 2,2 ou 2,3 secondes pour Ferrari ou McLaren. Verstappen retrouve la tête du GP temporairement. Russell s’impatiente derrière Albon et manque de l’embrocher à la nouvelle chicane. Chez Mercedes on fait passer le message à la radio que Albon ralentit trop. Russell a décidé de prendre une pénalité ! Tant pis.

Mais elle est sévère puisqu’il prend un drive through. Antonelli fait la même chose, mais redonne la place à Albon. C’est dangereux. Sainz a pu faire son second arrêt et est reparti devant Albon. Russell a observé son drive through et est reparti devant Albon aussi. On va rééchangé les positions en piste chez Williams un peu plus tard. Hamilton fait son second arrêt et repart 5e devant Hadjar et Ocon. Leclerc et Norris remontent sur Verstappen. Mais Max doit encore observer son second arrêt.

Leclerc est juste derrière Norris. Mais ce dernier s’éloigne un peu de Verstappen qui retarde son dernier arrêt au maximum en cas de voiture de sécurité. Tour 64, Russell est rappelé au stand pour son premier arrêt. La stratégie de Mercedes ce dimanche est pitoyable. Et 3,7 secondes d’arrêt, c’est mauvais. Sainz redonne la place à Albon. On a Verstappen, Norris, Leclerc, Piastri, Hamilton, Hadjar, Ocon, Lawson, Albon et Sainz.

Tour 68 / 78

Antonelli n’a toujours fait aucun arrêt au stand ! Il ralentit tout le monde pour que Russell reparte encore devant et conserve une petite chance de point. Mercedes a donc fait exactement comme les autres petits copains ! Tsunoda et Verstappen doivent s’arrêter une fois. Antonelli encore 2 fois. Et on est dans le 72e tour !

Verstappen ne pousse pas trop non plus. Norris est sous la pression de Leclerc, mais à la régulière, cela ne passera pas. Il faut une boulette de Norris. Antonelli a enfin fait son premier arrêt ! Norris ralentit Leclerc et permet à Piastri de revenir. Jeu d’équipe là aussi.

Tsunoda s’arrête pour son 2e arrêt alors que Verstappen reste en piste. Il va s’arrêter au début du dernier tour ! Très bel arrêt en 2,2 secondes. Norris est libéré en tête de la course.

Arrivée du Grand Prix de Monaco 2025

Il ne faut pas se mentir, on a vécu un anti-Grand-Prix de Monaco. Ce n’est pas la première course avec ce genre de stratégie (Abu Dhabi 2016 par exemple ou d’autre GP de Monaco), mais là, on a eu des pilotes qui ont pris plus de 40 secondes d’avance sur leur coéquipier pour faire deux arrêts « gratuits ». Pire, Mercedes et Russell ont pu faire deux arrêts et un drive through « gratuitement ».

La pole à Monaco est primordiale et ce GP ne dément pas les statistiques. Norris remporte la course devant Leclerc et Piastri.

Belle course d’Hamilton et Ferrari ce qui lui permet de gratter 2 places (sur les 3 de pénalité). Très belle course de Hadjar et Ocon, 6 et 7e. Chez Racing Bulls on va pouvoir faire la fête avec la 8e place de Lawson. Joli doublé dans le top 10.

Albon et Sainz l’ont joué « déloyale » mais c’est visiblement la règle désormais en F1.

PosDriver
1Lando Norris
2Charles Leclerc
3Oscar Piastri
4Max Verstappen
5Lewis Hamilton
6Isack Hadjar
7Esteban Ocon
8Liam Lawson
9Alexander Albon
10Carlos Sainz
11George Russell
12Oliver Bearman
13Franco Colapinto
14Gabriel Bortoleto
15Lance Stroll
16Nico Hulkenberg
17Yuki Tsunoda
18Kimi Antonelli
19Fernando Alonso
20Pierre Gasly

Classement de la F1 Pilotes 2025

Alonso est toujours à 0 points après 8 grands prix. La dernière fois c’était avec McLaren Honda et le « Gipitou Engine » en 2015 ! Espérons pour l’Espagnol qu’il débloque son compteur à domicile.

Devant, Piastri voit Norris revenir. Autant considérer qu’ils sont à égalité. Verstappen fait encore illusion à 25 points « seulement ». Mais à moins d’un miracle côté Red Bull et sa monoplace, difficile d’entrevoir le titre.

Russell marque le pas et voit Leclerc (qui ronchonne toujours autant à la radio) revenir à 20 points. Albon continue sa bonne saison. Avec leur bon weekend, Ocon et Hadjar sont 9 et 10e. Après deux courses, le « prodige » Colapinto est toujours derrière Doohan…

PosDriverPts
1Oscar Piastri161
2Lando Norris158
3Max Verstappen136
4George Russell99
5Charles Leclerc79
6Lewis Hamilton63
7Kimi Antonelli48
8Alexander Albon42
9Esteban Ocon20
10Isack Hadjar15
11Lance Stroll14
12Carlos Sainz12
13Yuki Tsunoda10
14Pierre Gasly7
15Nico Hulkenberg6
16Oliver Bearman6
17Liam Lawson4
18Fernando Alonso0
19Jack Doohan0
20Franco Colapinto0
21Gabriel Bortoleto0

Classement de la F1 équipes 2025

McLaren continue son cavalier seul en tête du championnat par équipe de F1 2025. Derrière, Mercedes a vécu un week end cauchemardesque et voit Red Bull et Ferrari revenir à quelques points.

Bon week end de Williams qui ajoute 3 points de plus. Cela aurait sans doute pu être mieux, mais ce sont déjà des points. Haas ajoute les 6 points d’Ocon à son total. Mais Racing Bulls a fait un carton avec 12 points ! Ils dépassent Aston Martin et capitalisent enfin sur les bonnes choses que l’on a vu depuis le début de la saison.

PosTeamPts
1McLaren Mercedes319
2Mercedes147
3Red Bull Racing Honda RBPT143
4Ferrari142
5Williams Mercedes54
6Haas Ferrari26
7Racing Bulls Honda RBPT22
8Aston Martin Aramco Mercedes14
9Alpine Renault7
10Kick Sauber Ferrari6

(5 commentaires)

  1. Je ne comprends pas trop la stratégie des alpha tauri, c’est bien de jouer en équipe mais si cela force à rentrer aux stands plus tot quel intérêt ? Les pneus étaient encore bons, résultat Hamilton a eu le temps de passer

  2. Monaco est quasi toujours soporifique ; ce GP n’existe encore que pour les paillettes, l intérêt sportif est plus que limité surtout depuis que les F1 ont cette dimension. Il est impossible de doubler et ce n’est pas les subterfuges de 2 arrets au stand qui changent grand chose. La f1 ce se joue sur la piste…

  3. Entièrement d’accord. Seule la qualification vaut encore le détour : les pilotes y repoussent les limites, flirtent avec les rails, et c’est là qu’on voit leur talent brut. Mais une fois en course, c’est une procession. Les F1 sont bien trop larges pour les rues étroites de la principauté : impossible de dépasser proprement (certains préfèrent couper et prendre une pénalité), aucune marge pour tenter une trajectoire alternative. Et si en plus un pilote se retrouve devant à bloquer tout le monde, le peloton roule en file indienne, coude à la portière… On pourrait mettre un tracteur en pole, il finirait P1.

  4. il faudrait un système permettant d’arroser un peu la piste en permanence , pour que quelle que soit la météo, ce soit un GP sur du mouillé.

    1. @Emma_ : c’était une des propositions du vieux grigou Ecclestone.

      Un arrosage aléatoire à certains endroits de la piste (ou partout).
      Mais aussi créer une trajectoire alternative comme au Casino (les FE le font) ou au Portier, à la nouvelle chicane avec possibilité/obligation d’y passer X fois dans le GP. Le but créer une différence entre deux voitures qui se suivent.
      Il avait même parlé de faire sortir la SC aléatoirement (ouais ouais aléatoire….) même sans danger sur le circuit…

      Bref, l’an prochain ils tenteront peut-être le 0 arrêt….. 😏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *