Stellantis Heritage et Club Italia ont collaboré pour lancer l’ Abarth 695 Club Italia. C’est une série limitée de huit modèles dédiée exclusivement aux membres de cette prestigieuse association. Stellantis l’avait déjà fait l’an passé pour la Maserati MC20.
Club Italia, l’exclusivité des puristes
Fondée en 1985, Club Italia a développé au fil des années un langage esthétique distinctif. Cela passe par exemple par l’utilisation des couleurs bleu, vert et rouge. Parmi les modèles les plus célèbres figurent la Lancia Delta Integrale Club Italia de 1992, la Fiat Barchetta Club Italia de 1996 et les plus récentes Alfa Romeo 4C Club Italia et Maserati MC20 Club Italia. Tous ces projets sont un hommage à la mécanique automobile. Mais également au style italien et au désir de créer des pièces uniques destinées à faire partie de l’imaginaire collectif.
Club Italia propose à ses membres très exclusifs des certificats d’origine et d’authenticité, des restaurations complètes et la création de modèles sur mesure grâce au programme « Reloaded by Creators ». Ce programme restaure la beauté originale des véhicules classiques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth. De plus, il crée des voitures de collection uniques ou en petite série.
Bicolore, logos et coutures
Les huit Abarth 695 Club Italia font partie du programme Stellantis Heritage « Reloaded by Creators ». Cependant, il y a une différence fondamentale : elles sont le résultat de la transformation de voitures neuves, hors production, et deviennent des pièces de collection uniques grâce aux experts d’Officine Classiche.
La série spéciale se distingue par sa nouvelle livrée bicolore. La partie supérieure bleue se distingue de la partie inférieure verte par une fine ligne rouge. Cela rappelle évidemment les couleurs du Club Italia. Le look est complété par des jantes en alliage de 17 pouces de couleur bronze, des coques de rétroviseurs de couleur assortie et un badge Club Italia. L’intérieur présente des sièges baquets sport recouverts d’un cuir spécial couleur tabac et un volant en cuir et Alcantara avec inserts en carbone et encoche centrale supérieure personnalisable. De plus, le logo Club Italia est présent sur le bouton Sport du tableau de bord. Il est aussi cousu sur les sièges.
Parée pour l’attaque sur circuit
L’Abarth 695 Club Italia représente la dernière évolution de la 695 avec moteur à combustion. Elle fait un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et touche une vitesse de pointe de 225 km/h. Le caractère sportif s’exprime encore par le système d’échappement Record Monza, la suspension Koni FSD et les freins Brembo avec étriers rouges et disques flottants. Chaque exemplaire sera accompagné d’un certificat d’authenticité Abarth Classiche, complet avec étiquette métallique, livret officiel et deux plaques d’identification – une dans l’habitacle et une dans le compartiment moteur – gravées du nom du propriétaire et du numéro progressif de l’édition limitée.
La der des ders en thermique ?
On le sait, Abarth a pris un virage brutal vers l’électrique avec les 500e et 600e. Cependant, cette stratégie s’est avérée catastrophique, avec des ventes devenues désormais anecdotiques, pour rester diplomate. En dépit de leurs qualités dynamiques, le son artificiel des bombinettes électrifiées est difficile à faire avaler aux amateurs du Scorpion, s’agissant d’une marque née du savoir-faire sur les échappements…
Les dernières déclarations du pdg de Fiat, Olivier François, laissent entendre qu’un retour au thermique pourrait s’envisager. Evidemment, normes C0² oblige, cela passerait sans doute par une hybridation, peut-être en boostant le 1.2 Stellantis de 145CV que l’on trouve par exemple sur le Junior Ibrida…De toute façon, c’est ça où le Scorpion ne piquera bientôt plus du tout. Désormais, on sait que le sort de plusieurs marques du groupe est en suspens.
RIP ABARTH
On ferme……
😕
Ah ces petites Abarth… De la gueule, du bruit (italien), plus tape cul qu’une Austin et une tenue de route disons… euh… délicate même sur sec.
La plupart finissent dans le fossé.
Pour les 500 e objectivement le produit est nul, mais nul : pas assez différenciée, pas assez puissante (moins qu’avant) pour un prix délirant. Pour les 600 E je serais moins critique mais la Fiat 600 n’a pas l’ait de trop bien se vendre (chez nous). Alors l’Abarth 600, pourtant sexy en diable, suit la tendance.
Très, très jolie cette petite 695 Club Italia !
Magnifique! Bien dommage que Fiat ne fasse pas l’effort de faire une 500 Abarth thermique alors qu’ils font le travail pour hybrider la 500e.
« ….On m’a dit que ça roulait bien , ces petites autos » ( la der 500 que j’ai conduite était Mle 1963!Oui fallait faire le dble débrayage) . Là, la 500 modernisée en traction a été un succès commercial indispensable à la Fiat .On en voit plein! Les déclinaisons Abarth sont courantes .Oui il y a plusieurs cartes pour sortir de la puissance. Et même la 1ère est une merveille, et sobre, et économique . Alors Oui ! on m’a dit que ça roulait , je répète, parce que ça peut, sur piste « taquiner » d’autres tractions à forte image sportive commerciale française …
Le gouvernement Italien n’a rien contre malgré que la voiture ne soit pas produite en Italie!