Voici le nouveau Toyota Rav4

Un joli cadeau d’anniversaire qui arrive quelques mois après les 30 ans du Rav4 avec la présentation de la nouvelle génération du modèle phare de Toyota. Un nouveau bébé bien caréné qui amène quelques nouveautés dans sa besace.

Génération 6

Cela fait donc 30 ans que le Rav4 se promène sur les routes du monde entier. 30 ans que sa silhouette s’allongeait au gré des restylages et des générations. Vendu à travers le monde à plus de 15 millions d’exemplaires, cette nouvelle génération décide de ne pas grandir pour rester dans les mêmes dimensions que son prédécesseur.

La silhouette est elle-même davantage une évolution qu’une révolution. Le long capot bien droit, l’habitacle fuyant vers le train arrière, les passages de roue en trapèze, tout y est. Sauf que cette fois-ci, on sent directement une vraie filiation avec les reste de la gamme. Ici, plus vraiment besoin du logo sur la calandre ou le hayon pour reconnaitre que c’est bien une Toyota. D’ailleurs les logos se font nettement plus discrets que sur les concurrents, où une main n’est en général pas assez grande pour les cacher.

On retrouve donc à l’avant un air de famille évident avec les dernières (et futures) productions de la marque. Ces optiques en « C » rappellent le C-HR, la dernière Prius, la Camry restylée, et les futurs C-HR+, bZ4X restylé et Tourer. Belle famille en nombre. A l’arrière, originalité: pas de bandeau de phare. Ouf… Sur les cotés, des plis de carrosserie virils pour casser la silhouette et des protections en plastique brut remontant sur les portières, afin d’affiner cette silhouette.

Du Land Cruiser à bord

L’intérieur est davantage dans la continuité de la génération qui tire sa révérence. Des formes carrées, larges, là-aussi viriles et solides, mais une disposition qui rappelle le Rav4 actuel. Toyota s’est même permis de greffer une boutonnerie et un volant rappelant furieusement le Land Cruiser, le franchisseur de compétition de la gamme.

Des rappels de la forme octogonale un peu partout dans l’habitacle. La console centrale, les aérateurs, le volant, l’écran du conducteur, et bien sur les boutons de réglages châssis. On s’y croirait! Sauf que le Rav4 sera bien plus prévenant pour le conducteur et ses passagers.

Pour le reste, on a devant la position conducteur deux belles dalles, de respectivement 12,3 pouces pour la partie compteurs, et de 12,9 pouces pour l’info-divertissement.

Le même coup que la Prius 4

Au programme des nouveautés autres qu’esthétiques, une évolution des motorisations. Deux moteurs prendront place sous ce long capot. Le premier est ce bon vieux copain full-hybrid optimisé pour la nouvelle génération. La base reste la même avec un moteur thermique de 2,5L jumelé à un moteur électrique couplés à une transmission epicycloïdale. Mais la surprise du chef est que pour cette génération d’hybride « classique » avec des performances chronométrées plus dynamiques et de consommations plus mesurées, la puissance produite…diminue!

Le Rav4 Hybride simple se contente de 183 chevaux en 2 roues motrices et 191 chevaux en 4 roues motrices, contre respectivement 218 et 222 chevaux pour celui qui part prochainement à la retraite. Toyota nous refait donc le coup du passage de flambeau entres les Prius 3 et 4, où les puissances cumulées avaient baissées là-aussi d’environ 20% pour des performances analogues voire meilleures sur certains aspects, comme les reprises.

L’optimisation est également de mise sur la version hybride rechargeable. Toyota promet une autonomie en tout électrique de 100 km avec une batterie un peu plus grande passant de 18,1 à 22,7 kWh. L’autre nouveauté de taille: Toyota équipe son Rav4 Hybride Rechargeable d’une prise combo CCS compatible avec de la charge rapide. Il accepte jusqu’à 50 kW en recharge rapide, soit un temps de recharge de 10 à 80% en environ 30 minutes. C’est encore très rare dans la catégorie. A domicile, le Rav4 accepte une puissance de recharge sur courant alternatif allant jusqu’à 11 kW. La batterie sera remplie en environ 3 heures dans ces conditions.

Les puissances de la version hybride rechargeable sont de 268 chevaux en traction, et de 304 chevaux en transmission intégrale. C’est ici aussi en légère baisse par rapport au modèle actuel qui n’était compatible qu’en transmission intégrale et qui revendiquait 306 chevaux.

Update d’envergure

Au delà de la ligne et des performances mécaniques, c’est la mise à jour importante de tout le software qui est aussi à souligner. Toyota équipe son Rav4 du système d’exploitation maison, baptisé Arene OS. Sous ce nom, Toyota entend se mettre au niveau des concurrents sur toute la partie logicielle visible (info-divertissement) et non-visible (ADAS, stationnement). Le Rav4 est le premier modèle de la gamme à en bénéficier, puis Arene OS arrivera sur l’ensemble des futurs modèles.

Gazoo gazoo!

Enfin, pour les gourmands, elle revient! La finition GR Sport reviendra sur le nouveau Rav4 avec des réglages spécifiques de direction et de suspension, des jantes exclusives et une monte de pneus à la bande de roulement un peu plus large. On aura dehors une calandre exclusive à la finition. A l’intérieur on retrouvera un pédalier en aluminium et des sièges typés sport, sans compter le nombre incalculable de badges et de surpiqures rouges un peu partout.

Que pensez-vous de ce nouveau Rav4? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Crédit photos: Toyota

(11 commentaires)

  1. World car, une immense réussite de Toyota alors il valait mieux faire de l’évolution/optimisation du modèle existant.
    J’en ai eu un en location longue durée aux US : un essence AWD. Confortable, prévenant, très habitable et pas très cher mais sans grande saveur. Du Toyota pur jus et c’est bien pour ça qu’il cartonne partout dans le monde.

    1. les toyota sont agréables à conduire, fiables, plutot sobres et d’un bon rapport qualité prix. Par contre elles ne sont pas sans défauts : insonorisation souvent très moyenne, équipement bof, systeme multimedia à la ramasse. Le design s’est bien amélioré elles sont devenues jolies

    2. Oui et Il s’est fait battre en Europe et dans le monde par le byd seal u dmi pourtant vieillissant
      Cherche : BYD seal phev premier en mars devant XC60

      Les prochains BYD seal et les actuels geely sot déjà à 200 kms en pure électrique en PHEV.

      Tu l’as eu en location (le RAV4) Je l’ai eu tout court et c’est un bon suv.

  2. le best seller, forcément réussi vu l’enjeu
    Notons qu’en hybride rechargeable il devrait avoir une belle autonomie: sa batterie fait la meme taille que celle de ma zoe! On est pas encore dans la sobriété…

  3. Qui va hésiter 2 seconde entre un Toy et du Dacia/Stellantis……
    Un peu de sérieux quand même

    1. L’ancien C5 AC a été un succès… Jusqu’à maintenant, les modèles Dacia font des triomphes… Personne n’oblige à passer commande… Sachant que les deux nouveaux modèles semblent être des belles réussites techniques et très bien placées au niveau des prix… Je ne vois pas pourquoi ils ne marcheront pas !?
      Moi, j’attendrais pour être certain !

      1. je n’ai jamais lu un grand succes de citroen. Pour rappel le rav4 c’est 1.1 million d’exemplaires l’an dernier (vs 700 000 citroen tous modeles confondus, en baisse perpetuelle)

        1. Il faut comparer ce qui est comparable… si le C5 AC n’a pas été un succès… Pour ainsi dire depuis la 2CV, aucune Citroën n’a été un succès dans ce cas.
          … Pour mémoire, il n’y a que 6 mois encore, ils ont embauché des intérimaires pour pouvoir en fabriquer plus à 6 mois de la fin du modèle pour répondre à la demande.
          Pour Citroën, le C5 AC a été un succès !

          PS : pour DS, le DS 7 est un grand succès aussi…

  4. Je trouve qu’il a le mérite de proposer quelque chose d’original ou du moins ne cede pas au conformisme aussi bien à l’intérieur et à l’extérieur

    Par contre, il ne fait plus autorité absolue dans l’hybride rechargeable où les chinois sont à mon sens devant. (BYD et le groupe Geely)

    Et c’est l’hybride rechargeable qui fera les ventes avec l’électrique. (Les hybrides rechargeables sont littéralement devenues des électriques assistées avec des thermiques ultra optimisées) et s’améliorera avec la miniaturisation des batteries.

    Pour une nouveauté, techniquement il ne bouscule rien et on aurait pu s’attendre à plus de la part de Toyota. Il reste cependant dans le jeu et propose un design original, on lui doit cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *