IPO CATL : l’action CATL s’envole à Hong Kong !

CATL, le géant chinois des batteries électriques pour véhicules, a réalisé son introduction en bourse (alias IPO) à la bourse de Hong Kong. Si l’introduction a permis de lever 4,6 milliards de dollars US, elle a surtout vu l’action s’envoler sous l’effet de la demande.

Contemporary Amperex Technology Co Limited (CATL) a donc connu un démarrage en fanfare à la bourse de Hong Kong. +18 % sur la journée. C’est une preuve de l’engouement pour l’action du plus grand fabricant mondial de batteries pour voitures électriques. C’est aussi l’introduction en bourse la plus importante de l’année !

Plus de 7,7 milliards de dollars US récoltés en 2025

L’action CATL a atteint 311,40 dollars hongkongais (environ 35,35 euros) alors que l’introduction a été réalisée à 263 dollars hongkongais (HKD). Aujourd’hui, l’action cote à plus de 297 HKD. CATL est coté sur plusieurs bourses dont Shenzhen en Chine continentale. Comme indiqué, cette IPO rapporte 4,6 milliards US (soit 35,7 milliards de dollars HK).

En ajoutant les offres publiques initiales et des secondes cotations, CATL totalise une levée de 7,73 milliards de dollars US en 2025. Cette introduction de CATL à la bourse de Hong Kong devrait relancer les marchés financiers à plus long terme. Cela tranche avec la morosité qui avait cours depuis la guerre commerciale entre Chine et USA.

Pour CATL, ces fonds vont servir à la construction d’une usine CATL en Hongrie. De quoi fournir au plus près ses clients européens comme Stellantis, Volkswagen ou BMW. De quoi fournir des batteries chinoises made in Europe et récupérer d’éventuelles aides. De quoi contourner aussi les droits de douane européens. L’Union Européenne faisait du Trump avant Trump en fait.

Malgré l’interdiction, les investisseurs Américains achètent du CATL chinois

La « pause » dans la guerre commerciale a profité à l’IPO d’ailleurs. Certains investisseurs qui ne s’étaient pas positionnés avant se sont décidés grâce à cela. Cela a permis à CATL de remonter le total récolté. Ce total pourrait même aller plus haut, à 5,3 milliards HKD en cas de surallocation.

CATL est accusé par les USA de travailler avec l’armée chinoise et il était interdit pour les investisseurs américains « onshore » (qui opèrent depuis les USA) d’investir dans l’IPO. En revanche, de nombreux investisseurs US ont profité de positions « offshore » pour acheter du CATL.

En Europe, CATL a déjà une usine en Allemagne, ouverte depuis le début de l’année. Une autre est en cours de construction avec Stellantis, en Espagne. Celle-ci devrait produire à partir de fin 2026. Avec l’usine de Hongrie, CATL pourra continuer sa marche en avant. CATL produit environ 40 % des batteries automobiles mondiales !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *