Lancer le diaporama
Lamborghini plateforme LB744
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
avec un V12 hybride

LB744 : nom de code des futures Lamborghini supersportives

La révolution est en marche dans le monde des supercars de prestige. Ferrari est déjà passé à ‘hybride avec les SF90 Stradale et 296 GTB, et le V12 de Maranello sera lui aussi bientôt hybridé.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

1000 CV et grosse artillerie

Lamborghini entame également sa mue, annoncée par la Sian. Alors que l’Aventador V12 thermique a fait ses adieux avec l’Ultimae,  Le constructeur italien a révélé les premiers détails de la première super voiture de sport hybride HPEV (High Performance Electrified Vehicle), nom de code LB744, qui fera ses débuts sous peu l'année où Lamborghini célèbre son 60e anniversaire .Lamborghini est synonyme de moteurs V12 depuis la création de l'entreprise. Le tout premier modèle Lamborghini à arborer ce moteur caractéristique était l'emblématique 350GT lancé en 1963.

Avec la LB744, Lamborghini propose une toute nouvelle architecture avec un nouveau groupe motopropulseur qui délivre plus de 1000 CV au total. Le moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres monté en position centrale est complété par trois moteurs électriques, dont l'un est intégré à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Celui-ci est monté transversalement et placé pour la première fois derrière le moteur thermique. Dans ce qui a été le tunnel de transmission depuis l'époque de la Countach, il y a une batterie lithium-ion à la place, qui alimente les moteurs électriques.

Les moteurs électriques augmentent la puissance délivrée à bas régime et peuvent également transformer la nouvelle LB744 en une voiture purement électrique, réduisant les émissions globales de CO 2 de 30 % par rapport à l'Aventador Ultimae. Le nouveau moteur L545 a une capacité de 6,5 litres et ne pèse que 218 kilos, soit 17 de moins que le V12 de l’Aventador. Le LB744 présente le moteur tourné à 180 degrés par rapport à la disposition Aventador. Le superquadro V12 développe 825 CV à 9 250 tr/min, C’est quasiment la même puissance que le V12 de la Ferrari 812 Superfast GTS. La puissance spécifique est de 128 CV par litre, la puissance la plus élevée de l'histoire des moteurs 12 cylindres de Lamborghini, tandis que le couple maximal est de 725 Nm à 6750 tr/min.

La combustion dans le moteur proprement dit a également été optimisée, grâce à la régulation de l'ionisation dans la chambre avec deux unités de contrôle : une solution déjà utilisée dans l'Aventador et maintenant transférée au nouveau modèle. Le nouveau système de combustion se caractérise également par un taux de compression accru (12,6:1 contre 11,8:1 pour l'Aventador Ultimae).

Transmission intégrale, et même mode traction si besoin

La LB744 conserve l'une des traditions les plus fortes de Lamborghini : la transmission intégrale. En plus du moteur à combustion interne qui fournit la puissance aux roues arrière, une paire de moteurs électriques fait maintenant son entrée sur l'essieu avant, chacun fournissant la traction à l'une des roues avant. Il y a aussi un troisième moteur électrique positionné au-dessus de la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports qui peut alimenter les roues arrière, selon le mode de conduite sélectionné et les conditions.

Le couple combiné cumulera 725 Nm produits par le moteur à combustion interne et 350 Nm par chacun des moteurs électriques avant. Au total, le bloc d'alimentation délivre une puissance maximale combinée de 1015 CV. En plus de fournir de la puissance aux roues avant, ils disposent également d'une fonction de vectorisation du couple, optimisant la dynamique de conduite et récupérant l'énergie produite au freinage. En mode électrique, le LB744 est à traction avant uniquement pour optimiser la consommation d'énergie, tandis que l'entraînement électrique de l'essieu arrière est activé à la demande en cas de besoin.

La batterie mesure 1550 mm de long, 301 mm de haut et 240 mm de large, contenant des cellules de poche d'une capacité globale de 3,8 kWh. Lorsque la charge tombe à zéro, elle peut être rechargée en utilisant à la fois le courant alternatif domestique ordinaire et le courant de colonne de charge jusqu'à 7 kW de puissance, et se recharge complètement en seulement 30 minutes. Il peut également être rechargé sous freinage régénératif des roues avant ou directement du moteur V12 en seulement six minutes.

Une nouvelle boîte plus compacte et plus rapide

Une caractéristique particulière est la « rétrogradation continue », qui descend plusieurs vitesses au freinage simplement en maintenant enfoncée la palette gauche, donnant au conducteur la sensation de contrôle total.Mis à part les composants électriques, la nouvelle boîte de vitesses DCT est plus légère et plus rapide en termes de vitesse de changement de vitesse par rapport à l'unité à double embrayage à sept rapports utilisée dans la gamme Huracán. La disposition transversale a également permis un intérieur de cabine plus spacieux, créant plus d'espace derrière le conducteur et le passager pour améliorer le confort.

La boîte de vitesses à double embrayage est extrêmement compacte ; seulement 560 mm de long, 750 mm de large et 580 mm de haut. Le poids total n'est que de 193 kg, ce qui inclut un nouveau composant fondamental pour l'architecture hybride de la voiture : le moteur électrique arrière, avec une puissance maximale de 110 kW et un couple maximal de 150 Nm.

Situé au-dessus de la boîte de vitesses, ce moteur électrique sert à la fois de démarreur et de générateur, en plus d'alimenter en énergie les moteurs électriques avant via la batterie dans le tunnel de transmission. En mode entièrement électrique, il peut également alimenter les roues arrière qui, en plus des moteurs électriques entraînant les roues avant, permettent une transmission intégrale à zéro émission.

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Lamborghini annonce la couleur avec la nouvelle plateforme LB744 qui servira de base à la remplaçante de l'Aventador, au sommet de la gamme supersportive du taureau. Un V12 assisté de 3 moteurs électriques qui promet plus de 1000 CV.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos