par Nicolas Anderbegani

Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer,premium à l'américaine

Trente ans après le la précédente génération produite entre 1987 et 1991, le Jeep Wagoneer et sa variante haut de gamme Grand Wagoneer sont de retour aux États-UnisLe SUV de Jeep lorgne clairement en direction du premium avec ce qu’il faut de raffinement, de contenus technologiques avancés et de confort, mais surtout une identité américaine bien affirmée. Attention cependant, malgré le nom, les deux modèles sont de taille identique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Historiquement destinés au marché américain, et au regard de leurs motorisations, il est très peu probable qu'ils arrivent sur le vieux continent. Seule certitude, le nouveau Jeep Wagoneer est prévu chez l’Oncle Sam à partir du second semestre 2021 avec une gamme déclinée en trois niveaux de finition (quatre le Grand Wagoneer) dont les prix oscillent entre 57 995 et 86 995 dollars (respectivement 48 500 et 72 700 euros)Colosse américain de 5,45 mètres de long et d'une masse d'au moins 2,7 tonnes, il se pose en concurrent des de BMW X7 , Mercedes GLS et Range Rover.

Maxi SUV

L'apparence, massive, reprend sensiblement celle vue à l'intérieur du concept-car dévoilé en septembre 2020. Très américain, pas vraiment adepte de la demi-mesure, le nouveau Jeep Wagoneer a des formes similaires à celles du nouveau Jeep Grand Cherokee L , avec des proportions encore plus massives, une large calandre, des phares allongés et du chrome à foison. À l'avant, l'incontournable calandre à sept fentes revient, toute vêtue de chrome. Le capot légèrement nervuré, l'éclairage LED, les ailes élargies et des marche-pieds latéraux rétractables électriquement sont de série. Un ensemble de roues en aluminium de 20 pouces est aussi d'origine mais des modèles polis de 22 pouces peuvent être ajoutés en option.

Il s’agit d’un seul SUV avec deux noms différents correspondant à des finitions, des équipements et des moteurs différents. Les stylistes se sont efforcés de trouver des éléments visuels permettant de les différencier. Ainsi, la calandre du Grand Wagoneer comporte un maillage chromé et le design de la partie basse diffère, notamment dans la forme des antibrouillards. Le Cherokee affiche son nom en large au-dessus de la calandre alors que le nom du Grand Wagoneer prend place sur les flancs au niveau du bas de la portière avant.

Le Grand Wagoneer repose sur le châssis à échelle du RAM 1500, mais l'essieu arrière rigide du pick-up a été remplacé par des bras oscillants indépendants pour davantage de confort. Le cadre de longeron en acier a été conçu pour être léger, rigide et solide, peut-être le plus moderne de son genre.

Des écrans à profusion

Adoptant le système UConnect 5, le Wagoneer se démarque par l'abondance d'écrans numériques, en commençant par le désormais classique tableau de bord de 12,3 pouces jusqu'à l'écran tactile central de 12,0 pouces ainsi qu'un nouvel écran de 10,25 pouces du côté passager qui offre des fonctions de copilote, la visualisation de l'extérieur de la voiture et la vidéo Fire TV.

Mais ce n'est pas tout, car on retrouve également les deux écrans de 10,1" à l'arrière des sièges avant pour l'infodivertissement des passagers de la deuxième rangée (toujours avec Fire TV combiné au compte Amazon pour les films et séries) et, sur le Grand Wagoneer, deux écrans 10,25" pour la gestion de la climatisation, un devant et un derrière.

Deux gros V8

Le Jeep Wagoneer est proposé avec un moteur à essence V8 de 5,7 litres couplé à un système hybride doux de 48 V, dégageant 397 chevaux et 548 Nm de couple. La transmission est confiée à une boîte automatique TorqueFlite à 8 rapports. La traction est évidemment intégrale mais les acheteurs pourront choisir entre les solutions Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II.

Le Jeep Grand Wagoneer, quant à lui, peut compter sur un V8 essence de 6,4 litres capable de délivrer 477 ch (351 kW) et 617 Nm. Pas d'hybride doux mais seulement un système de désactivation des cylindres. La transmission est toujours confiée à une boîte automatique à 8 rapports. La traction est intégrale (Quadra-Trac II). Etant un modèle qui ambitionne de devenir une référence en matière d'équipement, le cockpit (toujours trois rangées de sièges) peut compter sur plusieurs écrans pour un total maximum de 75 pouces.

images : Jeep

Pour résumer

Trente ans après le la précédente génération produite entre 1987 et 1991, le Jeep Wagoneer et sa variante haut de gamme Grand Wagoneer sont de retour aux États-UnisLe SUV de Jeep lorgne clairement en direction du premium avec ce qu’il faut de raffinement, de contenus technologiques avancés et de confort, mais surtout une identité américaine bien affirmée. Attention cependant, malgré le nom, les deux modèles sont de taille identique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.