par Frederic Papkoff

Ford Mustang Shelby GT500

Depuis sa renaissance, la Mustang a fait revivre le partenariat avec Shelby, avec la GT500. Un modèle qui fait son grand retour suite au renouvellement progressif de la gamme Mustang. Le programme s'annonce riche, avec plus de puissance et moins de poids…

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Même si la Mustang V8 a vu sa puissance grimper et passer la barre des 400 ch, la Shelby GT500 reste néanmoins hors de portée et se contente d'un accroissement symbolique de sa puissance : 10 ch. Une valeur qui masque un profond changement, puisque le moteur est totalement nouveau. S'il conserve la cylindrée de 5.4 litres et son compresseur, il est totalement en aluminium et dérivé du V8 de la Ford GT, et non pas le nouveau V8 5.0 de la Mustang GT. Il a été revu pour améliorer ses performances et sa consommation, avec une nouvelle culasse ou encore un habillage de la paroi des cylindres réalisé avec la technologie  PTWA (Plasma Transfer Wire Arc), qui projette un revêtement composite de 150 microns d'épaisseur.

La consommation s'améliore, puisque la nouvelle Shelby GT500 annonce 23 mpg (10.2 l/100 km) sur autoroute et 15 (15,7 l/100 km) en ville contre 22 (10.7 l/100 km) et 14 (16.8 l/100 km) au modèle sortant. Un gain attribué à la réduction du poids grâce au nouveau moteur an aluminium (50 kg de gagné), une nouvelle direction à assistance électrique et l'amélioration substantielle de l'aérodynamique. Ce nouveau moteur n'est pas la seule amélioration, puisque la Shelby GT500 reprend à son compte tout ce qui a été amélioré sur la Mustang 2011, en particulier sur l'insonorisation ou la réduction des vibrations.

Nouveau également, le nouveau Performane Package proposé en option. Préparé par SVT, il s'agit d'un ensemble des modifications censées donner à la Mustang de plus grandes aptitudes pour la piste : nouveaux pneumatiques Goodyear Eagle F1 Supercar G:2, jantes spécifiques plus légères, amortisseurs plus fermes et un différentiel arrière plus court. Il est proposé sur le coupé comme le cabriolet.

Quant au chapitre esthétique, il a déjà été détaillé dans un précédent sujet...

Source : Ford

Lire aussi : Mustang Shelby GT500 : teaser vidéo

Pour résumer

Depuis sa renaissance, la Mustang a fait revivre le partenariat avec Shelby, avec la GT500. Un modèle qui fait son grand retour suite au renouvellement progressif de la gamme Mustang. Le programme s'annonce riche, avec plus de puissance et moins de poids…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.