Accueil FCA FCA : vers un accord de l’Italie sur les garanties du prêt ?

FCA : vers un accord de l’Italie sur les garanties du prêt ?

0
18
PARTAGER

Les autorités italiennes sont sur le point de donner leur accord pour octroyer des garanties au prêt de 6,3 milliards d’euros de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). C’est en tout cas ce qu’ont indiqué deux sources proches du dossier.

Feu vert imminent de l’Etat italien

FCA devrait ainsi obtenir auprès de la banque Intesa Sanpaolo un prêt de 6,3 milliards d’euros garanti par l’Etat italien à hauteur de 80%.

Selon les deux sources, le gouvernement italien devrait donner son feu vert bientôt, une fois que seront finalisés les derniers points de l’opération.

Ni FCA ni le Trésor italien n’ont toutefois souhaité commenter cette information.

La branche italienne de FCA fait appel au plan de soutien de Rome

Pour rappel, la branche italienne de FCA a fait appel au plan de soutien que Rome a mis en œuvre durant la crise du coronavirus, afin d’obtenir une facilité de crédit de trois ans garantie par l’Etat pour poursuivre ses activités. L’objectif principal étant de permettre au constructeur de faire face aux difficultés de trésoreries auxquelles il est confronté compte-tenu de la dégringolade des ventes engendrées par les impacts économiques du Covid-19.

Des autorisations toutefois nécessaires

FCA a annoncé récemment que sa branche italienne travaillait avec Rome et Intesa Sanpaolo, la première banque de détail d’Italie, à l’obtention de garanties publiques pour une facilité de crédit visant à soutenir ses activités dans la péninsule.

La filiale italienne de FCA doit au préalable mener à bien le processus d’approbation par la SACE, l’agence italienne d’assurance-crédit à l’export, par le biais de laquelle l’Etat apporte ses garanties, puis obtenir une autorisation définitive du Trésor.

FCA aurait accepté les conditions du gouvernement italien

Selon un article du quotidien Sole 24 Ore datant de dimanche, Fiat Chrysler aurait accepté les conditions fixées par le gouvernement italien pour bénéficier du prêt, parmi lesquelles figure en tout premier lieu la promesse de ne pas délocaliser ou de supprimer des emplois.

L’auditeur de l’Etat a approuvé la garantie mais elle doit encore être signée par le ministère de l’Economie, affirme par ailleurs le journal économique.

Cette demande de garantie publique a suscité une vaste polémique en Italie, la classe politique réclamant des contreparties, alors que le siège du groupe FCA est situé à Amsterdam, et une partie de ses activités aux Etats-Unis.

FCA, qui emploie directement près de 55.000 personnes en Italie, a affirmé que le prêt était ‘essentiel pour financer ses activités en Italie » et « aider tout le secteur à surmonter la crise déclenchée par la pandémie due au coronavirus.

Selon Sole 24 Ore, le groupe automobile s’engagerait à investir 5,2 milliards d’euros en Italie sur des projets nouveaux et actuels, et jusqu’à 1,2 milliard d’euros sur ses quelque 1.400 fournisseurs étrangers. Le constructeur s’engagerait également à ne pas supprimer d’emplois avant 2023.

Notre avis, par leblogauto.com

Le 25 mai dernier, une autre source proche du dossier affirmait que la banque italienne Intesa Sanpaolo devait donner un accord préliminaire, lors d’une réunion de son conseil d’administration, à l’octroi à FCA d’un prêt garanti par l’Etat de 6,3 milliards d’euros à trois ans. Depuis, presque un mois s’est écoulé … et sœur Anne n’a rien vu venir …

Si FCA a certes renoncé à distribuer à ses actionnaires le dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros prévu initialement au titre des résultats financiers 2019, les 5,5 milliards d’euros de dividendes exceptionnels que le groupe projette de verser dans le cadre de l’accord de fusion avec PSA  pourraient faire quelque peu tousser Rome, d’où certainement un examen minutieux des autorités.

Autre élément à prendre en compte : Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA) est une société italo-américaine …. de droit néerlandais, créée par Fiat à la suite du rachat à 100 % du groupe Chrysler en janvier 2014. Ce qui fait grincer des dents, voire suscite des inquiétudes sur l’avenir de ces milliards d’euros prêtés.

Sources : Reuters, FCA, Sole 24 Ore

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "FCA : vers un accord de l’Italie sur les garanties du prêt ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Dallas…….

retrouvé le retour
Invité

Sauf que là c’est pas du Netflix !!! 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🏋️‍♀️🏋️‍♀️🏋️‍♀️🏋️‍♀️

Luc
Invité

L’état italien qui garanti un prêt de 6,3 milliards. Mort de rire.

retrouvé le retour
Invité

Chrysler c’est où déjà ce boulet de Fiat ? Non seulement le prêt est « italien » mais avec une garantie des Allemands. Il ne manque que Peugeot pour faire la pitrerie suivante. Le Covid aura (peut être) Sauvé PSA !! Il n’est jamais trop tard pour réfléchir !! 😱😱😱🤔🙏🤔

robert
Invité

C’est du chantage à l’emploi , les patrons américains sont des escrocs . donald , il donne quoi pour chrysler !!! De plus c une société de droit néerlandaise. Que reste-il d’italien dans FCA .? ps condoléance pour luc.

Luc
Invité

En fait, je voulais dire que l’état Italien est déjà au bord de la faillite (pas très sérieux comme garant…). Heureusement l’Allemagne est derrière pour garantir l’Euro, enfin pour l’instant.

zafira500
Invité
Comme tout Etat européen normalement constitué, l’Etat italien a de l’argent lorsqu’il faut prêter aux – grandes – entreprises. C’est un peu comme chez nous en France – où on est à peine mieux lotiS que les italiens au niveau de la dette – dont le Leader Supremo Jupiter 1er nous bassine qu’il n’y a pas d’argent miracle et qui, pourtant, en trouve miraculeusement pour sauver Renault – entre autres. Et ceci sans contrepartie, contrairement au gouvernement italien. Néanmoins, je suis tout à fait d’accord pour dire que ce n’est pas normal que FCA aille faire l’aumône en Italie alors… Lire la suite >>
robert
Invité

Luc ; d’abord un état ne tombera JAMAIS en faillite, de plus la BCE a racheté une grosse partie de la dette de l’italie . De plus l’allemagne ne garantit pas l’euro , c’est la BCE qui émet la devise, etc etc ……. ps recondolénce pour luc.

SGL
Invité
retrouvé le retour
Invité

Merci pour cette petite piqure Wiki-ING node rappel !! C’est sur, malheureusement le vaccin contre les affirmations inexactes et un peu baroques n’existe pas encore !!

retrouvé le retour
Invité

Chiche !! C’est quoi cette affirmation d’impossibilité d’une faillite pour un état ? Si tu penses que l’Allemagne n’est pas garante de la valeur de l’€. Alors garde bien le ticket de caisse de tes derniers achats avec sa valeur en € et en Francs avec le taux appliqué actuellement !! Il peut devenir collector. Si d’aventure une sorte de Rocard du XXIeme trouvait pratique de le changer pour d’évaluer ton compte en banque chez SGL (Société Générale du Liban).

Jdg
Invité

« siège du groupe FCA est situé à Amsterdam, et une partie de ses activités aux Etats-Unis. »: Vu comme ça on peut comprendre les réticences de certains

retrouvé le retour
Invité

A Amsterdam, il y a dieu. Il y a les dames. J’ai vu les dames de mes yeux… J’ai pas vu Fiat (d’après Guy Béart). Amsterdam c’est du pipo, tout le monde sait parfaitement où est le centre de gravité de cette entreprise. L’achat d’une entreprise pourrie aux State ou dans le parc de jeu des anglo-saxons. Comme au Japon Nissan pour Renault c’est la fin ! Les Usa utilisent des complices gracement rémunérés en Europe pour liquider nos entreprises. FCA c’est CfA.

zafira500
Invité

@retrouvé le retour
En même temps, c’est à l’UE de se faire respecter. Mais il ne faut pas rêver, en Grande Péripatéticienne du Monde qu’elle est, elle tournera toujours son séant vers celui qui a le gourdin le plus long.

Jdg
Invité

@retrouvé le retour : mais t’as quel âge sérieusement. Le commentaires affligeants et les émotions à deux balles.
Le but d’un forum est d’élever le débat sur un sujet donné. Merci déjà d’arrêter les hors sujet

retrouvé le retour
Invité

On verra bien la suite !!

SAM
Invité

Donc potentiellement c’est PSA qui remboursera …

zafira500
Invité

Si la fusion se fait. Et pour le moment, c’est mal barré.

wpDiscuz