Accueil Actualités Entreprise Le scandale des mesures d’émissions truquées de Volkswagen explose

Le scandale des mesures d’émissions truquées de Volkswagen explose

247
86
PARTAGER

Le trucage des mesures d’émission par Volkswagen sur son moteur diesel 2.0l aux Etats-Unis, révélé par l’Agence Environnementale Américaine et admis hier par le constructeur, a explosé hier dans toutes les directions. Etat des lieux à J+1 de ce scandale qui ne fait que commencer.

Nouvelle enquête du Département de la Justice

L’admission de Volkswagen a d’abord déclenché une terrible chute de la valeur de l’action du groupe en bourse. L’action Volkswagen a perdu près de 20% hier, soit plus de 15 milliards de d’euros, la plus grosse chute de valeur en 24 heures de son histoire. L’aveu de Martin Winterkorn a également incité le Département de la Justice US à commencer une enquête pénale au sujet de l’affaire, pour déterminer si un délit a été commis. Une commission d’enquête parlementaire a également annoncé son intention de procéder à une audition concernant l’affaire. On pourrait se diriger vers la très humiliante procédure voyant un haut dirigeant du groupe, peut-être son président, subissant un barrage de questions d’un groupe d’élus comme cela avait été le cas avec par exemple Akio Toyoda en 2009.

Les propriétaires donnent de la voix

Volkswagen avait fait du concept de Clean Diesel, le Diesel propre, son axe de communication majeur, et visé les consommateurs soucieux de l’environnement en présentant le TDI comme une alternative aux hybrides essence. Le fait que les voitures visées émettent plusieurs dizaines de fois les émissions prévues ne passe vraiment pas bien avec ces consommateurs éco-responsables que la presse US s’est faite un plaisir d’interviewer hier et qui fulminent autant que leurs pots d’échappement. On peut s’attendre à des class actions très rapidement, et à un effondrement de la valeur résiduelle des véhicules concernés, surtout si Volkswagen ne procède pas à un rappel et une correction significative au plus vite.

Elargissement des soupçons

L’EPA et son équivalent californien ne sont pas naïfs et craignent que les pratiques de VW ne soient que la partie émergée de l’iceberg. Les autres vendeurs de Diesel « propre » aux Etats-Unis, et en premier lieu les autres constructeurs allemands, devraient voir leurs émissions ré-examinées de près rapidement. Pour l’instant, aussi bien Mercedes que BMW affirment ne pas être concernés.

Dans le même temps, la Commission Européenne et le gouvernement allemand, particulièrement consterné par cette affaire qui touche une des entreprises les plus importantes et un secteur industriel clé pour le pays, suivent les choses de près et pourraient également demander des contrôles renforcés de ce côté de l’Atlantique. Etant donné la dépendance importante de nombre de constructeurs européens sur la technologie Diesel, l’affaire ne fait que commencer ici également d’autant que le rapport de l’association Transport et Environnement indique que le cycle NEDC utilisé en Europe est peu rigoureux et qu’une voiture sur dix seulement en Europe respecte dans les faits les normes d’émissions… Quant au gouvernement Sud-Coréen, il a demandé une enquête de contrôle sur trois modèles du groupe VW vendus dans le pays.

Un coup fatal pour le Diesel ?

Si pour l’instant Volkswagen est seul au centre de l’énorme scandale, l’attention pourrait se déplacer sur le Diesel, de plus en plus soupçonné de tous les maux en Europe et qui était au tout début de son retour en grâce aux Etats-Unis et au Japon. Ce carburant voir sa chute accélérée grandement par cette affaire surtout si d’autres constructeurs sont également convaincus de fraude au bout du compte. C’est une divine surprise pour les constructeurs asiatiques, Toyota en tête, qui n’ont pas voulu prendre le train du tout Diesel et ils ne vont pas manquer de s’engouffrer dans la brèche.

L’angle Game of Thrones

Impossible de ne pas penser, ne serait-ce que pour le plaisir de la spéculation, à l’affrontement récent entre les clans rivaux pour le contrôle de Volkswagen. Alors que l’on croyait Ferdinand Piech définitivement terrassé par Martin Winterkorn et ses alliés, cette affaire ne pourrait-elle pas être une opportunité idéale pour le patriarche de revenir dans le jeu, lui qui ne cachait pas il y a quelques semaines encore ses doutes sur la gestion du groupe par Winterkorn et qui se retrouve visionnaire. Comment ne pas imaginer le sourire carnassier du bon Docteur Piech à la lecture de ses quotidiens ce matin…

Sources : Reuters, Bloomberg, New York Times et divers
Crédit image : le blog auto

Poster un Commentaire

86 Commentaires sur "Le scandale des mesures d’émissions truquées de Volkswagen explose"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
hybrid
Invité

Vive Toyota 🙂

Verslefutur
Invité

Toyota ne va pas tarder à reprendre la place de numéro un mondial 🙂 .

Zut, moi qui croyait que le diesel était non polluant et que l’on pouvait respirer directement à la sortie d’échappement. Les publicitaires nous ont ils mentis? 😉

beniot9888
Invité

Alors que l’essence se transforme en fleurs quand on la brule et la fabrication de l’électricité pour les hybrides ne rejette au des papillons et des libellules ?

Et pis, sauf erreur de ma part, Toyota, Honda, Mazda, Subaru… Ils en font, des diesels, non ?

alex87f
Invité

Pendant des années on nous a vendu le diesel comme une motorisation propre et l’essence comme une alternative « polluante » à cause de ses émissions de CO2 plus élevées, alors qu’il émet bien moins de NOx et de PM.

Le public a commencé à prendre conscience que ce n’était pas le cas du tout au cours de la dernière année, j’espère que cette affaire accélèrera le processus de dé-dieselisation.

Oui, les japonais font aussi du diesel, sauf que contrairement à la majorité des constructeur européens et surtout français, ils n’ont pas fait de ce carburant leur seul cheval de bataille.

Invité

Vive Toyota … jusqu’à ce qu’un scandale entache Toyota. Au point où on en est, plus rien ne m’étonnerait

Woof
Invité

Toyota cela n’est pas mieux… Toyota et GM viennent d’en finir (ou pas) avec un autre scandale qui lui a fait des morts… Donc il serait sage de ne pas s’engager sur cette voie glissante tant qu’on ne sait pas si ce scandale VW n’est pas mondial avec d’autres constructeurs… D’autant que le scandale a éclaté aux USA, le pays qui n’aime pas le diesel mais qui préfère les énormes moteurs essence qui polluent encore plus notamment en particules fines…

lym
Invité

J’aurais tendance à penser qu’ils ne seront pas épargnés, vu que l’hybride est l’arnaque la plus évoluée aux cycles de mesures actuels. Alors on pourra finasser en disant qu’eux ne trichent pas vraiment, si ce n’est « par design », mais si les cycles évoluent comme cela semble prévu (et je vois mal quiconque avoir le culot de s’y opposer désormais, allemands en tête!) après la baffe aller sur le diesel, la baffe retour sera pour l’hybride qui affiche les plus gros écarts de conso cycle(actuel)/réelle.

alex87f
Invité

Golf TDI 110 Bluemotion
Consommation moyenne annoncée: 3.8l/100km
Consommation réelle: 5.32l/100km

Toyota Auris hyrbide:
Consommation moyenne annoncée: 3.9l/100km
Consommation réelle: 5.22l/100km

En quoi l’hybride est-il une arnaque? Dans un cas comme dans l’autre, la faute revient entièrement à la complète inutilité du cycle NEDC qui ne reflète pas du tout des conditions d’usage réelles. Mais le delta n’est pas plus élevé pour un hybride que pour un diesel ou un essence.

(les données viennent de spritmonitor.de)

lym
Invité
Perso, mon break dci 130 (le 1.9) était donné pour 5.7l/100 en mixte, je fais 6.3 en pratique à l’ODB (pessimiste de 5 à 7%, cad proche de 6l réels) et sans me traîner (faisant juste attention à anticiper les ralentissements). On est vraiment pas loin sur ce moteur « old-school ». Une Prius en loc ne descendait pas sous 7/8l tout en finissant les faux plats autoroutiers un peu prononcés à 80km/h avec les 38T agacés au cul, moteur de merde Atkinson peinant à tirer la grosse vache pataude et recharger en même temps. Un calvaire, surtout avec le réservoir d’une… Lire la suite >>
Pat
Invité

Tout pareil !
J’avais loué une Prius qui enchantait tous le monde en ville avec son absence de bruit et son joli ecran qui donne des informations sur les cycles d’energie.
Puis on a prit l’autoroute, et là….

le drame !

Puzo
Invité

Idem pour la Yaris hybride, que nous avons comme voiture de service et que personne ne veut prendre, préférant se taper des Clio 3 dCi de 2006/2007 bien fatiguées.

alex87f
Invité
Les constructeurs ont commencé à vraiment tricher (pardon, « optimiser ») sur le cycle NEDC lorsque les malus éco sont devenus élevés, à partir de 2011-2012. Ton DCI 130 est antérieur à ca. Quant à ta Prius de location qui ne descendait pas sur les 7/8l aux 100 en conduite éco, tu es dans le délire le plus total. Sur les 2100 utilisateurs de Prius répertoriés sur Spritmonitor.de, on est à 5.17L/100km de moyenne globale.. Il y a au total seulement 8 utilisateurs sur 2126 (0.37%!!!) qui sont a plus de 7l/100km, qui sont tous des taxis russes. Ca en dit long… Lire la suite >>
lym
Invité
Niveau « conduite », vu qu’il est impossible de tenir le rythme de mon véhicule perso avec une Prius, cela n’invalide en rien le comparo bien au contraire: Je n’ose immaginer les consos de cette dernière si c’était possible. Ah oui, ca accélére bien pile pleine quand la motorisation combinée peut donner son potentiel… Mais UNE fois! C’est d’ailleurs très piégeux voir amha carrément dangereux: La deuxième, bin plus rien car le thermique est pompé par la recharge et peine à assurer… Note toutefois que le modèle avait 40000km et sur ton site, au delà des ahuris qui vont être heureux d’annoncer… Lire la suite >>
Axone
Invité

Les batteries de Prius tiennent très bien dans le temps. Jamais vu quelqu’un se plaindre d’une perte quelconque de capacité, même après 10 ans d’utilisation.
Et à part quelques exceptions, les batteries sont NiMh et non Li.

Thibaut Emme
Admin

En fait il y a une « feinte » sur les batteries de prius. Pour faire simple, on met une batterie de 3kWh (exemple) mais on n’utilise que 1,5 kWh.

Jusqu’à ce que la batterie atteigne une capacité résiduelle de 1,5 kWh, c’est totalement transparent et on trouve que les batteries tiennent le coup…

Axone
Invité
Oui, la batterie n’est jamais totalement utilisée (valable sur toutes les voitures hybrides ou électriques). Il y a des marges techniques empêchant la recharge réellement à 100% et la décharge réellement à 0 % (même si l’affichage indique 0%, ce n’est pas vraiment le cas, il y a toujours un peu de jus non exploitable, mais qui évite de flinguer des cellules). Par exemple, Tesla déconseille une recharge à « 100% » tous les jours, mais plutôt de privilégier une recharge à 90% max. Nissan, dans sa Leaf, a mis une option pour prolonger la durée de vie la batterie : le… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

moi aussi quand je prends une voiture de loc j’ai souvent de l’autoroute a fiare.. en plus c’est une caisse de loc donc je tape dedans.. j’en profite un peu apres le peage quand meme !

xp
Invité

Peut être avec une P2 mais avec une P3 (2009+) avec toute la smala, coffre de toit … allé à 130(GPS) sans pb sur A75 … moyenne générale 6L et pas à l’ODB, au petit carnet avec tout les pleins et km notés depuis +1ans …

Je n’ai jamais fait moins avec un diesel en réel (même méthodologie).
La P3 a d’autre défaut, mais pas celui la .!

Axone
Invité

Tu as juste oublié le frein à main (qui se trouve être au pied).
En 170.000 Km en Prius 2, j’ai fait du 4,0 à 6,5L /100km sur des pleins entiers, soit de 700 à 1000 km par plein.

Invité

merci donc de mettre de l’eau au moulin de lym, alex 😉

alex87f
Invité

Post initial:
« J’aurais tendance à penser qu’ils ne seront pas épargnés, vu que l’hybride est l’arnaque la plus évoluée aux cycles de mesures actuels. »

Ma réponse:
« le delta n’est pas plus élevé pour un hybride que pour un diesel ou un essence. »

En quoi je met de l’eau à son moulin?

Invité

bein disons, cher alex, que l’idée générale du com de lym était de dire que les autres constructeurs (dont Toyota) ne seront pas épargnés, donc quand tu lui répond que « le delta n’est pas plus élevé pour un hybride que pour un diesel ou un essence », forcément, tu dis la même chose que lui 😉

alex87f
Invité

Il disait que les hybrides seraient affectés plus que toutes autre motorisations, ce avec quoi je ne suis pas d’accord.

Une mise à jour du NEDC impactera tout le monde, essence, diesel, hybrides, et même électriques. Et au final, si tout le monde est impacté, alors personne n’est impacté. On ne fera que corriger un paradoxe.

Invité

ce n’est pas ce que j’ai compris des propos de lym. Il va donc devoir préciser sa pensée

Bon, sinon, je viens d’entendre à l’instant sur rtl que les autorités allemandes affirment que seul VW utilisait ce système de triche.

Woof
Invité

Les moteurs hybrides affichent des émissions en particules fines beaucoup plus élevées que prévues mais cela est très très peu diffusé auprès du grand public (cf cet article: http://automobile.challenges.fr/dossiers/20150129.LQA6990/particules-l-essence-et-l-hybride-pire-que-le-diesel.html )

pat d pau
Invité
Le diesel est vendu soit disant vert alors que la raison premiere etait sa surstock qu’il fallait consommer. Le business model de l’hydride toyota est basé sur le developement de l’independance au petrol en utilisant une batterie qui ne pouvait pas se recharger sur une prise secteur(et donc pas aussi le developpment d’une voiture 100electrique) car la aussi il faut combattre un autre lobbie , ceux qui produisent de l’electricite (souvent les etats)… donc le business model de toyota est : consommer moins partout dans le monde sans etre eimpacté par les lobbies = hybride. Next step => hydrogene… car… Lire la suite >>
Invité

comment un modèle peut-il être basé sur « l’independance au petrole » alors que le concept qu’il utilse est basé sur une chaîne de traction utilisant d’un côté le moteur électrique et de l’autre LE MOTEUR THERMIQUE, donc fonctionnant au pétrole ? Le vrai modèle « basé sur l’independance au petrole », c’est se passer totalement du pétrole

xp
Invité
C’est pas la première fois que VW joue avec les normes. Leur proximité avec les politiques allemand et les syndicats avait évité les deux premières crises (que je connait). Les ricain ne font pas de quartier. Piech est totalement responsable de la situation, je ne vois pas comment il en tirerai un bénéfice. Pour Info et de mémoire, la Golf 3 aurait du être retirée de la vente suite à une embrouille sur les crach tests révélée par la presse allemande. D’autre part, ils avait déjà des problèmes avec les TDi version Injecteur-pompe pour passer les normes, et ils avaient… Lire la suite >>
Invité

c’est pour ça que de voir aujourd’hui les autorité allemandes (sur)jouer les outrés alors que pendant la période dont tu prles ils toléraient et encourageaient la pratique … quelle hypocrisie

pat d pau
Invité

ah VAG et le compoertment de SEAT en esapgne qui balance l’entente…. làsur ce coup là.. aux USA d’amérique.. ca prend pas. European justice… et on se moque des ricains…

Carlos le vrai
Invité
Une telle magouille ne peut pas relever de la décision d’un obscur sous-fifre, ni d’un seul individu qui serait le boss. La responsabilité de tout le personnel dirigeant de WW est donc engagée. Dire que les Allemands se sont permis de traiter les Grecs de tricheurs (pour pouvoir mieux piller leurs aéroports) ! Winterkorn va-t-il sauter ou, comme le beau Carlos dans l’affaire du vrai-faux espionnage de Renault, refiler le mistrigri à un subordonné ? L’Allemagne et sa culture luthérienne n’est pas la France… Va-t-on voir les tenants du moins d’état pleurer pour que celui-ci (donc le con-tribuable) comble le trou que… Lire la suite >>
Xavier
Invité

Vu les timing dont il est question, je crois que cette astuce a été mise en place du temps de Piech et que Winterkorn va en essuyer les plâtres… De là a dire que Piech se réjouit en vue d’un retour en grâce , cela me paraît vraiment très très très hypothétique.

Et à mon avis VW est bien la partie émergée de l’iceberg, cela doît être le branle bas de combat chez peu près tout les constructeurs !

Pat
Invité
A tu des informations que nous n’avons pas ? Je ne te suis pas car en disant ça, tu semble dire que ce qu’a fait (une fois de plus) Vw n’est pas si grave, que c’est presque la regle, la loi du metier. Or, c’est l’inverse qui est vrai. Le comportement de vw est une honte, les emissions acceptée par l’EPA sont déjà – en soit – dangereuses mais s’en affranchir pour relacher 40x plus de crasse dans les poumons des gens autour et, en même temps, choisir delibererment de faire sa pub sur le « Clean Diesel » est un veritable… Lire la suite >>
Invité

un VWlover pret à justifier n’importe quoi chez sa marque, mais qui pesterait vigoureusement si d’autres seraient touchées, peut être, Pat ?!?

pat d pau
Invité

le coup du capteur de capot qui switch le logiciel… moi c’est pedro mon mecano qui m’en a parlé.. peut etre que la DGSI doit etre au jus.

zaza
Invité

Je pense que vw n’est pas la seule marque à utiliser ce genre de dispositif pour atteindre les normes qui deviennent de plus en plus difficiles à atteindre. Les anti vw ne vous réjouissez pas trop vite…

Philippe
Invité

La tricherie en question ne concerne qu’un type de moteur, qui utilisait un Fap avec un système de purge des particules rudimentaires et qui demandait à la gestion moteur d’adapter sa cartographie pour éviter de trop produire de particules.
Les autres technologies de FAP, y compris les plus récentes de VW, ne demandent pas un tel subterfuge pour fonctionner. Un internaute l’explique très bien dans les commentaires de l’autre articles à ce sujer

beniot9888
Invité
Invité

Mes sources sont certainement plus sures que les vôtres, Philippe 😉 . l’omerta va t elle exploser? Je l’espère pour enfin que les sanctions pour dépassement de co2 tombent. La demande d’un test réel paraît illusoire en tout cas, et tiens plus de la manoeuvre politique. Reste que nos constructeurs sont plus légalistes que les allemands selon une enquête Tüv récente sans être des anges respectant toutes les règles. Autre exemple: le twinair de Fiat qui a carrément deux visages.

SGL
Invité

Alors on attend les noms des (futurs) coupables.
PRO ou ANTI VW, l’enjeu et l’affaire est plus grave que cela !

SGL
Invité

Alors on attend les noms des (futurs) coupables.
PRO ou ANTI VW, l’enjeu et l’affaire est plus grave que cela !

wpDiscuz