Accueil Sécurité EuroNCAP : 4 étoiles pour l’Audi TT

EuroNCAP : 4 étoiles pour l’Audi TT

88
14
PARTAGER

Le nouvel Audi TT vient de passer sous les fourches caudines de l’EuroNCAP. Le coupé d’Ingolstadt s’en tire avec 4 étoiles. Deux autres véhicules ont été testés et repartent eux avec 3 étoiles.

Audi TT : 4 étoile – fiche complète

Commençons par l’Audi TT. Le TT n’obtient que 4 étoiles à cause d’une note basse pour la protection des enfants (68%). Coté adultes, la protection est bonne lors d’un choc avec 40% de recouvrement face à une barrière déformable (choc habituel de l’EuroNcap) mais on peut noter que le passager est plus secoué dans le nouveau choc « pleine largeur » (nouveauté 2015) qui correspond à un choc pleinement frontal dans un mur à 50 km/h. Du coté des dispositifs anti-coup du lapin, à l’avant ils font leur travail correctement mais à l’arrière c’est déjà plus discutable. Il faut dire que la taille limité en hauteur n’aide pas à bien protéger un adulte (même si ici l’EuroNCAP précise avoir utilisé un mannequin type femme de 1,50 m de haut.

Là où l’Audi pèche, c’est en protection des enfants. En effet, le TT est trop étroit pour conjuguer à la fois de la place pour un adulte à l’avant et de la place à l’arrière pour un siège auto. Par conséquent l’Audi malgré ses attaches IsoFix se montrent incapables d’accueillir par mal de modèles de sièges auto. En conséquence le TT affiche un médiocre 68% de ce coté et abandonne la 5ème étoile.

En ce qui concerne les piétons, ils sont bien « accueillis » sur le capot arrondi du coupé aux anneaux, même si sa courte longueur fait que les adultes viendront facilement heurter le pare-brise. 82% tout de même en choc piéton, c’est un bon score. Coté assistances électroniques, la présence, en plus des rappels de ceintures attachées, esp, et autres choses habituelles, d’un avertisseur visuel de changement de ligne permet à l’Audi de récupérer des points sur cette catégorie. Ce sont donc 4 étoiles pour le TT avec donc un bémol pour les parents qui seraient tentés de passer au coupé.

Renault Trafic / Opel Vivaro : 3 étoiles – fiche complète 1 et 2

Deux autres véhicules sont passés aux tests de l’EuroNCAP dans cette « fournée ». Ce sont les jumeaux de chez Renault et Opel qui obtiennent les mêmes notes car étant les mêmes et équipés des mêmes éléments. En protection des adultes, les deux utilitaires transformés pour l’occasion en transport de troupes se montrent peu délicats avec les jambes des occupants qui viennent heurter des éléments durs (surtout le passager qui n’est pas pourvu en sac gonflable) et potentiellement blessants de la console centrale. Le fait que l’airbag tête/thorax ne soit qu’en option pénalise un peu plus le Trafic/Vivaro qui ne prennent que 52% sur cette note.

En revanche coté protection des enfants, c’est royal au bar puisque les deux atteignent le score de 91%. Les fixations Isofix et le grand volume disponible aident à minimiser les chocs possibles pour les bambins ce qui donne ce très bon score. Ce n’est pas le cas du score du choc piéton qui ressort à 53% à cause d’une face avant très verticale. La tête des piéton adultes vient frapper le dur pare-brise. Coté assistances électroniques, le rappel de ceintures non attachées et l’ESP sont bien là mais l’absence de limiteur de vitesse ou évidemment de freinage automatique d’urgence ou avertisseur de franchissement de ligne blanche ne sauve pas de points pour les deux fourgons. 3 étoiles pour eux.

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "EuroNCAP : 4 étoiles pour l’Audi TT"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
sandycov
Invité

ué bon , on achète pas ce genre d’auto pour transporter les lardons donc c’est bon,cette voiture est devenue un classique, c’est le coupé traction ou 4 wd

SGL
Invité

Connaissance le niveau sévère (trop) des tests EuroNCAP la « note » doit être considérée comme plus que correcte.

La Laguna 2 de 2001 aurait combien d’étoiles avec les nouveaux barèmes !?

SAM
Invité

Ben l’Audi A3 c’est cinq étoiles quand même! Et la prochaine Mégane débusquée… Elle tourne sur le net (cf autobild)…. aura sûrement plus d’étoiles que la Laguna 2!

SGL
Invité

Ok, je me doutais, merci.
Autrement dit 3 étoiles : c’est bien, 4 étoiles c’est très bien et 5 étoiles c’est formidable mais peut-être trop bien, au détriment d’un certain manque de simplicité.

juuhuu
Invité

@SGL
Yes, les étoiles sentent un peu la merguez sachant que ça prend en compte les béquilles style esp, abs, caméra, porte gobelet électrique etc…

Ca peut aussi dire que justement 5 étoiles, c’est pas forcément ce que tu cherches de manière bête et aveugle…

wizz
Membre

Le plus flagrante sur cette évolution se voit en comparant la Renault Kangoo avec la Mercedes Citan (lors de sa première tentative).
Sur la Kangoo, certaines parties du corps étaient en vert
Et sur la Citan, les critères d’acceptation venaient d’être revus, et ces même parties sont devenues oranges…

mko
Invité

Pourquoi la vidéo porte sur le test du trafic ?
Je vois pas le rapport avec la tt…

seb92
Invité

C’est quoi une femme d’1 mêtre 50???

pedro
Invité

ben une petite femme

Invité

Je ne comprend plus ce test, qui au départ, servait à tester la sécurité passive d’une auto, et maintenant, ils mélangent des critères de sécurité active (le assistances électroniques : esp, régulateur de vitesse …), ce qui fait que les résultats sont devenus illisibles : une 4 étoiles en crash test ayant toutes ces béquilles électroniques recevra 5 étoiles définitives alors qu’une 5 étoiles en crash test ne les possédant pas sera rétrograder en 4 étoiles !

PS : est-ce que le 500X a été testé par euro n cap ?

wpDiscuz